Actualités

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 30 septembre au 10 octobre 2021

    Bonjour à tous,

    C’est reparti pour une 4ème édition de ce festival de musique sacrée!

    VIA AETERNA,vous donne rendez-vous dès ce jeudi 30 septembre et s’achèvera le dimanche 10 octobre par une série de 11 concerts au Mont-Saint-Michel !

    Festival via aeternaLes concerts proposés dans l'enceinte de hauts lieux du patrimoine sont programmés dans dix communes autour du Mont St-Michel : Avranches, Ardevon, Pontorson, Genêts, Carolles, Saint-Pair-sur-Mer, La Lucerne d'Outremer, Granville, Villedieu-les-Poêles et l'abbaye du Mont Saint-Michel.

    Au total, 32 concerts exceptionnels avec la participation de très grands artistes, musiciens, solistes, chanteurs, chœurs.... La baie du Mont-Saint-Michel va de nouveau vibrer au son de la musique classique !

    Via AeTerna ça n’est pas que des concerts, c’est aussi une traversée spirituelle et musicale de la Baie « Le chant du ciel, traversée éternelle » : avec une personne de la rédaction « Prions en Eglise » et un ensemble musical, foulez le sable de vos pieds nus, écoutez la musique et le vent, partagez le plaisir et la spiritualité d’une traversée de la baie, tel un Miquelot qui arrive au Mont-Saint-Michel…

    Vous pouvez réserver vos billets en ligne depuis le site https://www.via-aeterna.com/ ou dans l’un des Bureaux d’Information Touristique !

    Autre grand rendez-vous à ne pas manquer !

    Myste res msm 2021

    Samedi 02 octobre, c’est le grand retour des « Mystères du Mont-Saint-Michel », le jeu d’enquête grandeur nature !

    Pour cette 5ème édition, « Sous l’œil de l’Archange », le polar des années 20 (avec une touche « pulp ») est à l’honneur avec de l’escape game, des énigmes, de l’aventure, du théâtral et de la bonne ambiance dans un site exceptionnel !

    Entre amis ou en famille, vous serez plongés dans un scénario sur mesure où vous devrez mettre à l’épreuve votre perspicacité de détective du début du XXème siècle : retrouver les indices, les analyser et les mettre en relation pour avancer dans cette sombre enquête.

    Pratique :

    Bon festival de musique à tous et bonne enquête aux joueurs ;)

    A bientôt !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 23 septembre au 3 octobre 2021

    Bonjour à tous !

    Jour J pour le festival Green River Valley 

    Festival greenLe Green River Valley Festival, c'est le grand rendez-vous musical et solidaire de la rentrée ! Rendez-vous vendredi 24 et samedi 25 septembre, à la ferme des Cara-Meuh !

    8000 festivaliers sont attendus pour fêter l'été en musique grâce à une programmation ambitieuse et diversifiée : une vingtaine d'artistes reggae, dub, hip hop, électro se présenteront pendant 2 jours et sur 2 scènes. Le festival réunira à la fois des jeunes pousses et artistes locaux et des têtes d'affiches de renommée internationale : Biga Ranx , Caballero & Jeanjass , Sinsémilia , La P'tite Fumée .

    Découvrez la programmation en vidéo en cliquant ICI !

    Grâce à un village associatif gratuit et ouvert à tous,
    le Green River Valley sera l'occasion de sensibiliser aux enjeux énergie-climat et de découvrir de nouveaux modes de vie grâce aux conférences d'une quinzaine d'intervenants spécialisés, et aux ateliers de l'invité d'honneur du festival : L'association Avenir climatique.
    Ce lieu d'échange et de partage regroupera un espace loisirs destinés aux petits et aux grands, une scène acoustique, ainsi que plusieurs associations et artisans locaux qui feront connaitre leurs actions et leurs produits.


    Où ? A 3h de Paris, 1h de Rennes et de Caen, 10min d'Avranches, à
    La Ferme des Cara-Meuh, lieu emblématique de la commune de VAINS dans le département de la Manche (50).

    Où se restaurer ?  6 foodtrucks de restauration seront présents sur le village pour vous proposer des plats locaux et variés.

    Où dormir ?  Un camping à 200m pour profiter de l'ambiance du festival jusqu'au bout de la nuit.

    Point pratique : Festival accessible aux PMR et aux enfants de plus de 6 ans, parking sur place.

     

    Et pour finir le week-end en beauté…

    Ouverture saison culturelle 21 22Rendez-vous dimanche 26 septembre, de 11h à 17h, à la ferme du Petit Changeons à Avranches, pour l’ouverture de la saison culturelle 2021/2022 !

    « Un dimanche à la campagne » : une journée rythmée par 8 spectacles gratuits et accessibles à tous, dès 5 ans (cirque, performances visuelles, pensée vivante dans l’espace public, musique…) !

    Une calèche gratuite tirée par 2 chevaux emmènera les publics toutes les ½ heures, à partir de 10h, depuis l’Office de Tourisme, en passant par le Centre Culturel, jusqu’à la ferme du Petit Changeons.

    Les parkings sont situés place Carnot, derrière le centre culturel et lycée Notre Dame de la Providence.

    En cas de pluie position de repli au Centre Culturel d’Avranches boulevard Jozeau Marigné.

    On vous souhaite à tous un excellent week-end  :))

    A noter dès à présent… le festival VIA AETERNA débute le 30 septembre ! On vous en reparle très vite ;)

    A très bientôt !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 12 au 22 août 2021

    Bonjour à tous,

    Cine cyclePour la première fois cet été (du 31 juillet au 21 août), Cinécyclo s’associe à La Véloscenie, le grand itinéraire vélo reliant Paris au Mont-Saint-Michel !

    Réunissant une quinzaine de partenaires, cette tournée de trois semaines est l’occasion de mettre en valeur un parcours qui dessert plusieurs sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, de nombreux musées et sites historiques et naturels et de découvrir les communes de l’itinéraire.

    Découvrez le concept de cet événement estival à vivre sur l’une des 13 étapes. Chacune des 13 étapes est l’occasion de découvrir des pépites locales et faire se rencontrer voyageurs et résidents autour d'animations variées : ateliers, balades guidées, dégustations, jeux pour les enfants ou encore théâtre de rue...

    Cinécyclo ?

    Cinécyclo est une association culturelle et d’éducation populaire. Son concept : un cinéma itinérant à vélo, électriquement autonome grâce à l’énergie humaine !

    Le dispositif permet d’organiser des séances cinéma intégralement alimentées par l’énergie fournie par le/la cycliste. Il peut se déployer n’importe où et chaque spectateur/rice est invité/e à pédaler durant la séance pour produire l’énergie nécessaire à la projection.

    Ludiques et participatives, les projections permettent d’impliquer le public pendant un moment de partage et de convivialité.
    Cinécyclo recréé ainsi la magie d’une séance de cinéma traditionnelle, non plus en salle mais dans des lieux et des contextes de projection uniques, bucoliques et souvent isolés.

    La séance dure environ 1h avec un enchaînement de courts métrages d’animations et documentaires tout public. Différentes thématiques vous seront proposées : Biodiversité, Ecosystèmes, Résistance & Migrations ; La vie à vélo…

    Sur notre territoire Mont Saint-Michel - Normandie, Cinécyclo vous donne rendez-vous : le jeudi 19 août à St Hilaire-du-Harcouët / Grandparigny et le samedi 21 août à Beauvoir.

    Au programme à St Hilaire-du-Harcouët / Grandparigny – JEUDI 19 AOÛT :

    Rendez-vous dès 14h au plan d’eau du prieuré de St-Hilaire-du-Harcouët pour participer aux différentes animations :

    • Structures Gonflables, mini-golf, activités ludiques
    • Initiation à la trottinette électrique
    • Initiation aux vélos pousseurs (vélos ou l’on adapte un fauteuil roulant)
    • Sensibilisation à la prévention routière pour les vélos et trottinettes
    • Découverte du Qiquong

    A 15h, au départ de la Halte Randonneur de GrandParigny, nous vous proposons une balade à vélo en famille pour découvrir notre territoire et terroir : balade d’environ 2h sur les chemins de Savigny le Vieux ?Gratuit – nombre de place limité, sur réservation au Bureau d’Information Touristique de St Hilaire-du-Harcouët : 02 33 79 38 88.

    Dès 18h, nous vous retrouvons à la Halte Randonneur de GrandParigny, qui longe la voie verte, pour une soirée festive (concert avec les Noctambules, Grands jeux de la ludothèque, initiation aux vélos pousseurs, quelques producteurs locaux, buvette par l’association Parigny s’anime, …)

    Possibilité de manger sur place.

    A la tombée de la nuit, vers 21h15, cinéma en plein-air, par l’association Cinécyclo à la Halte Randonneur de GrandParigny.

    Pour le repas et la soirée cinéma, réservation obligatoire dans l’un des Bureaux d’Information Touristique ou sur le site de réservation en ligne.

    Et à Beauvoir – SAMEDI 21 AOÛT :

    Pour cette treizième et ultime étape, le spectacle sera omniprésent pour cette soirée magique en baie du Mont-Saint-Michel, sur les rives du Couesnon !

    A partir de 18h, promenades guidées le long de la baie à pied ou à vélo, apéro-concert…

    A 18h30, spectacle équestre d’Elisa Laville

    Restauration à proximité.

    Projection à partir de 21h15 : réservation obligatoire dans l’un des Bureaux d’Information Touristique ou sur le site de réservation en ligne.

    Bon Cinécyclo à tous 

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 22 juillet au 1er août 2021

    Bonjour à tous !

    2021 activite s rafraichissantes 1

    • Cascades mortainLes cascades de Mortain-Bocage : bienvenue dans les montages du Mont-Saint-Michel, où se côtoient cascades, histoires et légendes, dans un cadre naturel exceptionnel et unique en Normandie.

    Cette année des transats sont mis à disposition, tous les lundis, mercredis et vendredis, de 13h30 à 16h30… une bonne sieste après un bon pique-nique au pied d’une cascade sympa l’idée non ?

    « Les siestes de la grande cascade »  voir aussi « Les matinales de la petite Chapelle », la Petite Chapelle se dresse au bout d’un chemin ombragé, sur les hauteurs de Mortain, point de vue magnifique sur le Mortainais.

    En visites libres tous les jours, de 10h à 18h ou en participant au jeu d’enquête le Ducey Code.

    Des visites nocturnes sont également proposées, tous les mardis et jeudis, à 20h30 !

    (Billetterie dans nos Bureaux d’Information Touristique ou en ligne www.reservation.ot-montsaintmichel.com)

    Des visites des intérieurs du château et du parc sont proposées, tous les jours en juillet et août (billetterie dans nos Bureaux d’Information Touristique ou 06 74 30 66 64).

    Réservez votre « soirée pique-nique en blanc », les 1er ou 08 août : pique-nique sur les pelouses du château, ambiance romantique, suivi d’une promenade guidée dans le Parc illuminé !

    (sous réserve des décisions préfectorales / billetterie dans nos Bureaux d’Information Touristique ou 06 74 30 66 64).

    • Nocturnes mont saint michelLes nocturnes de l’abbaye du Mont-Saint-Michel : tous les soirs (sauf le dimanche), l’abbaye vous ouvre ses portes pour un spectacle son et lumière « Les Chroniques du Mont », une soirée à ne surtout pas manquer ! (billetterie dans nos Bureaux d’Information Touristique)

    • L’Autre Café à la Roche qui Boit : café, restaurant, brocante, situé au bord du lac de la Roche qui Boit, ce lieu atypique est idéal pour boire un verre rafraîchissant !

    Balade canoe se lune

    Nous espérons que ces quelques idées, parmi tant d’autres, vous apporteront bonheur et fraîcheur 

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 15 au 25 juillet 2021

    Bonjour à tous,

    De nombreuses animations estivales (activités de loisirs, visites, festivals…) vous sont proposées sur notre territoire Mont Saint-Michel – Normandie et communes voisines !

    Petit tour d’horizon des activités et animations à ne pas rater !

    En solo, en famille ou entre amis, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

    Pour leFestivite s e te 2021s amoureux des chevaux, visitez le Complexe équin de Dragey-Ronthon, visite commentée suivie d’une balade en calèche, tous les mercredis, à 9h30.

    De nombreux centres équestres, vous proposent également des balades à cheval dans la baie ou des balades à poney pour les plus petits !

     

    En visite libre ou commentée, découvrez le château et le parc de Chantore à Bacilly ou bien encore le château des Montgommery à Ducey-Les Chéris, ce château se visite également d’une façon ludique, sous forme d’un jeu d’enquête grandeur nature « Le Ducey Code »

    Festivite s e te 2021 2

     

     

     

     

     

    Art et sentiers 2021Allier l’art et la randonnée, c’est ce que vous propose « Art et Sentiers », une exposition d’œuvres éphémères sur un parcours de randonnée d’environ 5 km sur les communes de Savigny-le-Vieux et Le Mesnil-Ozenne.

    De très nombreuses expositions sont à découvrir tout au long de cet été, dans les musées, les salles d’expositions et même en extérieur. Les musées, ateliers d’art et autres sites et lieux de visite vous ouvrent leurs portes et vous proposent : visites guidées, ateliers, stages… Des guides conférenciers vous proposent des visites du village du Mont-Saint-Michel et/ou de l’abbaye ainsi que d’autres sites !

    Se balader sur les sentiers de randonnées, les voies vertes d’une façon amusante, en trottinette électrique tout terrain, en gyropode ou en vélo couché !

    Une p’tite balade sympa pour découvrir la rivière « la Sélune » en canoë ou un p’tit tour en mer, direction les îles Chausey, à bord d’un vieux gréement ou avec Les Vedettes Jolie France.

    Envie de sensations fortes, lancez vous pour un vol en ULM ou saut en parapente, parachute

    Et si, il y a bien une activité à ne pas manquer, c’est la traversée de la baie…une expérience inoubliable ! Toutes sortes de formules vous sont proposées, de la simple découverte des sables mouvants, à la traversée aller-retour de 13km.

    Activite z e te 2021

     

     

     

     

    Electro, jazz, pop rock, classique…. De nombreux festivals/spectacles vous feront passer de chouettes moments cet été : Les Chroniques du Mont, Les Grandes Marées, les Tain-Tam Arts, Les Papillons de Nuit, Dune fanfare à l’autre (nouveauté 2021)

    Spectacles concerts e te 2021

     

     

     

    Et un peu plus tard dans la saison : Green River Valley et festival Via Aeterna

    Spectacles concerts e te 2021 2

    Cette liste est non-exhaustive, retrouvez toutes ces informations et bien plus encore sur le site Internet de l'office du tourisme Mont-Saint-Michel Normandie et dans le listing des animations que nouq publions chaque semaine.

    La plupart de ces activités et animations sont réservables sur le site : https://reservation.ot-montsaintmichel.com/

     

     

    Cette saison estivale vous offre une multitude d’expériences riches en rencontres et en découvertes, de quoi passer de belles journées pour vous distraire, flâner, s’éclater… N’attendez plus, inscrivez-vous !

    A bientôt !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 8 au 18 juillet 2021

    Bonjour à toutes et tous,

    Les chroniques du mont 2021Pour la 4ème année consécutive, le spectacle nocturne LES CHRONIQUES DU MONT revient cet été !

    Rendez-vous du 3 juillet au 28 août 2021, pour profiter de ces soirées nocturnes à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, tous les soirs (sauf le dimanche), de 19h30 à minuit.

    Après « Au commencement », « L’Archange » et « Entre mer et ciel », laissez-vous entrainer dans un nouveau parcours nocturne nommé « Merveille », pour découvrir l’abbaye du Mont-Saint-Michel magnifiée par la scénographie de Bruno Seillier.

    A travers les jeux de lumière, les ambiances sonores et les projections, l’abbaye du Mont-Saint-Michel prend vie à la nuit tombée et se pare de mille couleurs !

    Un spectacle destiné à tous les amoureux du Mont-Saint-Michel et son abbaye !

    Un parcours à découvrir en famille !

    Le Mont comme vous ne l’avez jamais vu !

    Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Internet : https://leschroniquesdumont.fr/ ou la page Facebook : https://www.facebook.com/leschroniquesdumont

    Vous pouvez réserver vos billets dans nos Bureaux d’Information Touristique ou en ligne sur ce site Internet

    Reconstitution historique ducey 1Et Dimanche 11 juillet, rendez-vous au « Ducey Code », au château des Montgommery à Ducey-Les Chéris, l’armée anglaise revient pour la reprise du Ducey Code 2 !

    Reconstitution historique ducey 2Reconstitution historique : un campement de soldats d’époque Napoléonienne ainsi que de soldats de l’époque de la Guerre de Sécession s’installera toute la journée sur l’esplanade du château des Montgommery 

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 17 au 27 juin 2021

    Bonjour à tous,

    2021 art et sentierAprès un an de pause, ART ET SENTIERS continue son aventure sur les chemins de randonnée de la Communauté d’Agglomération du Mont Saint-Michel – Normandie.

    Cette année ART ET SENTIERS vous donne rendez-vous, du 15 juin au 15 septembre, sur les communes de Savigny-le-Vieux et du Mesnil-Ozenne.

    ART ET SENTIERS c’est une exposition d’œuvres d’art éphémères sur un parcours de randonnée déjà existant ou créé pour l’occasion.

    Particuliers, artistes amateurs ou confirmés, scolaires, associations, structures…ont crée une ou plusieurs œuvres selon leur inspiration et envie, pour agrémenter la découverte de cette balade.

    Savigny-le-Vieux et le Mesnil-Ozenne sont des communes classées Village Patrimoine ©.

    • Savigny-le-Vieux : commune de 430 habitants, fait partie des villages patrimoine et de l’association des 26 Savigny de France et Suisse. Son abbaye au temps de sa splendeur était l’une des plus grandes de l’Europe. Un parcours de découverte est proposé autour des ruines avec la présentation d’une maquette de l’abbaye telle qu’elle a existé. Savigny-le-Vieux est le berceau de la famille Dior.

    • Le Mesnil-Ozenne : commune de 285 habitants a rejoint les villages Patrimoine en 2007 par ses atouts touristiques à découvrir le long du parcours : le presbytère restauré qui accueille maintenant la mairie depuis 1990, la grotte du Val site religieux, la table d’orientation à 185m d’altitude, l’église Saint-Martin de style gPhotos page art et sentiers 2021othique reconstruite en 1856, la halle communale construite en 2017 et ses chemins de randonnées.

    Retrouvez le flyer gratuit de ces 2 randonnées dans les Bureaux d’Information Touristique, les Points d’Information Touristique et en ligne sur le site Internet.

    Ne reste plus qu’à enfiler vos chaussures et c’est parti pour de belles balades, seul, en famille ou entre amis !

    Autre nouvelle… LES VISITES DU JEUDI sont de retour, les entreprises agricoles, artisanales, industrielles et commerciales de la Manche vous ouvrent leurs portes, du 17 juin au 09 septembre 2021.

    La brochure est disponible dans tous les Office de Tourismes et chez les 96 participants.

    Retrouvez également l'Agenda des manifestations

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 27 mai au 6 juin 2021

    Bonjour à vous !

    Prendre un grand bol d’air pur de la Baie du Mont Saint-Michel dans la Manche, ça vous dit ?

    Che ques 50 e vasion 2021L’opération Chèques Evasion 50 est reconduite pour cette année 2021!

    Les Offices de Tourisme du Département et Latitude Manche relancent l’opération des CHEQUES EVASION 50 !

    Pour chaque nuit réservée dans un hébergement partenaire de l’opération, vous bénéficierez d’un ou plusieurs Chèque Evasion 50 d’une valeur de 10€ et dans la limite maximale de 100€ par réservation après examen de votre déclaration de séjour.

    Comment ça marche ?

    1. Réservez votre séjour dans un hébergement partenaire de l’opération
    2. Déclarez votre séjour en ligne sur le site https://www.cheques-evasion50.fr/
    3. Retirez vos chèques sur place dans un Bureau d’Information Touristique, à proximité de votre lieu d’hébergement.
    4. Dépensez vos Chèques Evasion 50 chez un partenaire de l’opération :
    • Sites et lieux de visites : musées, châteaux, jardins, artisans…vous ouvrent leur porte. Découvrez les richesses de la Manche !
    • Activités de loisirs : activités nautiques, parcs animaliers ou d’attractions, golfs, centres équestres… des activités pour tous !
    • Restaurants : plateau de fruits de mer les pieds dans l’eau, plancha en terrasse, plat traditionnel dans un établissement réputé… A vous de choisir !
    • Artisanat, producteurs et commerces : découvrez le savoir-faire de nos artisans et dégustez leurs produits du terroir !
    • Et l'Angevinière est partenaire de l'opération bien sûr :)

    Une bonne manière de de soutenir les professionnels du département, de dépensez local et de se faire plaisir !

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://www.cheques-evasion50.fr/

    Bonne nouvelle : les chèques ayant une date de validité au 31/12/2020, retirés en 2020, pourront bien être consommés en 2021 - se référer à la page « Où consommer mes chèques Evasion 50 ».

    A très bientôt !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 20 au 30 mai 2021

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les bonnes nouvelles arrivent avec la reprise du jeu grandeur nature Ducey Code au château des Montgommery à Ducey-les-Chéris, dès le mercredi 19 mai !

    Ducey code 2021

    Ducey Code c'est QUOI ?

    C'est un jeu d'enquête grandeur nature proposé dans le cadre d'une visite historique du château de Montgommery à Ducey-les-Chéris. Cet été, les visiteurs pourront également découvrir le château en visite libre et en visite commentée nocturne.

    Quoi de neuf cette année au Ducey Code ?

    DU 19 MAI AU 30 MAI 2021 :

    ·         DUCEY CODE EDITION SPECIALE POLICE SCIENTIFIQUE
    ouvert du mercredi au dimanche, sessions de jeu à 14h / 14h45 / 15h30 / 16h15. Durée moyenne du jeu : 1h15, 11 PERSONNES MAXIMUM par session de jeu. Jeu conseillé à partir de 8 ans. Réservation obligatoire sur le site Internet.

    DU 5 JUIN AU 4 JUILLET 2021 :

    ·         DUCEY CODE EDITION SPECIALE POLICE SCIENTIFIQUE
    ouvert uniquement le week-end, sessions de jeu à 14h / 14h45 / 15h30 / 16h15. Durée moyenne du jeu : 1h15, 11 PERSONNES MAXIMUMpar session de jeu. Jeu conseillé à partir de 8 ans. Réservation obligatoire sur le site Internet.

    DU 10 JUILLET AU 29 AOUT 2021 :

    ·         DUCEY CODE SAISON 2 ET VISITE LIBRE
    ouvert tous les jours en continu de 10h à 18h. Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture. Réservation conseillée sur le site internet. Jeu conseillé à partir de 8 ans.

    ·         DUCEY CODE EDITION SPECIALE POLICE SCIENTIFIQUE
    1 seule session de jeu disponible tous les mercredis du 10 Juillet au 29 aout, de 19h à 20h15. Maximum 11 joueurs. Réservation obligatoire sur le site Internet.

    ·         VISITES COMMENTEES NOCTURNES
    2 visites commentées par semaine, les mardis et jeudis à 20h30 jusqu'au 20 aout. Réservation conseillée sur le site Internet.

    DU 4 SEPTEMBRE AU 17 OCTOBRE 2021 :

    ·         DUCEY CODE SAISON 2 ET VISITE LIBRE
    ouvert uniquement le week-end, de 14h à 18h (dernière entrée 30min avant la fermeture). Réservation conseillée sur le site internet.

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 25 mars au 5 avril 2021

    Concert électro inédit depuis le Mont Saint-Michel

    Visuel concert c cercle1Un concert électro sera donné depuis le Mont-Saint-Michel lundi 29 mars 2021. Il sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux du média Cercle. (©Cercle music)

     

    Le spot est inédit, tout autant que l’événement. Depuis la terrasse de l’ouest et l’abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche), le DJ Eelke Kleijn donnera un concert électro, lundi 29 mars 2021.

    Le set du néerlandais démarrera à 19 h 30 et sera diffusé en direct par le média culturel Cercle, sur leur page Facebook, Twitch et Oculus.

    Drones et caméras permettront d’apprécier la musique tout autant que les images.

    Le Mont deviendra une île sur fond d’électro

    Le DJ est connu à l’international pour ses performances lives originales. Cette fois encore, Eelke Kleijn a bien choisi.

    Dès lundi, la baie du Mont-Saint-Michel revivra les grandes marées. Avec un coefficient de 111, lors du set électro, le monument sera insulaire à 21 h. Paysages à couper le souffle, assurés ! 

    Le live sera suivi d’une interview de l’artiste. Les internautes pourront poser leurs questions via les réseaux sociaux. Le tout sera ensuite publié sur Youtube.

    Retransmis dans le monde entier

    L’événement est sponsorisé par Latitude Manche, l’Etablissement public national du Mont Saint-Michel, le Centre des monuments nationaux, et financé par le Conseil départemental de la Manche.

    Il sera visible depuis le monde entier. 12 h 30 à Mexico (Mexique), 13 h 30 à New-York (Etats-Unis) ou minuit à Mumbai (Inde), le monde accordera son horloge pour un concert d’exception, dans un patrimoine prestigieux.

    Par Maréva Laville Publié le 24 Mar 21 par La Gazette

     

    À la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 18 au 28 mars 2021

    Bonjour à tous,

    C est le printempsAh, le chant des oiseaux, les rayons du soleil qui chatouillent la pluie… Adieu les longues journées froides d’hiver et place, ce

    vendredi 20 mars, au printemps !

    Si ce changement de saison nous réjouis tous, nombreux sont ceux qui pensent que le 1er jour de printemps arrive forcément le 21 mars. Or, il peut arriver entre le 19 et le 22 mars, en fonction des années.

    Depuis le XVIème siècle, nous utilisons pour sectionner le temps, le calendrier grégorien qui compte sur une année, 365 jours, soit, en principe le temps que met la Terre pour faire le tour du Soleil. Toutefois, la Terre met en réalité 365 jours, 5 heures et 48 minutes pour faire un tour complet autour du Soleil et non tout juste 365 jours. Ce décalage est compensé par les années bissextiles : elles consistent à ajouter un jour de plus, tous les 4 ans, à la fin du mois de février. Ce choix a une conséquence sur la date de l’équinoxe, qui se trouve décalée. L’équinoxe de mars ne tombera plus un 21 mars avant 2102. Et il n’est pas la seule à connaître ce décalage, il est aussi valable pour l’équinoxe de septembre. Deux équinoxes se produisent chaque année : un premier entre le 19 et le 21 mars (passage de l’hiver au printemps) et un deuxième entre le 21 et le 24 septembre (passage de l’été à l’automne).

    Au printemps, la nature s’éveille !

    C’est la saison où la faune et la flore se réveille pour reprendre leurs activités après l’hiver souvent froid et peu ensoleillée, les oiseaux migrateurs reviennent, les fleurs éclosent, beaucoup d’animaux s’accouplent… Une saison idéale pour découvrir la nature qui s’éveille à travers de nombreuses randonnées sur notre territoire :

    Et bien d’autres encore à retrouver sur le site Internet www.ot-montsaintmichel.com* ou sur le site Cirkwi.

    Venez en profiter en toute quiétude…. A bientôt sur la destination Mont Saint-Michel – Normandie !

    *Suite à l’incendie déclaré au Data Center OVH, le site internet de l'OT Mont Saint Mochel Normandie se trouve donc momentanément indisponible. Leurs équipes s’efforcent de résoudre le problème aussi rapidement que possible. Ils vous tiendrons informé dès lors que leur site sera de nouveau en ligne. Vous pouvez quand même réserver vos visites guidées et balades en baie sur le site de réservation en ligne : https://reservation.ot-montsaintmichel.com/

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 4 au 14 mars 2021

    Bonjour à tous,

    En ce début de semaine, les premières grandes marées de l’année ont fait leurs apparitions. C’est le retour également du mascaret !

    Connaissez-vous le mascaret ?

    Le « mascaret », cette vague pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres lors des vives eaux, se forme à marée montante. Plus les coefficients de marée sont importants, plus la vague sera volumineuse.

    Elle prend des proportions plus importantes lorsqu’elle rentre dans l’embouchure d’un fleuve.

    En baie du Mont Saint Michel, le mascaret remonte les cours de la Sée, de la Sélune et du Couesnon.


    Il n’est pas rare de voir des kayakistes profiter du plaisir de surfer sur la barre. Mais il faut être un sportif entraîné, car la force du courant est surprenante et pourrait les déséquilibrer.

    Images grandes mare es mascaret msm

    Plusieurs lieux sont propices à l'observation du mascaret en Baie du Mont Saint-Michel :

    Sites d’observation du mascaret :

    Heure d’arrivée conseillée
    avant la pleine mer

    Le Grouin du sud à Saint-Léonard

    1h30

    Le Rivage à Vains

    45 mn

    Le Pont de Marcey-les-Grèves

    30 mn

    Le Gué de l’Epine au Val-Saint-Père

    45 mn

    Le Pont de Pontaubault

    30 mn

    La Roche Torin à Courtils

    1h15

    Le Mont-Saint-Michel

    2h00

    Attention : la marée peut être influencée par des phénomènes météorologiques.

    Le vent et la pression atmosphérique peuvent modifier l’horaire et la hauteur de la marée.

    Les prochaines grandes marées

    Les prochaines grandes marées sont prévues cette année les 29, 30 et 31 mars (coef. max. 112), ainsi que les 27, 28 et 29 avril 2021 (coef. max. 111). Il faudra ensuite attendre la fin d’année (septembre, octobre et novembre) pour que le phénomène des grandes marées se produise à nouveau. 

    >LES HORAIRES DE MARÉES

    BONUS : Pour le plaisir,  un autre mascaret en chine avec une vague très impressionnante !

     

    Informations manifestation

     

     

     

     

    Bonne fin de journée et à bientôt !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 18 au 28 février 2021

    Bonjour à tous,

    Aujourd’hui zoom sur les guides de tourisme ! je ne vous parle pas des livres et brochures mais bien des pros de la visite guidée !

    Journee Internationale des guides

     

    Dimanche 21 février 2021, c’est la journée internationale des guides touristiques !

    Créée par la Fédération mondiale des associations de guides touristiques, la journée mondiale du guide touristique a lieu tous les ans, le 21 février, depuis 1990.

    Cette journée vient en complément à la journée mondiale du Tourisme, célébrée tous les 27 septembre.

    Le guide touristique est une personne qui assure la présentation et la découverte d’une région, d’une ville, d’un monument, d’un site historique, d’un lieu insolite, remarquable, naturel… qu’il connaît comme le fond de sa poche.

    Passionné, dynamique et chaleureux, le guide vous fera partager tout son savoir !

     

    Image msm

    Envie de découvrir ou d’en savoir plus sur le Mont-Saint-Michel et les sites touristiques du territoire, faites appel à un guide conférencier, le guide connait toutes les astuces pour emprunter le meilleur chemin et éviter la foule, ainsi que les points de vue à ne surtout pas rater !

     

    Vous voulez vivre une expérience inoubliable ? Programmez pendant votre séjour, une traversée de la baie, de nombreuses formules sont proposées, de la simple découverte des sables mouvants à la traversée aller-retour, même possible de nuit ! Et pour vivre au mieux cette aventure, il faut obligatoirement vous faire accompagner par un guide de la baie ! Avec lui vous profiterez d’un moment extraordinaire et surtout en toute sécurité !

     

    Vous aimez les oiseaux mais vous ne les connaissez pas suffisamment et souhaitez en apprendre plus ? Sébastien (Birding Mont-Saint-Michel), guide ornithologue-naturaliste vous fera partager sa passion des oiseaux et de la nature lors d’une sortie ornithologique !

    Alors, qu’attendez-vous ? Suivez le guide 

     

    Actuellement des visites guidées du village et des sorties en baie du Mont-Saint-Michel sont proposées sur le site de réservation en ligne : https://reservation.ot-montsaintmichel.com/

    Bonne traversée et à la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 21 au 31 janvier 2021

    Bonjour !

    Image001 2

    Soyez les bienvenus à Avranches, la cité des manuscrits du Mont Saint-Michel !

    Nichée sur une colline, au cœur d’un écrin de verdure, Avranches tutoie le Mont-Saint-Michel et abrite des trésors culturels et patrimoniaux.

     

     

     

     

    Le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel 

    Situé au cœur des remparts de la ville, il est le seul musée en France dédié à la présentation de manuscrits médiévaux, une fabuleuse collection provenant de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

    Sur plus de 1500 m2, découvrez l’histoire de la célèbre abbaye au Moyen Âge ainsi que les secrets de fabrication des premiers livres.

    A découvrir dès que les conditions sanitaires le permettront.

    Pour information, ce samedi 23 janvier, sera la journée mondiale de l’écriture manuscrite !

    Image002 6

    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    • La maison et le jardin Bergevin

    Edifiée sur l’emplacement de la seconde enceinte du château médiéval, au XVIII ème siècle, elle était la résidence du gouverneur. C’est un bel exemple de propriété de la bourgeoisie avranchinaise à la veille de la Révolution. Elle appartenait au peintre Albert Bergevin, dont le musée municipal conserve quelques œuvres. Son jardin fût réaménagé en 2018, en 2 espaces : un jardin médiéval en partie basse et, en partie haute, une mise en scène autour d’une œuvre d’art de François Tilly, artiste Lillois. Cette sculpture est une sensibilisation sur le don d’organes et un hommage aux donneurs.

    Retrouvez l’interview de Myriam, guide conférencière, qui nous parle de ce beau jardin : https://www.youtube.com/watch?v=08YV6nUhtXQ&feature=youtu.be

    Image003 4

     

     

     

    La basilique Saint-Gervais

    De style néo-classique, remarquable par son clocher en granit haut de 74m et son carillon, elle est surtout intéressante pour son trésor.

    On y conserve dans une châsse d’or et d’argent, un crâne humain que la légende populaire attribue à Saint Aubert, évêque d’Avranches au VIII ème siècle, fondateur du premier oratoire dédié à Saint Michel, sur le mont Tombe.

    On peut également y admirer un ensemble d’objets d’art sacré.

    Image004 9

     

     

     

     

     

    La place Patton

    Lieu d’où s’élève un des monuments les plus importants de la ville, qui célèbre la Percée d’Avranches, par la 4ème D.B. du Général Patton, lors de la libération de 1944.

    Image005 2

     

     

     

    La place du marché

    Le marché, très apprécié, se tient tous les samedis sur cette place et ses rues environnantes. Admirez l’hôtel de Longraye, les anciennes Halles et surtout la maison dite des Trois Marchands.

    Image006 2

     

     

    Il existe encore beaucoup d’autres lieux emblématiques à Avranches, le château et son donjon, les remparts, le musée d’Art et d’Histoire, la Bibliothèque, le jardin des plantes…, partez à la découverte de la ville ICI !

    A la semaine prochaine !

    INFORMATIONS MANIFESTATIONS / EXPOSITIONS (possibilités de modifications/annulations suites aux dernières annonces gouvernementales) :

    EXPOSITION : œuvres de Sylviane Bailly, à l’Office de Tourisme Mont Saint-Michel – Normandie, bureau de Pontorson, jusqu’au 28 février 2021, du lundi au samedi, de 9h15 à 12h30 et de 14h à 17h30.

    EXPOSITION : « Femmes » de Sandra Vassal-Morel, peintures sur des portraits de femmes, à la médiathèque du Teilleul, jusqu’au 30 janvier 2021, aux horaires d’ouverture – 02 33 60 38 28.

    EXPOSITION : « Pierle », à la ferme des Cara-Meuh, à Vains-St Léonard, jusqu’au 28 février, rencontres avec l’artiste : le 30/01 et le 20/02 de 10h à 12h – 02 33 70 82 40.

    EXPOSITION : « Unité de base, Kit en expansion », en extérieur, à Avranches, Allée Léa Campain.

    INITIATION À LA PALÉOGRAPHIE : science du déchiffrement des écritures anciennes - les jeudis 28 janvier et 4, 11 février - à Mortain (Forum du Mortainais), de 14h à 15h30 et Avranches (lieu à déterminer), de 17h à 18h30 - Inscriptions obligatoires : ecoledespatrimoines@msm-normandie.fr, 02 33 60 78 43.

    LES NUITS DE LA LECTURE : Jusqu’au 30 janvier, dans les médiathèques de la Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel – Normandie (Avranches, Barenton, Brécey, Isigny-le-Buat, Le Teilleul, Mortain-Bocage, Pontorson, St Hilaire-du-Harcouët, St Jean-le-Thomas, Sartilly-Baie-Bocage et Sourdeval).

    LE MOIS DU NUMERIQUE : Jusqu’au 13 février, organisé par les Espaces Publics Numériques/FabLab de la Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel – Normandie (Avranches, Barenton, Brécey, Ducey-Les Chéris, Isigny-le-Buat, Le Teilleul, Mortain-Bocage, Pontorson, St Hilaire-du-Harcouët, St James, Sartilly-Baie-Bocage).

    à bientôt !

    Lire la suite

  • Le Mont Saint-Michel désert en novembre 2020

    Bonjour à tous,

    Cette semaine nous vous invitons à une balade virtuelle au Mont-Saint-Michel, silencieux et bien vide !

    Un calme absolu… pas un chat ! Pas un chat ??? et bien si justement, des chats*, un coq, des poules, des oiseaux…

    *Pour la petite histoire, une campagne de don a permis de stériliser la majorité des 29 chats. Ils ont tous un prénom et sont suivis par l’association des chats libres du Val de Sée dont font partie certains Montois, ils ne sont donc plus considérés comme des chats errants.

    Yann, le reporter de territoire de l'Office du tourisme du Mont Saint-Michel est allé immortaliser ce moment.

    Découvrez son reportage photos ci-dessous et en vidéo ici

    Si vous suivez le journal télévisé sur TF1 le midi, vous avez peut-être pu voir qu’un reportage a été dédié au Mont-Saint-Michel, vous pouvez le retrouver ici

    A bientôt !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 15 au 25 octobre 2020

    Chers lecteurs du mail du jeudi,

    Mont illumine25ème heure au Mont-Saint-Michel !

    Le samedi 24 octobre prochain, alors que nous gagnons une heure avec le passage à l’heure d’hiver, l’association « Villes Sanctuaires en France » propose de vivre autrement cette heure supplémentaire…cette 25ème heure !

    A 20h, dans les 19 villes sanctuaires en France, sonneront à l’unisson, les cloches de toutes les églises. Un moment symbolique d’une union et d’une communion entre tous les sanctuaires de l’association.

    En amont de ce moment commun, l’Office de Tourisme Mont Saint-Michel – Normandie, le sanctuaire du Mont-Saint-Michel ainsi que les Fraternités Monastiques de Jérusalem vous proposent une soirée d’exception avec une sortie en baie accompagnée, cette balade se veut spirituelle à l’image des premiers pèlerins qui traversaient la baie pour honorer Saint Michel, un office à l’abbaye et quelques surprises musicales !

    Traverse e baie pieds nusProgramme complet au Mont-Saint-Michel :

    • 19h : rendez-vous aux pieds des remparts à l’extérieur avec nos 2 guides : François et Christophe qui sont sensibles à la dimension des traversées spirituelles.
    • 19h15 : départ pour une balade en baie autour du Mont.
    • 20h : les cloches de l’église Saint Pierre dans le village et de l’abbaye sonneront conjointement pour célébrer l’événement.
    • 21h : retour au Mont-Saint-Michel.
    • 21h30 : office des complies au sein de l’abbatiale avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem du Mont-Saint-Michel.
    • 22h : fin de la soirée de la 25ème heure
    • Programme ponctué d’un intermède musical surprise !

    Cet événement est gratuit, vous devez cependant vous inscrire sur notre site de réservation en ligne : https://reservation.ot-montsaintmichel.com ou dans l’un de nos Bureaux d’Information Touristique.

    (En raison de la crise sanitaire actuelle, le port du masque est obligatoire durant toute la soirée).

    Rejoignez-nous pour profiter ensemble de cette heure supplémentaire !

    A la semaine prochaine… et bonnes vacances :)

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 8 au 18 octobre 2020

    Bonjour à tous,

    Les songes du montSamedi 17 et dimanche 18 octobre 2020, la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, la ville d’Avranches, la ville du Mont-Saint-Michel et l’association « Saint Aubert du Mont-Saint-Michel à Saint-Gervais » vous proposent un week-end « Randonnée et conférences », sur la thématique « Les songes d’une Merveille : dans les pas de Saint Aubert d’Avranches » !

    Il y a 13 siècles, Aubert, évêque d’Avranches, consacrait le premier sanctuaire dédié à Saint Michel (709) sur l’îlot rocheux appelé alors Mont Tombe. C’est à la suite de visites de l’archange durant son sommeil lui demandant de créer un lieu dédié à son nom qu’Aubert envoya deux chanoines au Mont-Gargan, en Italie, pour rapporter les reliques indispensables à la création de ce sanctuaire.

    SAMEDI 17 OCTOBRE - RANDONNÉE 

    Randonnée du Mont-Saint-Michel à Avranches autour du patrimoine reprenant le tracé historique de l’ancien pèlerinage entre l’abbaye du Mont-Saint-Michel et la basilique Saint-Gervais à Avranches, commentée par Vincent Juhel et Alain-Gilles Chaussat.

    Cette randonnée d’environ 18,5 km comporte un passage de la baie entre la Roche Torin et le Gué de l’Epine. Elle n’est pas adaptée aux enfants de moins de 14 ans et demande un certain niveau d’endurance. Prévoir des chaussures de randonnée, des vêtements chauds pour le haut et une veste imperméable avec capuche. Pour la traversée de la baie, un short ou un bermuda (l’eau pouvant monter jusqu’aux cuisses !), ainsi qu’un sac à dos pour y mettre vos chaussures.

    La pause déjeuner aura lieu à la Roche Torin, prévoyez votre pique-nique ainsi que de l’eau en quantité suffisante pour l’ensemble de la marche.

    Port du masque obligatoire dans le bus et sur la commune du Mont-Saint-Michel – respect des distances de sécurité durant la randonnée.

    Le programme :

    • Rendez-vous à 8h30, sur le parking derrière le centre culturel d’Avranches, pour prendre le bus qui vous déposera au Mont-Saint-Michel.
    • Départ de la randonnée à 10h30, devant l’entrée du Mont-Saint-Michel.
    • Pique-nique de 13h30 à 14h30 à la Roche Torin.
    • Retour à 18h, à Avranches, place Saint-Gervais.

    Tarif : 5,50€

    Places limitées, inscription obligatoire : sur notre site de réservation en ligne reservation.ot-montsaintmichel.com ou dans nos Bureaux d’Information Touristique

    DIMANCHE 18 OCTOBRE - CONFÉRENCES 

    Deux conférences vous sont proposées – de 14h30 à 17h30 – salle du conseil de la mairie d’Avranches :

    • Conférence 1 : La Manche au VIIIème siècle : une mer entre deux mondes ? par Alban Gautier, professeur d’histoire médiévale, Université de Caen.
    • Conférence 2 : Le miracle de l’accouchée des grèves du Mont-Saint-Michel – par Stéphane Galon, professeur de lettres au lycée Littré d’Avranches et François Saint-James du Centre des Monuments Nationaux.

    Gratuit – réservation conseillée à ecoledespatrimoines@msm-normandie.fr

    Port du masque obligatoire et respect des distances de sécurité.

    Alors randonnée ? conférences ? les deux ? ne reste plus qu’à vous inscrire !

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 3 au 13 septembre 2020

    Bonjour,

    Les Mystères du Mont reviennent pour une 4ème saison !

    « Un pour tous !

    Face à cette prison impénétrable, j’étais seul avec mon épée tirée… On m’attendait! […] »

    « La Bastille des mers - les aventures des 3 mousquetaires »

    GNome Prod et le Camp du Dragon organisent cette manifestation inédite, ludique et participative pour (re)découvrir le patrimoine et l’histoire du Mont Saint-Michel.

    De l’escape game, des énigmes, de l’aventure et du théâtre vous attendent dans ce site exceptionnel. Véritable enquête grandeur nature, Les Mystères du Mont vous emmènent chaque année dans une époque différente. Pour cette 4ème édition le 3 octobre 2020, les romans de cape et d’épée sont à l’honneur. Entre amis ou en famille, vous serez plongés dans un scénario sur mesure où vous devrez mettre à l’épreuve votre perspicacité de détective : retrouver les indices, les analyser et les mettre en relation pour résoudre l’enquête !

    Les myste res du mont 1

    Mystères du Mont Saint Michel « La Bastille des Mers » – 3 octobre 1645

    « Un pour Tous,
    Face à cette prison impénétrable, j’étais seul avec mon épée tirée… On m’attendait !
    Avec mon cheval au galop, je traversais la baie sans encombres et j’arrivais rapidement aux pieds des remparts de la ville. Pas un seul garde n’a osé me défier et j’ai pu traverser la porte de l’avancée sans encombres.
    Je restais prudent et je montais rapidement les marches pour arriver à l’entrée de la Barbacane.
    A l’intérieur, on disait que de nombreux détenus s’entassaient dans cette prison aux cotés des deux congrégations de Moines toujours implantées dans l’abbatiale.
    Je venais chercher mon frère d’armes toujours épris de foi. Cet Aramis avait choisi de se perdre dans les vieux ouvrages et manuscrits…Il ne donnait plus de nouvelles sauf ce petit message :

    « Sauve-moi de cet endroit ! A. »

    J’ai répondu de suite à son appel, laissant d’Artagnan et Athos aux prises avec les hommes du Cardinal. Ici, j’étais seul…
    Face à moi, deux hommes encapuchonnés me faisaient face…
    Et puis, je me suis réveillé amorphe, au pied du mont, baignant dans mon sang avec une blessure sur le côté… Que s’était-il passé ? Je n’ai plus souvenirs…
    C’est maintenant que cette nouvelle aventure t’attend Mousquetaire !
    Cette disparition ne peut pas rester sans vengeance… Tous pour Un ?  »

    Pratique : 

    Sur inscription préalable obligatoire : https://www.billetweb.fr/mysteres-du-mont-st-michel, créneaux de départs disponibles de 15h à 18 h (fin du jeu à 22h). À vous de former une équipe (max 6 joueurs).

    A faire en famille ou entre amis, ce jeu d’enquête ravit petits et grands et permet de découvrir le Mont-Saint-Michel d’une autre manière.

    Réservez vite, le nombre de places est limité !

     

    Protocole sanitaire :  

    Pour le bon déroulement de cet événement, voici les mesures sanitaires mises en place : masques obligatoires, principes de distanciation, gel hydro alcoolique, baisse de moitié de la jauge de participation, soit 600 participants maximum (au lieu de 1200 places) et dilués sur 12 départs de 50 participants max.

    A bientôt et bonne enquête   !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 27 août au 6 septembre 2020

    Bonjour à tous,

    A la recherche d’un loisir ou d’un sport à pratiquer ?

    Le mois de septembre n’est pas seulement le mois de la rentrée des classes, c’est aussi celui des inscriptions aux activités culturelles et sportives.

    Image001orum des associations

    Les forums des associations sont l’occasion unique de rencontrer les acteurs du monde associatif de votre secteur, c’est l’occasion de vous faire connaître les nombreuses activités proposées par les associations, qu’elles soient sportives, culturelles ou solidaires.

    Sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie, rendez-vous à :

    • Sartilly - le samedi 29 août – de 14h à 18h – au complexe sportif
    • Pontorson - le vendredi 04 et samedi 05 septembre – de 16h à 19h le vendredi et de 10h à 12h le samedi – au complexe sportif
    • Brécey - le samedi 05 septembre – de 10h à 12h30 et de 14h à 17h – à l’espace culturel
    • St James - le samedi 05 septembre – de 14h à 18h – à la salle des sports
    • Avranches - le dimanche 06 septembre – de 10h à 12h30 et de 14h à 17h – à l’ancien haras et à la salle Robert Duchesnay
    • St Hilaire-du-Harcouët - le samedi 12 septembre – de 10h à 17h – au marché couvert

    Alors qu’allez-vous faire cette année ? vous dépenser ? vous cultiver ? les 2 ?

     

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 20 au 30 août 2020

    Bonjour à tous,

    L’association Le Dit de L’Eau vous connaissez ? 

    Leditdeleau

    Cette association propose un programme de promenades-spectacles sur le thème de l’eau !

    Du 21 août au 11 octobre, elle reprend le chemin des eaux et vous invite à traverser la Normandie avec le bleu pour guide !

    Programme 2020 « Simplement bleu »

    Voici le programme des promenades-spectacles sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie :

    • GATHEMO – Vendredi 21 août – 19h15 – parking du Pré Maudit - « Bleus de terre » - science / conte / musique / danse : L’eau des tourbières agit comme un miroir sans tain. Elle infuse les matières de terre qu’elle confond avec les impressions de ciel au crépuscule.
    • ST JEAN-LE-THOMAS – Samedi 29 août – 16h30 – parking de la cale St Michel – « Ciel, mer : Blue note » - science / conte / musique Trio Jazzy / échanges philosophiques : Falaise, plage, surfaces lisses, surfaces ridées, continuité et alternances, un paysage en mouvement où le balancement des marées nous donne la mesure.
    • MORTAIN-BOCAGE – Dimanche 27 septembre – 9h15 – parking du château – « Couleur du temps qu’il fait » - science / poésie / musique / jonglages : Laissez-vous guider au fil de l’eau, des premières couleurs du matin jusqu’aux pleines couleurs du midi, de l’intimité de l’onde jusqu’au panorama.
    • COURTILS – Dimanche 11 octobre – 7h45 - parking du manoir de la Roche-Torin – « Bleu acier, gris argent, la baie » - science / conte / musique / cirque : Un rendez-vous insolite au lever du soleil pour découvrir un paysage inattendu : du bleu au bleu, du vert au vert, du gris au gris, terre sable eau ciel tout en continuité, la douce démesure de la baie.

    Leditdeleau1   Leditdeleau2   Leditdeleau3  Leditdeleau4  

     

     

     

     

    Toutes ces promenades-spectacles sont gratuites mais l’inscription est obligatoire : en ligne sur le site Internet du Dit de L’Eau ou dans les Bureaux d’Information Touristique (sauf pour celle de Gathemo inscription uniquement près du Dit de L’Eau).

    Une expérience à partager en famille  Inscrivez-vous vite le nombre de places est limité !

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 13 au 23 août 2020

    Bonjour à tous,

    « Les Jeudis Verts Nature & Bien-être »

    Nous vous invitons à découvrir chaque mois dans l’une de nos Stations Vertes du territoire (ou avec un partenaire de l’Office de Tourisme de la Station Verte), une sortie naturepour s’imprégner de notre bel environnement et une activité bien-être pour se ressourcer.

    La prochaine journée aura lieu jeudi 20 août 2020 – Station Verte de Pontorson.

    Au programme :

    • Rives du couesnonActivité bien-être : découverte de la relaxation et sophrologie dans un espace où la vue est exceptionnelle : les rives du Couesnon ! Rendez-vous sur le parking de la route de la grève à Moidrey (rives du Couesnon), de 9h30 à 11h.

    Sortie tout public – Tarif : 5€/personne

    • Marais de souje alSortie nature : sortie ornithologique et balade sur les marais de Sougeal avec observation du site ! Rendez-vous à la maison des Marais de Sougéal, de 14h15 à 16h.

    Sortie tout public – Tarif : 5,50€/personne

    Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre de ces sorties ou bien les deux 

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 6 au 16 août 2020

    Bonjour à tous,

    Située aux portes du Mont-Saint-Michel, bordant le Couësnon, la commune de Beauvoir, vous propose tout au long du mois d’août, des spectacles gratuits :)

    Les deux animations principales proposées sont implantées à une centaine de mètres du pont de Beauvoir, le long du Couesnon, permettant ainsi une circulation pédestre fluide, des conditions sanitaires adaptées et un panorama exceptionnel sur le Mont-Saint-Michel !

    Artiste équestre, autodidacte âgée de 23 ans, Elisa Laville a débuté le spectacle à l’âge de 13 ans. Elle parcourt depuis, la France avec ses chevaux et poneys et se produit dans plus de 60 lieux par an. Les shows d’Elisa sont désormais reconnus par la filière équine depuis qu’elle a été propulsée par la victoire du concours Equistar en 2015 (participation à de très grands shows tel que La Nuit du Cheval au Salon du Cheval de Paris aux côtés du Cadre Noir de Saumur, au Normandy Horse Show…). Au programme de son numéro, de 50 minutes : Garrocha, Poste Hongroise, Voltige, Dextre et Liberté pour le plaisir des petits et des grands. Rendez-vous à 19h.

    Développé par la société manchoise Atlantid, ce spectacle féérique de 40 mn regroupe sur une façade de 45m des fontaines dansantes lumineuses riches en couleur.

    L’ampleur et la variété des effets d’eau, de son et de lumière susciteront l’admiration de tous.

    Le spectacle sera joué en boucle, de 19h à minuit, afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter en toute liberté !

    D’autres animations accompagneront ces spectacles : balades en calèche par les Traits de l’Emeraude, baptêmes à poney par le centre équestre de la Tanière, Homme statue et orgue de barbarie par Phil….

    Pour connaître toute l’actualité de la commune de Beauvoir, rendez-vous sur la page Facebook ou le site Internet

    Bonnes soirées estivales à tous !

    A la semaine prochaine.

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 30 juillet au 9 août 2020

    Bonjour à tous, 

    Un pique-nique, un soir de pleine lune, dans le parc d’un superbe château, ça vous tente ?

    Chateau chantorePique nique 3 aout 2020Lundi 03 août, à 19h, à l’occasion de la pleine lune, les propriétaires du château de Chantore, à Bacilly, organise un pique-nique dans le parc du château, avec un dress-code « tout en blanc ».

    Venez habillés tout de blanc vêtu, apportez votre pique-nique et une nappe blanche et installez-vous sur les pelouses du château !

    Après avoir dégusté tranquillement votre repas, suivra une promenade nocturne dans le parc, éclairé à la bougie et au flambeau 

    Lire la suite

  • Sortie Nature et Atelier d'écriture en Baie du Mont Saint-Michel

    Emilie et Laurent Dutal sont des amoureux de la nature et ont à coeur de partager leurs passions respectives avec qui ceux le souhaitent, pendant leurs vacances ou leur temps libre.

    Emilie est professionnelle en communication durant l'année et souhaite animer pendant l'été des ateliers d'écriture dans des cadres inspirants pour vous. En forêt, au pleine nature, au bord de l'eau ou tout simplement sur votre terrasse ou dans votre salon, elle propose d'accompagner un petit groupe de personnes dans le processus (ludique) de l'écriture.

    Laurent, conseiller en écologie et culture, se propose de vous amener en balade nature à la découverte de la biodiversité, à travers des sentiers qu'il connait bien, de la Baie du Mont Saint-Michel. Si vous souhaitez vous ressourcer dans un cadre bucolique, c'est ici que ça peut se passer :)

     

    Lire la suite

  • Réouverture de l'Abbaye du Mont Saint-Michel dès lundi 15 juin 2020

    Le Centre des monuments nationaux est heureux d’annoncer la réouverture de l’abbaye du Mont-Saint-Michel le lundi 15 juin 2020.

    Dans le strict respect des consignes sanitaires, les visiteurs seront accueillis en toute sécurité à l’abbaye du Mont-Saint-Michel et pourront ainsi partir à la (re)découverte de leur patrimoine.

    Les nouvelles modalités d’accueil et de visite mises en place par le Centre des monuments nationaux dans chacun des monuments dont il a la responsabilité, garantissent un accès et une visite en toute sécurité sanitaire.

    A compter du lundi 15 juin 2020, le public découvrira l’abbaye du Mont-Saint-Michel dans de nouvelles conditions d’accueil et de visites avec notamment :

    • le port du masque obligatoire dès 11 ans ;
    • l’achat des billets d’entrée exclusivement en ligne avec réservation d’un créneau de passage via le site Internet www.abbaye-mont-saint-michel.fr;

    Billets disponibles jusqu’au 30 juin uniquement

    Billets pour le mois de juillet ouverts à la vente à partir du 23 juin 2020

    • la mise à disposition de gel hydroalcoolique ;
    • la découverte des différentes salles du monument en visite individuelle non guidée uniquement ou en visite audioguidée ;
    • un parcours de visite balisé afin de respecter les règles distanciation ;
    • des horaires modifiés pour la haute saison

    Du 15 juin au 31 août : de 9h30 à 18h30

    Dernier créneau disponible à la réservation : 17h15

    Dernière entrée autorisée : 17h30 | Dernier retrait d’audioguide : 17h

    • Un sens de visite unique et un nombre de visiteurs limité visant à assurer la protection de tous, visiteurs et agents.

    Les visiteurs sont invités à consulter le site internet www.abbaye-mont-saint-michel.fr sur lequel sera précisé dès ce dimanche 14 juin l’ensemble des modalités de visite.

    Lire la suite

  • Opération Chèques Evasion 50

    Bonjour,

    Après cette période difficile, il est temps de prendre un grand bol d’air pur dans la Manche !

    Latitude Manche et l’ensemble des Offices de Tourisme lancent une vaste campagne de relance de l’activité touristique : CHEQUES EVASION 50 !

    Le principe est simple :

    Pour chaque nuit réservée dans un hébergement partenaire de l’opération chèques Evasion 50 (hôtel, camping, chambre d’hôtes, gîtes...), profitez d’un chèque cadeau d’un montant de 10 à 20€ à valoir sur des activités de loisirs, sites et lieux de visite, commerces et producteurs locaux, visites guidées, restaurants (le montant maximum alloué par séjour est de 100€) :

    -          Pour une réservation de 1 à 3 personnes, bénéficiez de 10 € de chèques par nuitée (le montant minimum de la nuitée doit être de 40 € TTC)

    -          Pour une réservation de 3 personnes et plus, profitez de 20 € de chèques par nuitée (le montant minimum de la nuitée doit être de 50 € TTC)

    Vous pourrez commander vos chèques Evasion 50 à partir du 23 juin, sur le site www.cheques-evasion50.fr, ils seront à retirer dans les offices de tourisme à proximité de votre lieu d’hébergement.

    Vous pourrez ensuite dépenser vos chèques Evasion 50 chez les partenaires touristiques éligibles ! L'Angevinière est bien sûr partenaire de l'opération Chèques Evasion 50 :)

    Au total, 80 000 chèques, valables sur les séjours au cours de l'année 2020, seront distribués.

    Une bonne manière de consommer local, de soutenir les professionnels du département et de se faire plaisir !

    Pour en savoir plus, c’est par ici  https://www.manchetourisme.com/cheque-evasion-50

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • VISITE VIRTUELLE DU MONT SAINT-MICHEL EN ATTENDANT LE DÉCONFINEMENT DU 11 MAI

    Bonjour cher.e.s visiteur.s,

    Vous piétinez d’impatience de pouvoir retourner au Mont-Saint-Michel et visiter son abbaye ? 

    En attendant de connaitre la date de réouverture de l’abbaye, le Centre des Monuments Nationaux, vous propose une visite virtuelle de celle-ci, ce qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir ce site magique.

    visite virtuelle Abbaye du Mont Saint-Michel     Image004 8

    Vous avez envie d'en savoir plus sur l’abbaye ? rendez-vous sur le site Internet : www.abbaye-mont-saint-michel.fr

    Vous pouvez également visiter virtuellement l’église paroissiale St Pierre. Cet édifice du XVème et XVIème siècle est dédié à Saint Pierre, patron des pêcheurs.

    Visite virtuelle église paroissiale St Pierre     Statut de Saint Pierre

    Cliquez sur les images (celles avec le contour bleu) pour commencer et laissez vous guider !

    En attendant de pouvoir vous accueillir à l'angevinière, nous vous souhaitons d'agréables visites (virtuelles) ;)

    À Très bientôt !

  • Que faire chez soi en Baie du Mont Saint-Michel ou ailleurs du 26 mars au 4 avril 2020

    Bonjour à tous,

    Que faire pendant cette période où il est demandé à l’ensemble de la population de limiter ses déplacements au strict minimum ?

    Pendant le confinement je ...Voici quelques idées afin d’optimiser cette période absolument inédite :

    - Développez vos talents de cuisinier : à défaut de pouvoir aller dîner au restaurant, cultivez vos talents de chef et faites participer vos enfants.

    - Rangez votre intérieur de fond en comble : c’est le moment de s’y mettre et plus d’excuse comme « ça je le ferai dès que j’aurai du temps »

    - Triez vos vêtements : vous peinez tous les jours à savoir où sont vos affaires et quelles sont celles que vous pouvez mettre ? c’est parti, videz vos placards, triez et ranger…choisir votre tenue de la journée (re)deviendra un vrai plaisir (même si c’est juste pour enfiler une panoplie cozy pour votre télétravail !)

    - Triez vos papiers administratifs, vos photos : vous avez certainement du courrier en retard, des dossiers à ranger, des papiers à trier, des photos à classer dans des albums… c’est le bon moment pour le faire !

    - Prenez soin de vous : utilisez vos produits de beauté (soins du corps, du visage, des mains…), détendez-vous dans une bonne douche chaude et sortez ces bougies que vous ne voulez allumer que pour les grandes occasions.

    - Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Nous essayons d’égayer vos réseaux sociaux par des posts récréatifs et agréables en toute circonstance. N’hésitez pas à aimer, partager et commenter nos publications.

    Aujourd’hui, nous remercions particulièrement les actions de solidarité proposées sur notre destination : 

    Les petites actions solidaires

    https://www.facebook.com/OTMSMN

    - Jouez avec le Ducey Code : en attendant l’ouverture, l’équipe du Ducey Code propose régulièrement des animations et idées de passe-temps. Pour cela, rendez-vous sur la page Facebook et/ou Instagram et suivez le #Duceycodealamaison pour ne rien manquer !

     

    Voilà, voilà…en espérant que ces quelques idées vous aident à passer cette période de confinement le mieux possible A la semaine prochaine ! :)

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 19 au 29 mars 2020

    Chers lecteurs du billet du jeudi,

    L’actualité de ces derniers jours est un peu déprimante c’est pourquoi cette semaine nous allons vous parler de la journée du bonheur et hasard du calendrier, cette année, la journée internationale du bonheur (proclamée en 2012 par l’Assemblée générale des Nations Unies) tombe le même jour que le printemps qui débute ce vendredi 20 mars. 

    PrintempsOui le printemps revient et avec lui l’allongement des journées (enfin une bonne nouvelle !).

    Qui dit printemps, dit aussi réchauffement des températures, remontée de la sève, éclosion des bourgeons et explosions de senteurs au jardin !

    Qui dit printemps, dit renouveau et promesses de fleurs, fruits, balades au grand air (dans le contexte actuel, d’accord ça n’est pas évident mais ça va revenir…restons optimistes !)

    Et tout ça, ce n’est pas du bonheur ?

    Journe e du bonheurLe bonheur est un état ressenti comme agréable, équilibré et durable par quiconque estime être parvenu à la satisfaction de ses aspirations et désirs et éprouve alors un sentiment de plénitude et de sérénité.

    Voici quelques jolies citations sur le bonheur :

    • Le bonheur est toujours à la portée de celui qui sait le goûter. François de la Rochefoucauld
    • Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. Albert Schweitzer
    • Le bonheur est contagieux : entourez-vous de visages heureux. Dominique Glocheux
    • Lorsqu’on jette des petits rayons de bonheur dans la vie d’autrui, l’éclat finit toujours par rejaillir sur soi. Louis Fortin
    • Le seul bonheur qu’on a vient du bonheur qu’on donne. Edouard Pailleron

    Et n’oubliez pas : le bonheur se trouve dans les simples petits gestes du quotidien J

    Alors qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? (la fin du Coronavirus…oui je sais !!!!!).

    Même si cela fait un peu bizarre de rentrer en hibernation alors que les fleurs printanières commencent à éclore, profitez de ce temps de pause forcé pour vous ressourcer, profiter de vos proches, vous occuper de vous…

    Prenez soin de vous et de vos proches ! A la semaine prochaine.

    PS : vous ne trouverez pas le listing des manifestations en pièce jointe comme chaque semaine… comme vous pouvez vous en douter, toutes les animations sont soit annulées, soit reportées. Nous vous tiendrons informés au fil des semaines.

     

     

    A méditer :

    Ce qui est fait, est fait

    Ce qui est arrivé, est arrivé

    Ce qui est passé, est passé

    On ne peut que l’accepter

    On vivra soit de souvenirs

    Ou on reconstruira l’avenir

    Il faut regarder devant soi

    On n’a vraiment pas le choix

    Avec les leçons du passé

    On devrait pouvoir y arriver.

    INFORMATION : En application des directives gouvernementales, tous les Bureaux d’Information Touristique de l’Office de Tourisme Mont Saint-Michel – Normandie sont fermés. Ils restent joignables via leur site Internet (www.ot-montsaintmichel.com), leur page Facebook (Office de Tourisme Mont Saint-Michel – Normandie) et par courriels.

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 12 au 22 mars 2020

    Mardi 17 mars : fête de la St Patrick !

    Bonjour à tous,

    La fête de la St Patrick, célébrée le 17 mars, chaque année, est une fête chrétienne irlandaise où l’on célèbre St Patrick, le saint patron de l’Irlande.

    A cette occasion, les Irlandais trinquent à la bière, écoutent de la musique, dansent … Trèfles à quatre feuilles sur les habits, barbe rousse, grand chapeau…tout le monde se met au vert pour la St Patrick !

    Image011 4 Image017 2 Image015 1

     

     

     

     

     

     

     

    Vous souhaitez vous aussi, vous mettre à l’heure irlandaise et amener la fête directement chez vous ? 

    Suivez ces 5 commandements :

    • Des amis tu inviteras : Et oui, une fête sans amis n’est plus une fête !
    • En vert chacun s’habillera : le vert est la couleur officielle de la fête (et blanc et orange : couleurs du drapeau), portez un chapeau festif, maquillez-vous les joues et faites un concours entre amis du plus beau déguisement !
    • Le St Patrick’s cake tu réaliseras et tes amis tu épateras : nous vous proposons la recette de ce délicieux gâteau de la St Patrick, retrouvez-là en pièce jointe, et partagez la photo de votre réalisation sur les réseaux sociaux avec le #montsaintmichelnormandie(J’ai testé…un délice !)

    Image018   Image019 2

     

    • La bière artisanale tu boiras* : à retrouver, par exemple à « La Brasserie de la Baie – 4, route de la Roche Torin – 50220 Courtils – www.brasseriedelabaie.com – 02 33 60 37 65 » / « L’écume des falaises – 16, avenue du Général Eisenhower – 50610 Jullouville – www.lecume-des-falaises.fr – 06 06 54 92 53 ». *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
    • De la musique irlandaise tu écouteras : U2, Les Cranberries, Les Corrs… des groupes 100% irlandais !

    En suivant ces quelques astuces, vous passerez une excellente St Patrick :)

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 5 au 15 mars 2020

    Bonjour à tous,

    Dimanche 8 mars est célébrée la Journée Internationale pour les droits des femmes !

    Je suis la generation egaliteOfficialisée par les Nations Unis en 1977, cette journée a lieu le 8 mars de chaque année et met en avant la lutte pour les droits des femmes, son but est d’informer, interpeller,

    sensibiliser les citoyens sur les inégalités et les discriminations que vivent encore les femmes aujourd’hui.

    Chaque année à son thème, celui de 2020 est : « Je suis de la Génération Egalité : levez-vous pour les droits des femmes ».

    2020 sera donc l’année de la promotion de l’égalité des femmes. C’est l’occasion de valoriser les progrès réalisés depuis l’adoption du programme d’action de Beijing en 1995, il y a 25 ans, visant à améliorer l’autonomisation des femmes dans le monde.

    Quelques belles citations pour cette journée :

    Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. Gandhi

    Là où tant d'hommes ont échoué, une femme peut réussir. Talleyrand

    Si j'étais Dieu, je recommencerais tout, sauf... la femme. René Barjavel

    L'avenir de l'homme est la femme. Elle est la couleur de son Ame. Elle est sa rumeur et son bruit. Et sans Elle, il n'est qu'un blasphème. Louis Aragon


    Le respect envers les femmes, ce n’est pas seulement le 8 mars… c’est 365 jours par an ! (et cette année 366 :))

    Bonne fête à toutes les femmes !

    A la semaine prochaine.

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 27 février au 8 mars 2020

    Bonjour à tous,

    Image001Dimanche 1er mars, c’est la fête des grands-mères !

    Chaque année, le premier dimanche de mars, la fête des grands-mères est l’occasion de penser plus particulièrement à nos mamies.

    Qu’on l’appelle mamie, mémère, grand-mère ou grand-maman, notre grand-mère est une personne précieuse. Les mamies sont toujours là pour apporter à leurs petits-enfants la présence chaleureuse et aimante dont ils ont besoin.

    Que ne ferions-nous pas pour notre Mamie ? Reprendre pour la troisième fois de la teurgoule alors que nous sommes déjà bien rassasiés, porter ce pull qui gratte que l'on déteste mais qu'elle nous a si gentiment tricoté, ou encore se lancer dans une partie de Triomino, en sachant d’avance qu’elle va nous battre en beauté... 

    Après tout, nos mamies sont comme nos deuxièmes mamans...

    Pourquoi cette fête ?

    Cette fête fut proposée et instaurée par la marque « Café Grand’Mère », en 1987, pour faire la promotion de son café, à Image005 1l’occasion de son 20ème anniversaire.

    La fête est devenue au fil des ans, de plus en plus populaire et elle est maintenant inscrite dans le calendrier français.

    Bien entendu personne n'a besoin d'une fête pour penser à sa mamie chérie, mais la fête existant, autant en tirer le meilleur parti et inciter les enfants à témoigner tout l'amour qu'ils portent à leurs grands-mères.

    Alors ce dimanche, montrons-lui combien elle compte pour nous, en lui offrant un joli bouquet de fleurs, en l’invitant à déjeuner ou tout simplement en lui rendant visite ...

    Bonne fête à toutes les mamies  !

    et à la semaine prochaine...

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 20 février au 1er mars 2020

    Bonjour à tous,

    Le Carnaval de Granville est de retour pour la 146ème édition !

     

    Du vendredi 21 au mardi 25 février 2020, un vent de folie souffle sur Granville !

    Image002 4Une quarantaine de chars, une quinzaine de fanfares, 3000 carnavaliers, 150 000 visiteurs et des millions de confettis envahissent les rues de la ville pendant 5 jours !

    Le carnaval de Granville est l’un des plus vieux de France, il est inscrit sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2016.

    Au programme :

    ·         Vendredi : concert d’ouverture du carnaval.

    • Samedi : cavalcade des enfants et bal des enfants. Les enfants s’amusent en défilant dans les rues de Granville en compagnie de groupes musicaux, du char du « Roi carnaval » et des demoiselles de Granville. Le soir, « Samedi en fanfares » dans les rues de la ville.
    • Dimanche : cavalcade dans les rues de la ville, associant des chars et des groupes musicaux (fanfares).
    • Lundi : « Bal à papa » et « Bal à maman » (bals des carnavaliers), toutes les personnes ayant contribué à l’organisation et au défilé des chars de Carnaval se retrouvent pour faire la fête.
    • Mardi : cavalcade dans les rues puis  jugement du « roi carnaval », prénommé cette année « Gémof Trône 1er ». Le roi carnaval est ensuite brûlé dans le bassin à flot du port. En fin d’après-midi, une grande bataille de confettis se déroule sur le Cours Jonville (place principale de la ville). Le soir, les «intrigues» ont traditionnellement lieu dans les rues, les bars et les restaurants.

    Retrouvez le programme complet, l’histoire du carnaval, les infos pratiques et tout ce que vous avez envie de savoir sur le Carnaval sur le site Internet : carnaval-de-granville.fr

    Le Teaser de la 146ème édition 

     

    5 jours de fête, d’amusement, de joie, de bonne humeur, de franches rigolades… pour petits et grands !

     

    Bon carnaval à tous :)

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 13 au 23 février 2020

    Origine de la Saint Valentin

     

    La Saint Valentin c'est le jour des amoureux mais savez-vous d'où vient cette fête ? Découvrez l'origine d'une fête qui a bien changé ! La saint Valentin a également une manière différente de se fêter en fonction des pays.

    Qui est Saint-Valentin ?

    Le 14 février c'est la Saint Valentin. Mais qui est donc ce Valentin dont tout le monde parle ? La version la plus connue est celle d'un prêtre chrétien nommé Valentin qui célébrait des mariages en cachette au temps des romains et qui serait mort un 14 février.

    Mais nous, l'histoire qu'on préfère c'est celle de Valentin et Julia :  le pauvre Valentin est arrêté par l'empereur et jeté en prison. Il se lie d'amitié avec Julia, la fille de son geôlier, qui lui apporte ses repas. La jeune fille est aveugle, alors Valentin lui décrit le monde pour qu'elle puisse se l'imaginer jusqu'au jour où un miracle a lieu ! Grâce à la bonté de Valentin, Julia retrouve la vue et peut enfin voir le monde. On raconte qu'à la mort de Valentin, son amie Julia planta un amandier prêt de sa tombe. Aujourd'hui, cet arbre est un symbole de l'amour, comme la rose.

     

    Arbre a coeur 1

     La saint Valentin dans le Monde

    Si en France et en Europe les gens offrent une carte ou un cadeau à une personne (leur amoureux), en Amérique du  Nord, il n'est pas rare qu'une personne envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d'écoles primaires en  envoient à leur maîtresse. La St Valentin désigne alors l'amour au sens large, c'est à dire les personnes qu'on aime (en dehors de la famille).

    Au Japon, la Saint-Valentin est une fête commerciale où ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. Elles en offrent à leur amoureux mais également par courtoisie à leurs collègues de travail masculins, leur patron, ou encore leur famille ! Ensuite les hommes qui ont reçu ces chocolats peuvent offrir en retour aux femmes du chocolat blanc le 14 mars !

     

    Cette fête que nous sommes aujourd'hui si nombreux à considérer comme une fête commerciale est pourtant une véritable coutume depuis le Moyen Âge. Des processions sont même organisées pour célébrer les amoureux. Et des parties de cache-cache entre célibataires sont destinées à permettre à chacun de trouver l'âme sœur.

    À partir du XIXe siècle, la pratique de l'échange de petits mots d'amour se développe. Et les « Valentines », ces cartes portant des mots doux, deviennent les symboles de la Saint-Valentin. Aux États-Unis, il est de coutume d'en offrir à toutes les personnes aimées, au sens large du terme. 

     

    Alors que vous y croyiez ou non, On vous souhaite une Heureuse Saint-Valentin !

    Two love hearts 12624187

    A la semaine prochaine !

     

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 6 au 16 février 2020

    Bonjour à tous,

     

    Avis aux amateurs de beaux spectacles et de pêche à pied, les premières grandes marées de l’année ont lieu du lundi 10 au jeudi 13 févrieravec un coefficient maximal de 108 le mardi 11 !

    On parle de grandes marées lorsque le coefficient est au moins de 100. Au moment de la pleine lune et de la nouvelle lune, la lune et le soleil sont dans l’alignement de la Terre, dans ce cas, l’action de ces 2 astres se combine pour provoquer des marées de plus grande amplitude.

    Pendant les grandes marées, le marnage (différence de hauteur d’eau entre une pleine mer et une basse mer) peut atteindre les 13 mètres, c’est le plus important d’Europe !

    Au niveau mondial, c’est dans la baie de Fundy, au Canada, que l’on retrouve les plus grandes marées avec un marnage pouvant aller jusqu’à 16 mètres.

    Lors des grandes marées, un phénomène naturel très spectaculaire se produit : le Mascaret. Cette vague peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres. La marée montante pénètre à contre-courant dans l’embouchure des fleuves (la Sée, la Sélune et le Couesnon) et forme brusquement une élévation d’eau, il faut un coefficient supérieur à 90 pour la contempler.

    Image001 1Les principaux lieux où vous pourrez l’observer : 

    • Le Grouin du sud à St Léonard (1h30 avant la pleine mer)
    • Le Rivage à Vains (45mn avant la pleine mer)
    • Le Pont de Marcey-les-Grèves (30mn avant la pleine mer)
    • Le Gué de l’Epine au Val-Saint-Père (45mn avant la pleine mer)
    • Le Pont de Pontaubault (30mn avant la pleine mer)
    • La Roche-Torin à Courtils (1h15 avant la pleine mer)
    • Le Mont Saint-Michel (2h avant la pleine mer)

     

    Image002 3Les grandes marées de 2020* :

    • du lundi 10 au jeudi 13 février :  coefficient maximal de 108, mardi 11 février 
    • du lundi 9 au vendredi 13 mars : coefficient maximal 117, mercredi 11 mars 
    • du mardi 7 au samedi 11 avril : coefficient maximal 117, jeudi 9 avril 
    • du mercredi 6 au samedi 9 mai : coefficient maximal 108, jeudi 7 mai  
    • du jeudi 20 au samedi 22 août : coefficient maximal 104, vendredi 21 août  
    • du jeudi 17 septembre au lundi 21 septembre : coefficient maximal 113, samedi 19 septembre  
    • du vendredi 16 au mardi 20 octobre : coefficient maximal 115, samedi 17 octobre  
    • du samedi 14 au mardi 17 novembre : coefficient maximal 109, dimanche 15 novembre  

    *Retrouvez la brochure des horaires de marée dans nos Bureaux d’Information Touristique ou en téléchargement ici.

     

    Information importante : soyez prudents et ne vous aventurez pas seul en baie ! Des guides attestés proposent des sorties toute l’année, n’hésitez pas les contacter !

     

    Venez découvrir et profiter de ce phénomène exceptionnel où le Mont-Saint-Michel redevient une île pour quelques heures !

     

    A la semaine prochaine ! 

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 30 janvier au 9 février 2020

    Dimanche 2 février, c’est la Chandeleur !

     

    Image008 2A la Chandeleur (appelé aussi fête des Chandelles), tout le monde, petits et grands, se plie avec plaisir à la tradition gourmande de faire sauter les crêpes.

    Savourer ce délicieux dessert en est le premier intérêt, mais on peut suivre cette tradition également par superstition !

     

    Image011 3Plus spécifiquement, les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe 6 fois (oui, oui…6 fois !) et sans la faire tomber ! 

    Certes un peu compliqué à réaliser, mais qui vous garantira, mesdemoiselles, de rencontrer un fiancé (idéal !?) dans l’année !

    Faire sauter une crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main assurera la prospérité, tout comme le fait de conserver la première crêpe dans une armoire, qui assurera de bonnes récoltes.

    C’est du moins ce qu’on dit, mais je ne vous garantis aucun résultat J

     

     

    Image012 1D’une manière générale, faire sauter les crêpes à la Chandeleur est censé assurer un constant bonheur tout au long de l’année !

    Alors dimanche, sortez vos crêpières et régalez votre famille et vos amis… 

    Nous vous proposons en pièce jointe la recette des « crêpes inratables de mamie Renée » ! testez-là et partagez vos plus belles crêpes sur les réseaux sociaux avec le #montsaintmichelnormandie.  

    Bonne fête de la Chandeleur et bonne crêpes-party… et qu’ça saute !!

     

     

     

    À la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 23 janvier au 2 février 2020

    Le nouvel an chinois

     

    Bonjour,

    Le nouvel an chinois ou nouvel an lunaire (appelé en Chine le festival du printemps ou fête du printemps) débutera samedi 25 janvier.

    C’est la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises et la meilleure occasion de se retrouver en famille !

    L’année 2020 du calendrier chinois débute donc le samedi 25 janvier 2020 pour se terminer le 11 février 2021.

    Dans le calendrier chinois, chaque année est associée à un des 12 signes du zodiaque, représentés par des animaux, qui revient de façon cyclique tous les 12 ans : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon.

    La nouvelle année est aussi liée à un des 5 éléments cosmogoniques : bois, feu, terre, métal, eau.

    Image008 1

    Le signe animal à l’honneur cette année est le rat et son élément le métal, c’est une année sous le signe du pragmatisme et de l’esprit aventureux… il s’agira de se libérer des contraintes à tous les niveaux, l’élément métal met à l’honneur l’individualisme et l’indépendance.

    Dans l’astrologie de ce pays, on dit que les personnes nées sous le signe du rat sont curieuses, intelligentes mais aussi très nerveuses. 

    Si vous êtes « rat », vous êtes également doté d’un fort caractère, travailleur et épicurien.

    Et vous, savez-vous quel est votre signe ?

    Image009 2

    Et le dernier chiffre de votre année de naissance détermine l’élément correspondant :

    • Année finissant par 0 ou 1 : métal
    • Année finissant par 2 ou 3 : eau
    • Année finissant par 4 ou 5 : bois
    • Année finissant par 6 ou 7 : feu
    • Année finissant par 8 ou 9 : terre

    (Précision : toute année chinoise commence quelque part entre le 21 janvier et le 20 février suivant les circonstances astronomiques. De là, il serait incorrect, par exemple, de considérer toutes les personnes nées en 1973 comme des « bœufs », étant donné que l'année « bœuf » en question ne commença que le 3 février 1973, alors que toutes les personnes nées entre le 1er janvier et le 2 février 1973 sont effectivement des Rats. Si vous souhaitez connaître votre signe exact, il existe de nombreux calculateur sur Internet.)

    Je vous souhaite xīn nián kuài lè… (bonne année !)

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 16 au 26 janvier 2020

    « La lecture est une amitié »

    Bonjour,

    Image001 Lancée en 2017, à l’initiative du ministère de la Culture, la Nuit de la lecture, a pour objectif de célébrer la lecture sous toutes ses formes.

    La 4ème édition se déroulera, ce samedi 18 janvier, entre 16h et minuit ; bibliothèques et librairies ouvrent leurs portes au public plus longtemps, pour accueillir tous ceux qui souhaitent partager, de manière ludique, le livre et la lecture.

    Image002 2 2020 : une Nuit de la lecture sous le signe du centenaire de l’écrivain surréaliste français, Boris Vian, né en 1920, artiste polymorphe : poète, parolier, chanteur, critique musical, trompettiste de jazz et même peintre !

    Seul, en famille, entre amis, participez à cette 4ème édition de la Nuit de la lecture, avec au programme : lectures, jeux, concerts, films, spectacles… de nombreuses animations sont proposées pour petits et grands !!!

     

    Image003 3 Retrouvez le programme des animations proposées sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie, dans les Bureaux d’Information Touristique ou sur le site Internet : http://www.msm-normandie.fr/fr/articles-a-la-une/908-la-nuit-de-la-lecture-2020

    Je vous souhaite à tous, une très belle Nuit de la lecture !

    A la semaine prochaine ! 

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 9 au 19 janvier 2020

    « J’aime la galette, savez-comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans… »

    Bonjour,

    Qui ne connait pas cette chanson enfantine de la galette des rois ?!

    Que vous la préfériez traditionnelle à la frangipane, ou au chocolat, à la pomme…la galette des rois se déguste le 6 janvier à l’occasion de l’Epiphanie, ou bien souvent le 1er dimanche après le 1er janvier.

    Notez tout de même que la galette peut néanmoins se déguster plus largement durant la première quinzaine du mois de janvier.

    La tradition veut que le plus jeune de l’assemblée se cache sous la table et assure à l’aveugle la distribution des parts. Celui qui trouve la fève en mangeant est déclaré roi J

    Elle se déguste en famille, entre amis, au bureau entre collègues, ou tout simplement à deux (c’est plus facile de choisir le roi et la reine !).

    Chaque région à sa spécialité, en voici quelques exemples :

    • Briochée dans le sud : appelée aussi gâteau des rois, en forme de couronne, parfumée au rhum ou à la fleur d’oranger, recouverte de cristaux de sucre et de fruits confits,
    • Sablée en Bretagne : tout droit venue de l’ouest, c’est un sablé breton en grand,
    • Au sucre en Franche-Comté : la bisontine ou galette franc-comtoise, sa texture est proche d’un flan, légèrement croustillante sur le dessus, elle peut-être agrémentée de fruits ou de pépites de chocolat,
    • A l’amande et feuilletée dans le Loiret : le Pithiviers, fourré à la crème d’amande (et non à la frangipane),
    • A la frangipane et feuilletée dans le Nord : chouchou des français, elle reste la galette la plus vendue dans l’hexagone !

    Image017 1 Image016 1 Image014 3 Image004 5 Image002 1

    Et vous, quelle est votre préférée ?

    Bonne dégustation et à la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 2 au 12 janvier 2020

    Bonjour à toutes et à tous, 

    Nous avons le grand plaisir de vous souhaiter à toutes et à tous une Merveilleuse année 2020 !

    Que cette nouvelle année vous apporte de l’amour, de la joie, de l’amitié et de la réussite dans tous vos projets !

    Nous remercions chaleureusement tous les voyageurs qui ont séjourné à l'Angevinière et qui nous ont apporté beaucoup de joie en 2019. Nous souhaitons que cette nouvelle année conservera cette dynamique d'échange, de partage et de découverte.

     

    Nuagedemotsavis2019 2

    Saviez-vous que le début de l'année n'a pas toujours été le 1er janvier ?

    En 46 avant notre ère, l'empereur romain Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l'An. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. D'ailleurs le mois de janvier doit son nom à ce dieu Janus. Celui-ci avait deux faces, l'une tournée vers l'avant (le futur), l'autre vers l'arrière (le passé).
    Sous Charlemagne, l'année commençait à Noël, le 25 décembre. Du temps des rois capétiens, l'année débutait le jour de Pâques. Ce n'est que depuis 1622, que le nouvel an est à nouveau fixé au 1er janvier. Une mesure prise par le Pape qui permis de simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

     

    Des réveillons toutes les heures !

    Le monde étant découpé en différents fuseaux horaires, tous les pays n'entrent pas en même temps dans la nouvelle année ! Car si il est minuit et une minute à Paris, il n'est que 18h et une minute à New York aux Etats-Unis. Les habitants de New York sont donc toujours dans l'ancienne année ! Ainsi à chaque heure, il est forcément minuit quelque part sur terre !

     

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 26 décembre 2019 au 5 janvier 2020

    Bonjour à tous,

    Image013 3Pour les fêtes de fin d’année, et depuis le 7 décembre, la place Littré à Avranches, a pris un petit air de banquise…

    Tous les jours, les plaisirs de la glisse s’offrent à nous sur une patinoire couverte en glace naturelle de 150m² ! 

    Et savez-vous que depuis cette année, les vendredis et samedis soir, la patinoire joue les prolongations et vous invite à venir glisser lors de nocturnes très animées ?! Image003 2

    Pour les 4 dernières, voici les thèmes des soirées :

    • Vendredi 27 décembre de 19h à 20h - Soirée Quizz : répondez à des questions simples pour tenter de gagner de petits cadeaux.
    • Samedi 28 décembre de 19h à 21h – Soirée fluo : habillez-vous en fluo et recevez un gadget (lunettes, bracelet, collier…) pour briller sur la glace dans une ambiance colorée et magique.
    • Vendredi 03 janvier de 19h à 20h – Soirée dédicaces : à vous de choisir la programmation musicale et de prendre le micro pour dédicacer votre morceau préféré.
    • Samedi 04 janvier de 19h à 21h – Soirée années 90 : ambiance musicale dédiée aux fans et nostalgiques des années 1990 avec quizz et entrées à gagner.

    Alors, n’hésitez plus un instant et venez profitez de ces dernières soirées nocturnes, en famille ou entre amis…Bonne ambiance assurée !

    Image004 4En plus de la patinoire, jusqu’au 05 janvier, profitez également du petit train de Noël pour découvrir le centre-ville et les lieux emblématiques d’Avranches, au départ de la place Valhubert.

    Les jours et horaires :

    • Tous les jours (sauf samedi) : 10h / 11h / 12h / 14h / 15h / 16h / 17h / 18h / 19h / 20h
      Samedi : 10h / 11h / 12h / 14h / 15h / 16h / 17h / 18h / 19h / 20h / 21h
    • Dates et horaires spécifiques :
      Mardi 31 décembre : 10h / 11h / 12h / 14h / 15h / 16h / 17h -  Fermeture le mercredi 1er janvier.

    A la semaine (et à l’année) prochaine 

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 19 au 29 décembre 2019

    Bonjour à tous,

    Image002 Ah les vacances de Noël !!! 

    Pendant les congés scolaires, du 21 décembre au 06 janvier, la magie des fêtes bat son plein.

    La période de Noël est une occasion de sortir avec les enfants.

    Tout un tas d’activités sur le thème de Noël vous sont proposées : 

    • Les marchés de Noël : un endroit animé et festif, où de nombreuses animations y sont organisées, c’est une sortie que les plus jeunes apprécient généralement et ils pourront certainement y croiser le Père-Noël.
    • Un p’tit tour à la patinoire, un moment de franche rigolade en famille ! rendez-vous à Avranches ou à St Hilaire-du-Harcouët.
    • Envie d’activités calmes ? les médiathèques vous proposent des lectures de contes sur le thème de Noël.
    • Mais aussi des ateliers, des concerts, des spectacles…

    Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges… alors profitez bien de ces vacances pour vous retrouver en famille et partager de bons moments !

    Comme chaque semaine, vous trouverez en pièce jointe les animations et expositions qui vous sont proposées, du 19 au 29 décembre, et le spécial « animations de Noël » !

     

    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année…  à l’année prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 12 au 22 décembre 2019

    Bonjour à tous,

    En cette période de Noël, dans certaines communes, sont organisées des crèches vivantes de Noël.

    Des représentations théâtrales qui reproduisent la naissance de Jésus.

    A l’époque des messes en latin, associée à un taux d’illettrisme très fort, la crèche vivante était un moyen simple et efficace de transmettre l’histoire de Noël.

    Sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie, 2 crèches vivantes sont organisées

    Image010 1 La crèche vivante de la paroisse d’Avranches, revient samedi 14 décembre, pour deux représentationsà 18h et à 20h30, à la basilique St Gervais.

    Les acteurs sont des jeunes de la paroisse et du collège Notre-Dame-de-la-Providence. 

    Chant de Noël, grand décor et de vrais animaux sont au rendez-vous.

    Spectacle gratuit pour petits et grands d’environ 1h15.

    Image011 2 Et peut-être connaissez-vous, également, celle de Tirepied, organisée par les Amis de Sainte-Eugienne. Environ 120 bénévoles, redonnent vie, chaque année, à cette crèche. 

    Dix représentations vous sont proposées gratuitement, rendez-vous à l’église :

    • Samedi 14 décembre : 18h et 20h30 – réservation : M. et Mme Debon Serge - 02 33 48 13 12
    • Dimanche 15 décembre : 18h et 20h30 – réservation : M. et Mme Rivière Joël – 02 33 60 54 02
    • Vendredi 20 décembre : 19h et 21h – réservation : M. et Mme Maas Thérèse – 02 50 81 60 01
    • Samedi 21 décembre : 18h et 20h30 – réservation : M. et Mme Coire Alain – 02 33 58 08 02
    • Dimanche 22 décembre : 18h et 20h30 – réservation : M. et Mme Debon Serge – 02 33 48 13 12

     

    Forte de son succès, il est impératif de réserver vos places.

    Bonne fin de semaine à tous et à la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 5 au 15 décembre 2019

    Bonjour à tous,

    Image011 1Vendredi 6 et samedi 7 décembre, mobilisons-nous pour le TELETHON 2019 !

    Comme chaque année, depuis 1987, à cette période, l’AFM TELETHON organise le Téléthon, afin de récolter des dons pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires essentiellement, mais aussi pour d’autres maladies génétiques rares.

    Le coup d’envoi, de ce marathon télévisuel, sera donné vendredi 6 décembre à 18h40, sur les antennes de France Télévision, avec Sophie Davant et Nagui, accompagnés du parrain de cette 33ème édition, le comédien Jean-Paul Rouve.

     

     

    Image012Cette édition sera particulière, puisque l’année 2019, a été marquée par l’arrivée du premier médicament de thérapie génétique !

     

    Pour multiplier les Victoires, de nombreuses communes de France accueilleront ce week-end, des milliers d’animations, organisées par des associations locales… un grand bravo à tous ces bénévoles !

    Vous avez envie de soutenir le TELETHON en participant à une initiative solidaire ? Alors, vous trouverez en pièce jointe, dans la liste des animations, vos rendez-vous Téléthon, proposés sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie ainsi que les communes voisines, remarquables par ce logo : bandeau_Téléthon_France red

    Vous pouvez également faire un don par téléphone en appelant le : 3637 ou sur www.telethon.fr

     

    Ensemble multiplions les victoires pour tous ceux qui attendent !

     

    A la semaine prochaine ! 

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 28 novembre au 8 décembre 2019

    Bonjour,

    J-27 avant le grand jour… NOËL !

    Marche s de noe lAlors afin de trouver le cadeau de Noël original, de se promener ou encore de déguster un bon vin chaud, les marchés de Noël sont LE rendez-vous, à ne pas manquer.

    On adore y flâner en famille, entre amis, observer les chalets en bois, découvrir de nouveaux créateurs et goûter des spécialités.

    En cette fin novembre-début décembre, les premiers marchés de Noël ont lieu dans les différentes communes et tout au long du mois de décembre ; beaucoup d’animations, diverses et variées, vous sont également proposées, enfants comme adultes, il y en a pour tout le monde : des spectacles, des concerts, des ateliers bricolages ou culinaires, etc…

    Vous trouverez en pièce jointe, la liste (non-exhaustive), des marchés et animations de Noël, sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie ainsi que dans les communes voisines, pour tout le mois de décembre (cette liste sera mise à jour chaque semaine).

    Pe re nonoLes marchés de Noël, c’est aussi une chance pour les enfants de rencontrer celui qu’ils affectionnent tant, 

    ce grand monsieur à la barbe blanche, tout de rouge vêtu : LE PERE-NOËL !! 

    à qui ils pourront confier leur liste de cadeaux (en précisant qu’ils ont été bien sages cette année !).

    Bienvenue dans la magie de Noël !

    A la semaine prochaine !   

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 21 novembre au 1er décembre 2019

    Bonjour à tous,

     

    Dimanche 24 novembre, se déroule la 11ème édition du SALON DU LIVRE, à Mortain.

    Image009 1Cet événement culturel, organisé par Gérard Pinot, libraire à Mortain et dont le succès ne se dément pas, permettra cette année, au public, d’aller à la rencontre de 44 auteurs et de deux éditeurs, parmi lesquels Michel Drucker et Michel Ruffin, qui dédicaceront leurs ouvrages.

     

    Tous les genres littéraires y seront présents, pour tous les âges : du romain au livre pour enfants, en passant par les livres d’art, historique, polar, développement personnel, jeunesse, BD…

     

    Au cours de la journée, les visiteurs pourront également voir une exposition réalisée par Christian Malon et Alain Jarocinski, qui rendront hommage à Hervé Desvaux, artiste photographe, du Mortainais, décédé il y a un an.

     

    Pratique

    • Dimanche 24 novembre
    • De 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
    • Au COSEC de Mortain, rue de la Petite Chapelle
    • Infos : 02 33 59 03 41
    • Entrée gratuite.

     

    Alors ce dimanche, on lâche ses écrans et on se rend tous au salon du livre… à vos dédicaces !

     

    A la semaine prochaine !

    PS : retrouvez, en pièce jointe, la liste des animations de Noël, sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie et les communes voisines, qui sera mise à jour au fil des semaines.

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 14 au 24 novembre 2019

    Bonjour !

    Une carte spéciale d’orientation, une boussole et c’est parti pour une activité sportive de plein air… je veux parler de la course d’orientation !

    Sport pour tous par excellence, la course d’orientation offre de belles opportunités de loisirs, de réflexion et de compétition. En famille, entre amis, des enfants aux vétérans, tout le monde trouvera son bonheur… celui de se promener en pleine nature et découvrir (ou redécouvrir) un territoire !

    Ça vous tente ? ça tombe bien !!! parce-que le samedi 23 novembre, c’est la 4ème édition de la course d’orientation « ça te dit la Mortainaise ? », organisée par l’association sportive Vikazim, sur notre beau territoire Mont Saint-Michel – Normandie, à Mortain !

    Image004 2Le principe de la course ? A l’aide d’un doigt électronique, vous devez chercher des balises, préalablement dissimulées et dans un temps imparti, puis les biper. Vous construisez l’itinéraire de votre choix à l’aide d’une carte spécifique et d’une boussole. Vous allez accumuler des points, il n’y a pas de chronométrage et pas de classement, un récapitulatif des balises trouvées vous sera donné à l’arrivée.

     

    Tout d’abord, composez votre équipe de 2 à 4 personnes, puis choisissez le circuit qui vous correspond le mieux :

    • Une heure ½ pépère
    • Deux heures ½ tranquilles
    • Trois heures ½ en sueur

    Les départs de la course d’orientation s’effectueront de jour et les arrivées de nuit et s’échelonneront de 15h à 16h30.

     

    N’oubliez pas de prévoir votre matériel (c’est obligatoire) :

    • Par équipe : un téléphone, une couverture de survie et une boussole
    • Par équipier : un gilet fluo, une lampe frontale et un sac à dos avec eau et nourriture

     

    Quelques infos pratiques :

    • Lieu d’accueil : gymnase Lebigot, route de la Petite Chapelle, à Mortain.
    • Lieu de départ de la course : centre-ville de Mortain.
    • Un food-truck sera présent à partir de 17h, au gymnase.
    • Inscription sur le site : www.vikazim.fr
    • Renseignements : Eric Pigeon, 06 51 74 20 96 – Franck Nicolle, 06 98 97 87 65.

     

    Allez c’est parti, il vous reste quelques jours pour vous inscrire (clôture des inscriptions le 20/11) et vous entraîner un peu … bonne course J

     

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 7 au 17 novembre 2019

    Bonjour à tous,

    Qu’est-ce qui peut rassembler sur quelques jours, dans la bonne humeur et la convivialité, sur un même espace, des milliers de personnes de tous horizons ?

    Les foires traditionnelles normandes bien entendu !

    Certaines remontent jusqu’au Moyen-Âge et portent souvent des noms de « saints » ; jours de fête, petits et grands peuvent profiter de nombreuses animations : ventes au déballage, fête foraine, démonstrations, concours agricoles, expositions, restauration en tout genre, etc…

    Dans notre département de la Manche, il en existe plusieurs, par exemple : la Saint-Denis à Brix, la Saint-Luc à Gavray, la Sainte-Croix à Lessay, la Saint-Macé à Saint-James, la Saint-Michel à Pontorson… 

    Et celle qui va se dérouler ce week-end… la foire Saint-Martin à Saint-Hilaire-du-Harcouëtdu 9 au 12 novembre.

    Image019 1La foire Saint-Martin est un événement incontournable dans la Manche, elle attire environ 150 000 visiteurs, sur 4 jours, 800 stands animent près de 11 km de rues.

    Membre de l’association des foires millénaires de la Manche, elle a su perpétuer la tradition avec son marché et sa fête foraine, ainsi que ses deux concours agricoles. Elle s’est également modernisée grâce à la mise en place de nouveaux pôles : développement durable et ameublement-habitat.

    Voici le programme complet de ces 4 jours :

    Samedi 9 novembre : 

    • Centre-ville, à partir de 8h : expositions et déballages, fête foraine et marché aux chiens
    • Salle des fêtes, de 9h à 19h : salon du développement durable
    • Pôle Marly, de 9h à 19h : salons habitat et ameublement
    • Gymnase Marly, à 10h30 : inauguration et ouverture de la foire par Mr Badiou, Maire et visite officielle en présence des personnalités
    • Parking du collège Jules Verne, de 9h à 19h : salons habitat et ameublement
    • Car podium, sur le parvis de la mairie : animations avec Christophe Breux
    • Salle Yvonne Lefort, place du marché, de 14h à 18h : démonstration de danse country (Parigny country) et chanson française avec Aurore Baker.

    Dimanche 10 novembre :

    • Centre-ville, à partir de 8h : expositions et déballages, fête foraine et marché aux chiens
    • Salle des fêtes, de 9h à 19h, salon du développement durable
    • Pôle Marly, de 9h à 19h : salons habitat et ameublement
    • Parking du collège Jules Verne, de 9h à 19h : salons habitat et ameublement
    • Car podium, sur le parvis de la mairie : animations avec Christophe Breux
    • Salle Yvonne Lefort, place du marché, de 14h à 18h : démonstration de danse country (Parigny country) et chanson française avec Aurore Baker.

    Lundi 11 novembre (pas de déballages - salles ouvertes toute la journée) :

    • Pôle Marly – marché couvert, de 9h30 à 13h : concours départemental de la race bovine « Blonde d’Aquitaine »
    • Pôle Marly – marché couvert, de 10h30 à 17h : grand concours interdépartemental de la race bovine normande
    • Pôle Marly et parking du collège Jules Verne, de 9h à 19h : salon habitat et ameublement
    • Salle des fêtes, de 9h à 19h : salon développement durable
    • Place de l’Hôtel de Ville, toute la journée : fête foraine

    Mardi 12 novembre :

    • Centre-ville, à partir de 8h : expositions et déballages, fête foraine et marché aux chiens
    • Salle des fêtes, de 9h à 19h : salon du développement durable
    • Pôle Marly, 9h : foire aux bovins, chevaux et poneys, au marché couvert de Marly
    • Pôle Marly, 9h à 19h : salons habitat et ameublement
    • Parking du collège Jules Verne, de 9h à 19h : salons habitat et ameublement
    • Car podium, sur le parvis de la mairie : animations avec Christophe Breux

    Fête foraine jusqu’au 17 novembre.

     

    À l'Angevinière, nous sommes complets jusqu'au 12 novembre ! Si vous recherchez un hébergement pour profiter pleinement de ces 4 jours de foire ? Tout un choix s’offre à vous sur notre territoire : Hôtels – Chambres d’hôtes – Gîtes – Insolites – Gîtes de groupes – Campings et aires de camping-car

     

    Allez c’est parti…tous à la foire ! 

     

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 31 octobre au 11 novembre 2019

    Bonjour à tous,

     

    C’est l’automne, cette « entre-saison » peut parfois être dure pour le moral avec le changement d’heure, la luminosité qui baisse et les températures qui chutent… qu’à cela ne tienne, contrez la monotonie et la déprime saisonnière en venant nous rendre visite… la destination Mont Saint-Michel – Normandie vous redonnera du peps !!!

     

    Voici quelques bonnes raisons (parmi tant d’autres) qui vous donneront envie de sortir de chez vous et de venir à notre rencontre cet automne !

    • Nous pouvons encore profiter de belles journées ensoleillées (je sais que vous allez me dire « ce n’est pas vraiment le cas en ce moment » mais ça arrive quand même !), vous pouvez en profiter pour randonner sur le sentier du GR223, au bois d’Ardennes à Ducey-Les Chéris, aux cascades de Mortain, etc… et admirer le paysage et ses couleurs automnales. Vous ne voulez pas marcher ? pas de problème, vous pouvez également faire des balades en gyropodes, à cheval, en calèche, à vélo... tout un choix s’offre à vous ! (découvrez notre guide des découvertes et loisirs « Mon Complice de Vacances »)
    • Vous pouvez également faire la traversée de la baie, accompagnés d’un guide… Et oui même à cette période vous pouvez pratiquer cette activité ! La saison d’automne rend l’expérience encore plus exceptionnelle. La traversée ne se fait pas pieds nus mais en chaussons néoprènes. Par temps froid, les marcheurs se font plus rares, la baie est déserte…le calme en pleine nature !!
    • Vous trouverez l’automne dans vos assiettes, en vous régalant avec les produits du terroir de saison, que vous trouverez sur les marchés et chez nos restaurateurs qui ont remis leurs menus au goût du jour.
    • Profitez-en pour visiter les sites et musées en toute tranquillité (le Scriptorial d’Avranches, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel…)
    • Participez à la célèbre foire St Martin, à St Hilaire-du-Harcouëtles 9, 10 et 12 novembre, cette manifestation agricole et festive attire chaque année 150 000 visiteurs : déballages dans les rues, expositions, fête foraine, concours agricoles…, sur 4 jours, 800 stands animent près de 11 km de rues.
    • Et pour les enfants, pourquoi pas une balade en traîneau, sur le sable, tiré par une meute de huskies… parce-que ça aussi c’est possible en baie du Mont-Saint-Michel, sur la plage de Dragey-Ronthon ! Facebook Association Husky35

    Image008Image010Image009Image011Image013 2

    Image014 2Image019 1

    Alors convaincus ? Nous vous attendons sur la destination Mont Saint-Michel – Normandie, c’est avec un grand plaisir que les Bureaux d’Information Touristique vous accueillerons !

    Bienvenue chez nous & A bientôt !

     

    Retrouvez toutes les animations jusqu’au lundi 11 novembre inclus, 2 week-end prolongés en ce début de mois à télécharger (plus bas) !

    Avis à tous les enfants, aujourd’hui c’est Halloween, vous allez pouvoir faire le plein de bonbons :) !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 24 octobre au 3 novembre 2019

    Bonjour,

    Savez-vous ce qu’il va se passer dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 octobre ??

     

    Chgt heureTic-Tac, Tic-Tac !!! Et oui, c’est le changement d’heure, on passe à l’heure d’hiver, à 3h du matin, il sera 2h… les aiguilles reculent d’une heure, nous faisant artificiellement gagner une heure de sommeil, mais perdre une heure de lumière en fin de journée.

     

    Mais ça ne devait pas être terminé le changement d’heure me direz-vous ?

    Suite à une large consultation citoyenne, l’Union Européenne a décidé d’enterrer le changement d’heure, cette décision devait arriver en 2019, mais la mesure a été repoussée. 

    En mars 2019, les membres de la commission des transports au Parlement Européen ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier, ce texte doit désormais être adopté par le Parlement dans son ensemble avant d’entrer en application, nous continuons donc de changer d’heure encore quelques temps !

     

    Petit moyen mnémotechnique (que vous connaissez certainement) :

    • En octobRE, on Recule sa montre et en AVril, on l’Avance

     

    HeureDonc en vous couchant samedi soir ou en vous levant dimanche matin, vous savez ce qu’il vous reste à faire…remettre les pendules à l’heure

     

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 17 au 27 octobre 2019

    Bonjour à tous,

    C’est le moment de souffler les bougies à l’occasion d’un anniversaire exceptionnel Anniversaire

     

    Msm40C’est le 40ème anniversaire de l’inscription du Mont-Saint-Michel et sa Baie, au patrimoine mondial de l’UNESCO !

     

    Le Mont-Saint-Michel et sa Baie, patrimoine normand par excellence, sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979, en raison de leur valeur exceptionnelle pour l’humanité.

     

    Les monuments classés à l’UNESCO sont répartis selon 6 catégories. Le Mont-Saint-Michel et sa baie, font partie de la classe « monuments et ensembles ». 

     

    Ils ont été l’un des premiers monuments culturels français à y être inscrits.

     

    Afin de fêter cet anniversaire comme il se doit, du 21 au 27 octobrede nombreuses animations seront proposées au public dans la Baie du Mont-Saint-Michel.

     

    Retrouvez l’ensemble des rendez-vous, du côté breton comme normand, sur www.40rdvdanslabaie.fr et sur la page Facebook 40 rendez-vous dans la baie

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 10 au 20 octobre 2019

    Bonjour,

    Et oui, un billet du jeudi tout en rose !

    Image016Parce-que demain, vendredi 11 octobre c’est la journée internationale des filles ! 

    Depuis 2012, cette journée est célébrée chaque année le 11 octobre, elle vise à mettre en lumière les besoins des filles et à répondre aux défis auxquels elles font face.

    Cette année, sous le thème, « Les filles : une force libre et inarrêtable », seront célébrées, les réalisations accomplies par, avec et pour les filles depuis l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.

    Octobre roseEt parce-que c’est aussi « Octobre Rose »… une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche !

    Le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein, c’est une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé.

    Pendant tout le mois d’octobre de nombreuses manifestations et événements sont organisés partout en France, au profit de la recherche médicale et scientifique et pour sensibiliser au dépistage précoce.

    Dans le listing des manifestations, en pièce jointe, vous repérerez ces manifestations, grâce au ruban rose.

    Msm rose

     

    Toute l’équipe de l’Office de Tourisme Mont Saint-Michel – Normandie et l'Angevinière soutiennent la lutte contre le cancer du sein !

    Le Mont-Saint-Michel et sa baie, s’est, lui aussi, paré de ce joli rose J

    Merci à ©Laetitia Guichard Photographies pour ce superbe cliché !

    Bon week-end et belle semaine à tous !

    et petit rappel pour ce ce week-end :

    Les myste res du montLe jeu d’enquête grandeur nature « LES MYSTERES DU MONT-SAINT-MICHEL » est de retour, samedi 12 octobre 2019, avec l’épisode 3 « L’ombre du Dragon ».

    Cette manifestation inédite, ludique et participative vous fera (re)découvrir le patrimoine et l’histoire du Mont-Saint-Michel.

    Cette année, les vikings seront à l’honneur, avec de l’escapegame, des énigmes, de l’aventure, du théâtral et de la bonne ambiance !!

    Entre amis ou en famille, vous serez plongés dans un scénario sur mesure où vous devrez mettre à l’épreuve votre perspicacité de détective : retrouver les indices, les analyser et les mettre en relation pour avancer dans l’enquête.

     

    Découvrez le teaser  de cette 3ème édition !

     

    Voici 4 personnages que vous pourrez rencontrer tout au long de votre aventure : 

    Image004 1Image003Image005Image006

     

     

     

    Pratique

     

    Tarifs

    • Adulte (+ 18 ans) : 13€
    • Enfants et ados (de 8 à 17 ans) : 10€
    • Enfants moins de 7 ans : gratuit

     

    Une réalisation Gnome Prod en partenariat avec l’Abbaye du Mont-Saint-Michell’Office de Tourisme Mont-Saint-Michel – Normandiele Camp du Dragonla fête des Normands

     

    N’hésitez plus un instant, inscrivez-vous vite !!

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 3 au 13 octobre 2019

    Bonjour à tous,

     

    Les myste res du montLe jeu d’enquête grandeur nature « LES MYSTERES DU MONT-SAINT-MICHEL » est de retour, samedi 12 octobre 2019, avec l’épisode 3 « L’ombre du Dragon ».

    Cette manifestation inédite, ludique et participative vous fera (re)découvrir le patrimoine et l’histoire du Mont-Saint-Michel.

    Cette année, les vikings seront à l’honneur, avec de l’escapegame, des énigmes, de l’aventure, du théâtral et de la bonne ambiance !!

    Entre amis ou en famille, vous serez plongés dans un scénario sur mesure où vous devrez mettre à l’épreuve votre perspicacité de détective : retrouver les indices, les analyser et les mettre en relation pour avancer dans l’enquête.

     

    Découvrez le teaser  de cette 3ème édition !

     

    Voici 4 personnages que vous pourrez rencontrer tout au long de votre aventure : 

    Image004 1Image003Image005Image006

     

     

     

    Pratique

     

    Tarifs

    • Adulte (+ 18 ans) : 13€
    • Enfants et ados (de 8 à 17 ans) : 10€
    • Enfants moins de 7 ans : gratuit

     

    Une réalisation Gnome Prod en partenariat avec l’Abbaye du Mont-Saint-Michell’Office de Tourisme Mont-Saint-Michel – Normandiele Camp du Dragonla fête des Normands

     

    N’hésitez plus un instant, inscrivez-vous vite !!

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 26 septembre au 6 octobre 2019

    Bonjour,

     

    Via alterna 2019Fort du succès des deux précédentes années, le Centre des Monuments Nationaux, le Conseil Départemental de la Manche, le groupe Bayard et le Centre de Réalisations et d’Etudes Artistiques de Nantes (CREA), s’associent pour la 3ème édition du festival de musique classique du Mont-Saint-Michel et sa baie : VIA AETERNA

     

    Une 3ème édition sous le signe d’un anniversaire puisque 2019 marque également les 40 ans de l’inscription du Mont-Saint-Michel et de sa baie à l’UNESCO.

     

    Au lieu de 4 jours les autres années, le festival s’étend, cette année, sur 11 jours ! à partir de ce jeudi 26 septembre, jusqu’au dimanche 6 octobre 2019.

     

    Il se déroule dans 12 communes de la Manche : Avranches, Ardevon, Carolles, Genêts, Granville, La Lucerne d’Outremer, Mortain-Bocage, Pontorson, St Pair-sur-Mer, dont 2 nouvelles, Coutances et St Jean-le-Thomas, et se clôturera, dimanche 6 octobre, au Mont-Saint-Michel (attention : durant cette journée dédiée à la musique avec des concerts donnés dans différentes salles de l'abbaye, cette dernière sera fermée à la visite)

     

    300 artistes se produiront, pianistes, violoncellistes, ensembles de musique de chambre et chœurs, une occasion unique de découvrir une pléiade d’artistes parmi les plus talentueux de la scène musicale.

     

    Des traversées de la baie en musique et des conférences sont également programmées pendant le festival ainsi que des animations pour les scolaires.

     

    Retrouvez le programme complet sur : www.via-aeterna.com et dans nos Bureaux d’Information Touristique.
     

    BILLETTERIE – INFOS PRATIQUES

    Billetterie sur le site Internet www.via-aeterna.com ou dans les Bureaux d’Information Touristique de la Baie.

    Billetterie également sur place pendant le festival, ouverture 30mn avant le début des concerts dans chaque lieu.

    Pour les concerts au Mont-Saint-Michel, prévoir 1h30 entre l’arrivée au parc de stationnement, le trajet de la navette et la montée à l’Abbatiale pour le début de votre 1er concert.

     

    Je vous souhaite un bon festival !

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 19 au 29 septembre 2019

    Bonjour à tous,

    Et c’est parti pour un week-end dédié à notre patrimoine… samedi 21 et dimanche 22 septembre, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine.

    Affiche journe e patrimoineLe thème de cette 36ème édition est « Arts et divertissement » et le programme s’annonce encore très riche cette année !

    Ces journées du patrimoine permettent d’ouvrir les portes de monuments et autres lieux, fermés ou qu’exceptionnellement ouverts, au public.

    Notre sélection des visites à ne pas manquer sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie (parmi tant d’autres !) :

    La Bibliothèque du fonds ancien – Place Littré - Avranches

    Située au 2ème étage de l’Hôtel de ville, la bibliothèque patrimoniale propose de très nombreux ouvrages (environ 13 000) datant du XVème au XIXème siècle. Le lieu qui accueille ces trésors est un vrai spectacle à lui seul.

    Au 2e étage de l'Hôtel de Ville, les visiteurs qui ouvrent la porte de la bibliothèque du fonds ancien peuvent découvrir la bibliothèque aménagée au milieu du 19e siècle sur les plans d'un architecte local, François Cheftel.

    La salle contient environ 13 500 livres anciens imprimés, datant du XVIe au XIXe siècle, rangés pour la plupart par format, du plus grand au plus petit, et classés par matière.
    En 1791, par décision des autorités révolutionnaires, la cité d'Avranches, chef-lieu du district, reçut en garde un dépôt littéraire de l'État constitué de collections importantes de livres provenant des communautés religieuses de l'Avranchin : le chapitre cathédral et l'évêché d'Avranches, les abbayes de Montmorel, de la Lucerne et du Mont Saint-Michel pour les plus importantes.

    Le Grand Doyenné- 26 rue d’Auditoire - Avranches

    Seul monument historique classé à Avranches, le grand Doyenné, aujourd’hui, maison d’habitation, a d’abord été un logis seigneurial, construit au XIIe siècle par la famille de Subligny avant de devenir une résidence ecclésiastique au XIIIe siècle. Les propriétaires vous ouvrent leur porche.
    Venez découvrir cette impressionnante bâtisse et son jardin.

    Le Château de la Sémondière – Route de la Chaise Beaudouin - Brécey

    Bâti fin XVIe, début XVIIe siècle, cet élégant petit château de style Louis XIII, entouré de douves en eau, était la demeure des Comtes de Brécey. L'intérieur meublé et de décoration soignée permet aux visiteurs de se replonger dans l'atmosphère de la noblesse normande.

    Le Moulin de Cuves - Cuves

    Le Moulin de Cuves est un moulin à eau à trois roues situé sur un bief dans la basse vallée de la Sée, petit fleuve côtier se jetant dans la baie du Mont Saint-Michel. Il a été utilisé jusqu'aux environs de l'an 1940 pour la mouture de trois céréales, blé, sarrasin et orge, puis jusqu'en 1984, à la retraite du dernier meunier, pour produire des farines pour les animaux. Il n'a pas été modernisé et il a conservé tous ses mécanismes, ses trois roues extérieures, ses trois moulins intérieurs, son nettoyeur, sa bluterie, ses monte-charges.
    L’Abbaye de Montmorel - Poilley

    Fondée au XIIe siècle, l'abbaye Notre-Dame de Montmorel, ou abbaye de Montmorel, est une abbaye des chanoines réguliers de saint Augustin. Les vestiges de son cloître sont classés au titre des Monuments historiques en 1980, le logis abbatial et autres bâtiments sont inscrits au titre des Monuments historiques en 1980 et 2007.

    Le Prieuré d’Ardevon – 2 rue du Prieuré - Ardevon

    Lieu de patrimoine - édifice du XIIIe siècle, construit par et pour les moines de l'Abbaye, lieu de culture et de spiritualité, le Prieuré du Mont-Saint-Michel est situé à 5 km du Mont, et retrouve petit à petit sa vocation de base arrière du Mont pour l’accueil des pèlerins. Un vaste programme de restauration est en cours, sous l'égide de la Fondation du Mont-Saint-Michel.

    Une exposition du sculpteur Benoit Mercier vient compléter cette visite.

    Le Manoir de Vains – 4 route de la Côte - Vains

    Le Manoir de Vains se dresse au fonds de la baie du Mont Saint Michel, où il gardait à son nord jusqu’au XVIIe siècle la route des salines.
    Imposant ouvrage de schiste et de granits, aux toits hauts, ponts sur les anciennes douves, il comporte des éléments architecturaux datant du XIVe siècle, et a été remanié à de nombreuses reprises jusqu’au XIXe siècle, pour lui donner son aspect actuel.
    Son origine est ancienne et attestée depuis le XIe siècle. Il était un fief vassal du prieuré de Saint Léonard, donné aux abbés de Caen par Guillaume le Conquérant sur son lit de mort. Depuis Radulfus de Veim au XIIe siècle, s’y sont succédées de très anciennes familles nobles, tels les de Thieuville, les Mauny, les Goyon Matignon, les Mathan, à qui l’on doit les transformations majeures du XVIe siècle et du XVIIe.

     

    Vous trouverez le programme sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie et les territoires voisins en pièce jointe et pour tout savoir sur les Journées Européennes du Patrimoine c’est ici !

     

    Je vous souhaite à tous un bon week-end de découverte de notre beau patrimoine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 5 au 15 septembre 2019

    Bonjour,

    Envie d’agneau de pré-salé cuit à la ficelle ?

    fête de la baieAlors rendez-vous ce dimanche 08 septembre 2019 à la fête de la Baie à Vains !

    Cette année, la fête prendra place sur le site du prieuré, dans le village de St Léonard à Vains

    Vous déambulerez au milieu du magnifique jardin, profitant d’un panorama unique avec vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.

    Au programme : 

    • à partir de 8h : brocante
    • 10h30 : messe au prieuré
    • de 10h à 16h : exposition de voitures anciennes
    • 12h : repas sous chapiteau – agneau de pré-salé cuit à la ficelle ou grillade et menu spécial pour les enfants – 2 services à 12h et 13h30  - sur réservation au 07 87 61 95 37
    • à 12h15 : concert au prieuré
    • à partir de 18h30 : apéro-concert, à l’écomusée de la baie avec l’ensemble Musiceasy et sa troupe Paccaleonne.

    Image004Image013 1Image014 1

     


    fête de la peche à pied

    A l’occasion de la fête de la Baie, l’Ecomusée de la Baie sera ouvert toute la journée et vous présentera la fête de la pêche à pied

    Venez découvrir, à partir de 10h, la pêche à pied traditionnelle en baie du Mont-Saint-Michel. 

    Au programme : 

    • animations pour petits et grands, 
    • sortie découverte de pêche traditionnelle aux tésures, 
    • présentation de matériel de pêche, vannerie en lien avec la pêche à pied, 
    • associations de mise en valeur de la pêche à pied.
    • apéro-concert

     

    Retrouvez toutes les infos sur la page Facebook Comité des fêtes de Vains St Leonard

     

    Bon week-end à tous (ensoleillé d’après les prévisions météorologique) et à la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 29 août au 8 septembre 2019

    Bonjour,

    Art et sentiers Bonne nouvelle ! 

    Face au succès des parcours « ART ET SENTIERS », des Loges-Marchis et du Petit-Celland, les balades sont prolongées jusqu’au 15 septembre !

    Le principe d’ART ET SENTIERS ?

    Une exposition d’œuvres d’art éphémères mise en place sur un parcours de randonnée.

    Tout au long du parcours du Petit-Celland, de 5,5km, vous découvrirez 46 œuvres et pour celui des Loges-Marchis, de 4km, 30 œuvres.

    Téléchargez le flyer avec les parcours : http://www.st-hilaire.fr/FCKeditor/UserFiles/Flyer-artetsentiers-L-.pdf

    Image002Image003Image004Image005

    Alors si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y aller, c’est le moment d’enfiler vos chaussures de randonnée pour découvrir toutes ces œuvres, le long des 2 parcours. 

     

    Bonnes balades… à la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 22 au 28 août 2019

    Bonjour,

    Marche des potiersCe samedi 24 et dimanche 25 août, événement à ne pas manquer : le 20ème marché des potiers et la soirée du feu, au Musée de la Poterie Normande, à Ger !

    Des céramistes professionnels et amateurs venus de toute la France vous proposent un large choix d’activités tout le week-end. 

    Avec ses ateliers d’initiation, ses démonstrations de techniques céramiques et sur le thème du feu, cet événement est devenu incontournable pour les professionnels et les amateurs de céramique, autour d’une passion commune. 

    Samedi dès 14h et dimanche de 10h à 19h, les céramistes proposent un large choix sur un marché de deux jours, entre plats utilitaires et œuvres décoratives en faïence, porcelaine, grès…

    La soirée du feu – samedi de 18h à minuit

    Une soixantaine de céramistes construisent et mettent en route environ 12 fours pour cuire des poteries.

    Cette année, parmi les nouveautés les visiteurs verront plusieurs fours minigamas (petits fours qui montent en température en quelques heures).

    Pour la 1ère fois, le public verra un four dans l’esprit « anagama » (ce four a la particularité de projeter des cendres sur les pièces en cours de cuisson).

    Un four éphémère sera également construit pour effectuer une glaçure au sel.

    La Compagnie Belizama propose à la nuit tombée leur nouveau spectacle interactif de feu et de pyrotechnie intitulé « Lune Rouge ». Le duo, composé de Marine et Florian, maintiendra les spectateurs en haleine jusqu’au final en feu et en artifice.

    Le rai de Cheb Khaled, les sonorités plus acoustiques d’El gusto, l’envoûtement des compositions orientales incarnées par Warda sont quelques-unes des saveurs ensoleillées et parfumées que CUIV’RAI propose de revisiter (samedi de 17h à 21h).

    Image014Image017Image015

    Durant les 2 jours, le public pourra accéder aux expositions permanentes du musée et aux 2 expositions temporaires de l’association des Amis de la Poterie de Ger et des artistes de la pépinière-atelier.

    Pratique :

    Samedi après-midi et ou soir : adulte 3€ / enfant de 7 à 18 ans 2€

    Dimanche : GRATUIT POUR TOUS !

    Retrouvez toutes les infos ici

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 15 au 22 août 2019

    Bonjour,

    Le BADGER FESTIVAL, vous en avez entendu parler ?

    Festival badger

    C’est un événement musical avec une programmation originale, 2 concepts musicaux ; le premier composé de DJ aux spécialités « house, disco, afro, brésilienne » et le second, de groupes acoustiques, variétés, funk, rap, ect…

    Le festival aura lieu dans le petit village de Macey, avec une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel et la baie, vendredi 23 et samedi 24 août.

    Le but de ce festival, à l’initiative d’une bande de copains de lycée, passionnés de musique, est de promouvoir plusieurs styles de musique afin de toucher toutes les générations.

    Un camping et un parking seront mis gratuitement à disposition des festivaliers.

    A noter également, le prix très abordable pour un tel festival : pass 1 jour - 18,90€ et pass 2 jours - 34,90€, gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés.

    Yann, notre reporter de territoire, est parti à la rencontre des organisateurs, qui vous parlent du festival… pour voir l’interview vidéo c’est ici !

    Retrouvez toutes les infos et réservez vos billets sur le site internet : http://badger-festival.fr/ et rendez-vous sur la page facebook https://www.facebook.com/events/macey-50170/badger-festival-2324-ao%C3%BBt/561078674377883/

    Bon « BADGER FESTIVAL » et à la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 8 au 15 août 2019

    Bonjour à tous,

    Fruits, légumes, viandes…les producteurs locaux vous ouvrent leurs portes, afin de vous faire découvrir leurs métiers et leurs produits.

    Fromage che vrePour les amoureux de fromage de chèvre, rendez-vous à la ferme de la Manchevrette, à Gathemo.

    Située dans le Mortainais, au point culminant de la Manche, à 340m d’altitude, tout près du légendaire « Pré maudit », Patrick Crapart vous accueille dans sa ferme pour vous faire découvrir la grande et belle histoire « des chèvres aux fromages ». 

    Infos pratiques :

    Lieu-dit La Béchellerie – 50150 Gathemo

    Tél : 02 33 69 31 36 – 06 78 17 24 73

    Jacky leducDepuis 1936, la charcuterie Jacky Leduc, au Teilleul, fabrique de la charcuterie traditionnelles de Normandie (dont la véritable andouille de Vire) dans le respect des traditions de nos terroirs. 

    Tout au long de l’année, ils vous accueillent pour visiter les ateliers et déguster leurs bons produits.

    Infos pratiques :

    2, parc d’activités La Pommeraie – 50640 Le Teilleul

    Tél : 02 33 59 59 80

    PressoirLe Pressoir du Mont, à Tanis, à proximité du Mont-Saint-Michel, producteur récoltant de cidre fermier, met un point d’honneur à fabriquer ses produits dans le respect des traditions (agriculture raisonnée, élevage du calvados en fûts de bois…). Il vous propose également différents autres produits comme son jus de pomme, le vinaigre de miel, le poiré fermier, le miel ! Venez déguster leurs produits dans leur atelier avant une visite du Mont-Saint-Michel !

    Infos pratiques :

    36 rue de la Sainte Côme – 50170 Tanis

    Tél : 02 33 58 48 63

    Cara meuhEnvie d’une petite note sucrée ? Rendez-vous à la ferme des Cara Meuh ! A Vains, la famille Lefranc, élève des vaches laitières depuis quatre générations. Depuis 2011, elle fabrique les fameux (et délicieux) Cara-Meuh, c’est la richesse de leur lait qui donne au Cara-Meuh ce goût si délicat, un savoir-faire artisanal et des saveurs originales ! Tendres, en crèmes ou liquide, il y en a pour tous les goûts ! D’autres produits sont également proposés : le lait, la crème crue, du beurre et des œufs. Rendez-leur visite J

    Infos pratiques :

    11, route de St Léonard – 50300 Vains

    Tél : 02 33 70 82 40

    RoseVous reprendrez bien une petite tasse de thé ? Christian Hanak, de la Maison de la Rose et du thé, à Vains-St Léonard, vous propose de partager son univers rosé, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur la création d’une nouvelle variété de rose et partagerez un moment de dégustation des thés, une gamme de 7 variétés, mélanges fruités et fleuris, élaborés à partir des pétales de la Rose du Mont-Saint-Michel®. 

    Yann, notre reporter de territoire est allé à sa rencontre : https://www.youtube.com/watch?v=gx94NW_5L5A&t=294s

    Infos pratiques :

    32, route de Prieuré – 50300 Vains-St Léonard

    Tél : 06 13 35 15 06

    Marche sAfin de découvrir tous les bons produits locaux de notre territoire, vous pouvez également vous rendre sur les marchés.

    Certains de ces marchés sont animés, comme celui de St Hilaire-du-Harcouët et Sourdeval

    A Sourdeval, rendez-vous tous les mardis de l’été, producteurs locaux et artisans d’art vous y attendent avec une animation musicale différentes chaque semaine.

    A St Hilaire-du- Harcouët, tout l’été, chaque mercredi des artisans et des musiciens donnent rendez-vous au public pour découvrir 2 ou 3 métiers d’antan ou de passions de Normands, ils font des démonstrations de leurs activités dans une ambiance musicale (accordéons, fanfare ou musiciens locaux). Parmi les curiosités, les passants peuvent découvrir le traditionnel « petit marché » où l’on y vend les surplus de production. Et après avoir déambulé dans les rues d’étals, rien ne vaut une gourmandise bien méritée dans la pure tradition locale : la fameuse galette-saucisse !

    Fe te d antanEn parlant de métiers d’antan… Dimanche 11 août, le comité des fêtes de Sacey, vous invite à un retour dans le passé, avec « la fête de la moisson ». Cet événement réunit plus de 200 figurants en tenue d’époque : des écoliers et leur institutrice, la noce normande, la fanfare, les moissonneurs et leurs différents matériels…, et vous fait découvrir ou redécouvrir des métiers d’autrefois.

    Au programme : 

    • De 12 à 14h : repas sur le champ
    • A 14h : grand défilé avec les participants en costume, avec fanfare
    • A 14h30 : exposition de fermes miniatures, battage à l’ancienne, attelage de bœufs, manège à chevaux, l’école, danses avec la noce normande, la vie à la ferme, démonstrations d’artisans, artisans d’art, écrivain public.
    • Structure gonflable et jeux pour enfants.
    • A 19h30 : soirée « poule au pot » suivi d’un bal gratuit

    Bonnes visites chez nos producteurs, sur les marchés… et bonnes dégustations !

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 1er au 8 août 2019

    Bonjour à tous,

    Cet été, l'office de tourisme Mont Saint-Michel – Normandie, vous propose des visites guidées afin de découvrir différents lieux de notre beau territoire 

    Partons tout d’abord à Dragey-Ronthon visiter le complexe équin, au programme : 

    visite commentée des pistes suivie d’une balade en calèche, le monde des galopeurs n’aura plus de secret pour vous !

    • Prochaines dates : 6 – 7 – 8 – 13 – 14 – 15 – 20 – 21 – 22 – 27 – 28 – 29 août, de 9h30 à 12h 
    • Tarifs : 15€/adulte – 12€ pour les 4-12 ans

    Visites guide es msm

     

    Continuons en direction de Ducey pour découvrir le château des Montgommery, plusieurs visites vous sont proposées :      Visite guide e chateau ducey

    • Les visites diurnes : découvrez toute l’histoire du château avec nos visites commentées, tous les lundis, vendredis et dimanches à 14h30, jusqu’au 1erseptembre.
    • Les visites nocturnes : venez profiter du coucher de soleil en participant aux visites commentées nocturnes, tous les mardis et jeudis, à 21h, jusqu’au 22 août.
    • Les visites théâtralisées : Gabriel II de Montgommery est revenu dans notre époque, suite au dysfonctionnement de la machine à remonter dans le temps du Ducey Code. Il propose de vous faire visiter son château tous les mercredis de l’été, à 14h30 et le 08 août à 21h.
    • Tarifs : 6€/adulte – 4,50€ pour les 5-18 ans et demandeurs d’emploi – gratuit moins de 5 ans.

     

     

    Visites solex st jamesAllons à Saint-James, différentes visites vous y attendent, en commençant par celle des enfants :

    •  Visite et ateliers pour petits chevaliers « 1000 ans d’histoire » : Oyez, oyez, braves chevaliers, venez découvrir l’histoire de Guillaume Le Conquérant autour des remparts de St James, tirez à l’arc et créez le blason de votre royaume. Tous les mercredis de l’été, de 15h à 17h, rendez-vous au Bureau d’Information Touristique. Tarif : 6€/enfant entre 6 et 12 ans, gratuit pour les accompagnants majeurs.
    • Visite commentée « La place des femmes dans l’industrie St Jamaise » : sans les femmes, l’industrie de la ville n’aurait probablement pris le même virage, découvrez les entreprises de ce bourg drapier à travers le travail des femmes. Tous les jeudis de l’été, à 14h, au Bureau d’Information Touristique. Tarifs : 5€/adulte – 3€ pour les 5-18 ans et demandeurs d’emploi – gratuit moins de 5 ans.
    • Balades en Solex : partez sur les routes de campagne du territoire St Jamais sur le mythique Solex et découvrez le patrimoine local. Deux visites différentes vous sont proposées :
      • Visite n°1 : vous roulerez vers le moulin à eau de la Roche Garret, et découvrirez comment travaillait le meunier, dégustations de produits du terroir, poursuite de la route vers le Forge de Montanel que le forgeron ravivera. Prochaines dates : 2, 16, 23 et 30 août. Tarif : 30€ (permis B obligatoire depuis 5 ans).
      • Visite n°2 : vous partirez pour la minoterie des bois olives d’Hamelin, rencontre avec le patron, découverte des extérieurs du manoir d’Hamelin du XVIème siècle et vous reprendrez la route vers le point de vue secret du lac de Vezins, direction ensuite le bourg de St Benoît où étaient concentrés plusieurs moulins. Prochaine date : 9 août. Tarif : 30€ (permis B obligatoire depuis 5 ans).

    Et tous les mardis soirs de l’été, venez faire la fête à l’occasion des soirées champêtres !

     

     

    Visites guide es abbaye blanche

     

     

    Rendez-vous maintenant pour la visite guidée de l’abbaye Blanche de Mortain, cette ancienne abbaye cistercienne domine le centre-ville dans un environnement boisé et se trouve juste en face de la grande cascade de Mortain.

    Infos pratiques : 

    • tous les dimanches de l’été, 2 départs, à 14h30 et à 16h
    • Tarifs : 6€/adulte – 4€ pour les 12-18 ans et demandeurs d’emploi – gratuit pour les 0-12 ans

     

     

    Pour toutes ces visites, inscription dans un des Bureaux d’Information Touristique de l’Office de Tourisme Mont Saint-Michel – Normandie, c’est avec grand plaisir que 'ils vous accueillerons !!

    Votre choix est fait…alors il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes visites !

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 25 juillet au 1er août 2019

    Bonjour,

    75e annivAvranches fête les 75 ans de sa libération !

    En cette année de 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, Avranches célèbre sa Libération avec une journée festive dédiée aux commémorations le mercredi 31 juillet et la Fête de l’Avranchin les samedi 3 et dimanche 4 août.

    Fin juillet 1944, Avranches est le théâtre d’un épisode déterminant de la Bataille de Normandie : la Percée d’Avranches permet aux armées du Général Patton de libérer la Bretagne et ouvre la voie à la Libération de Paris et de la France entière. 

    75 ans plus tard, la Ville d’Avranches s’habille en bleu, blanc, rouge pour rendre hommage à ses libérateurs le mercredi 31 juillet avec une journée festive mêlant cérémonies commémoratives, défilé de véhicules militaires anciens, spectacle musical, concerts gospel et swing ainsi qu’un feu d’artifice pour revire l’ambiance si particulière de la Libération. 

    Au programme de la fête de la libération :

    • (Préambule, Mardi 30 juillet, 18h30 (Théâtre d’Avranches) : conférence « Sur les traces de la 2ème D.B en Normandie »)
    • 10h – 12h, partie haute de la Vallée de la Bourdonnière (St Martin-des-Champs) : exposition d’une cinquantaine de véhicules militaires anciens
    • 12h, place de l’église (St Martin des Champs) : cérémonie patriotique
    • 14h – 15h, centre-ville d’Avranches, remontée de la rue de la Constitution et rassemblement place Patton : défilé des véhicules militaires anciens entre St Martin-des-Champs et Avranches
    • 15h30, place Patton : inauguration de la borne du serment de Koufra en présence de la fanfare Landellaise
    • 16h, rue de la Constitution : défilé des véhicules militaires anciens, des porte-drapeaux et de la fanfare Landellaise
    • 16h30, place Littré : cérémonie patriotique et discours officiels
    • 17h30, place Littré : verre de l’amitié en musique avec le concert-spectacle « Topinambours et bas nylon »
    • 19h, place Littré : concert de la chorale Free gospel
    • 21h, place Littré : concert swing des D-Day Ladies
    • 23h, jardin des plantes (Belvédère) : feu d’artifice.
    • (exposition « Avranches-Mortain, de la Percée à la Contre-attaque », ouverte gratuitement au musée d’Art et d’Histoire jusqu’à 22h30).

    Pour prolonger cet anniversaire, la Fête de l’Avranchin est de retour les samedi 3 et dimanche 4 août pour mettre un coup de projecteur sur cette Histoire et les traditions du pays de l’Avranchin et de la Normandie avec de nombreuses animations festives, conviviales et populaires. Au programme :

    • 03 août, de 14h30 à 16h30, rue du Général de Gaulle, Jardin de l’évêché, place Littré : reconstitution de la libération d’Avranches
    • 03 août, 17h, bibliothèque intercommunale : conférence « juillet-août 1944 : la libération de l’Avranchin »
    • 03 août, 22h30, square Thomas Becket : projection du film « Fury »
    • 04 août, de 8h à 18h, place Valhubert : brocante professionnelle autour des années 40
    • 04 août, de 8h à 12h : exposition de véhicules anciens, civils et militaires
    • 04 août, de 13h à 16h, rue du Général de Gaulle : présentation de l’équipement et des véhicules militaires de la seconde Guerre Mondiale
    • Tout le week-end, de 10h à 19h : marché local, ferme de l’Avranchin, quartier de la pomme (découvrez la pomme sous toutes ses formes), visites théâtralisées à 11h et 16h30, ouverture gratuite du Scriptorial et du musée d’Art et d’Histoire, restauration normande sur place.

     

    Patrouille de fLe territoire Granville Terre et Mer, fête aussi la libération avec l’événement « PIPER OPERATION COBRA »

    Meeting aérien international, grande parade de la Libération, reconstitution base aérienne et camps US 1944, du 31 juillet au 04 août.

    Programme (non-contractuel) :

    • A partir du 29 juillet : début de l’arrivée des 1ers avions Piper et véhicules de collection de l’époque de la Seconde Guerre Mondiale
    • 31 juillet : jour du 75ème anniversaire de la libération des communes du Sud-Manche, arrivée des tanks Panther allemand et T-34 russe du Musée des Blindés de Saumur
    • 02 août : arrivée des avions et hélicos de combat, arrivée du char Tigre Royal II du Musée des Blindés de Saumur
    • 03 août : atterrissage des Piper sur les plages de St Pair-sur-Mer et de Jullouville (selon météo et état de la plage), de 16h à 18h – défilé de la Libération dans les rues de Granville, de 18h à 21h
    • 04 août : exposition statique de véhicules de collection à Jullouville, de 10h à 18h – meeting aérien international de Granville-Jullouville, avec la Patrouille de France et l’Airbus A350-1000, plage de Jullouville, de 14h à 17h.

    Retrouvez toutes les infos sur http://piperoperationcobra.com  

    « Piper Operation Cobra », c’est aussi à St Jean-le-Thomas, la commune propose une exposition « St Jean, sur le chemin des libérateurs », du 31 juillet au 03 août, à la salle de convivialité et le 03 août, à 9h30, cérémonie au monument aux morts, suivie d’une marche vers la Villa Montgommery et courte réception, avec la participation de la fanfare de La Lucerne d’Outremer ainsi que de figurants et véhicules d’époque de Piper Opération Cobra.

     

    Beaucoup de communes fêtent les 75 ans du D-Day et de la bataille de Normandie, avec de nombreuses animations, à retrouver chaque semaine, dans le listing des animations en pièce jointe, à la rubrique « événements », « 75ème anniversaire… ».

     

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 18 au 25 juillet 2019

    Bonjour,

    Comme chaque année, plusieurs festivals ont lieu dans la Manche ; l’Office de Tourisme Mont Saint-Michel – Normandie vous propose la billetterie pour certains de ces festivals !

    Un gain de temps pour vous, vous arrivez sur place, les billets en poche, pas de temps d’attente en caisse et vous êtes sûr d’avoir vos places.

    Les billetteries des festivals, proposées dans les Bureaux d’Information Touristique :

    Jazzenbaie

    JAZZ EN BAIE – du 24 juillet au 04 août

    Evénement incontournable de l’été en Baie du Mont-Saint-Michel, le festival de musique Jazz en Baie rassemble plus de 25000 spectateurs.

    Chaque année ce sont près de 300 artistes, nationaux et internationaux, et plus de 50 concerts qui sont proposés à la période estivale. 

    Toutes les infos sur www.jazzenbaie.com

    Pluies

    LES PLUIES DE JUILLET – du 26 au 28 juillet

    Le festival Les Pluies de Juillet est un festival normand sur le thème de la transition écologique et solidaire, à Villedieu-les-Poêles. 

    Au programme : concerts, balades-concerts, cinéma, conférences, gastronomie, exposition, Normandurable (ateliers, activités et démonstrations). 

    Toutes les manifestations sont gratuites à l’exception de certains concerts. 

    Toutes les infos sur www.lespluiesdejuillet.org (billetterie dans nos Bureaux d’Informations Touristiques d’Avranches – Pontorson – Ducey – St Hilaire-du-Harcouët – Mortain – Sourdeval et Brécey)

    Viaalterna

    VIA AETERNA – du 26 septembre au 06 octobre

    Fort du succès de 2017 et 2018, le festival musical Via Aeterna lance sa troisième édition. 

    Des ensembles dont la musique retrace l’histoire des lieux, du Moyen-Âge à nos jours, viendront du monde entier pour cet événement. 

    Le festival se déroulera dans 11 communes de la Manche : Avranches, Ardevon, Carolles, Coutances, Genêts, Granville, La Lucerne d’Outremer, Mortain-Bocage, Pontorson, St Jean-le-Thomas, St Pair-sur-Mer et se clôturera avec une apothéose musicale à l’abbaye du Mont-Saint-Michel pour une journée entière en musique. 

    Toutes les infos sur www.via-aeterna.com

    Archange

    RAPPEL : depuis le 6 juillet et jusqu’au 31 août, nouveau spectacle nocturne à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, « Les Chroniques du Mont ».  

    Après l’œuvre des éléments naturels, vient l’heure des hommes, découvrez « L’Archange », le second volet du parcours nocturne. 

    Découvrez à la nuit tombée, l’abbaye transformée par des jeux de lumières, effets sonores et projections vidéo. https://leschroniquesdumont.fr/

    Bons festivals à tous, à la semaine prochaine !

    En plus de ces festivals, les bureaux d'information touristique vous proposent différentes billetteries :

    Affiche billetterie otmsmn

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 11 au 18 juillet 2019

    Bonjour à tous, 

     

    Qui dit saison estivale, dit feux d’artifice !

    Petits et grands, nous sommes tous émerveillés devant ces spectacles pyrotechniques !

    Image feu

    Beaucoup de feux d’artifice sont tirés le week-end du 14 juillet et du 15 août mais parfois également à d’autres occasions ; pour terminer une fête communale en beauté, rien de tel que d’offrir à ses visiteurs ce joli spectacle.

    (crédit photo mairie de St Hilaire-du-Harcouët)

     

    Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe la liste, non exhaustive, des feux d’artifice programmés sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie et les communes voisines.

    Programme feux

    Bon spectacle à tous… et à la semaine prochaine J

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 4 au 11 juillet 2019

    Bonjour à tous !

    Cet été sera festif ou ne sera pas ! 

    En effet, tout l’été, de multiples animations sont prévues dans la Baie du Mont Saint Michel et alentours : 

     

    ® Les Chroniques du Mont Saint-Michel :

    Spectacle msm

    Après « Au commencement », découvrez « L’Archange », le deuxième volet du parcours nocturne des Chroniques du Mont et entrez dans le conflit entre l’ombre et la lumière.

     

    Du 6 juillet au 31 aout 2019 à l’Abbaye du Mont Saint-Michel.

    Du lundi au samedi, parcours libre de 19h30 à minuit (dernière entrée 23h).

     

    Infos : https://leschroniquesdumont.fr/

     

     

    ® Les Tain-Tam-arts : 

    Tain tam arts

    A partir de 18h30 : Les 'TAIN-TAM ARTS les jeudis soirs : soirées conviviales et festives, concerts en plein air au jardin de la piscine en centre-ville. Marché artisanal. Restauration et buvette sur place. 

     

     

     
       

    ®  Le Ducey Code et les visites du château des Montgommery : 

     

     
       

     

    Ducey code

     
       

    Texte ducey code

     

     

    ® Les Estivales :

    Estivales

    8 spectacles de rue gratuits et ouverts à tous à AVRANCHES / DUCEY - LES CHÉRIS / SARTILLY-BAIE-BOCAGE.

     

    Programme 2019 : http://www.msm-normandie.fr/fr/articles-a-la-une/952-les-estivales-2019

     

     

    ®Le Dit de l’eau :

    Le dit de leau

     

    Promenades-spectacles en baie du Mont Saint-Michel. L’entrée est gratuite mais il est fortement conseiller de réserver, car les places sont limitées. 

    Ces promenades sont thématisées (astronomie, sciences,) et/ou ponctuées de contes, chant, musiques, cirque, etc.

     

    N.B : Pensez à prévoir des vêtements adaptés à la météo, des chaussures de marche et une lampe de poche. 

    Programme 2019 : http://www.msm-normandie.fr/fr/articles-a-la-une/953-le-dit-de-leau  

     

     

    ® Les Folies d’Orson :

    Controverse pontorson

    C’est tout un programme d’animations gratuites à Pontorson pendant la période estivale : 

     

    •  La Controverse de Pontorson : projection monumentale sur la façade de la Mairie. Spectacle de 20 minutes tous les soirs de l’été (sauf 13/07) 

    qui illustre la situation de Pontorson, ville frontalière entre la Bretagne et la Normandie, et conte avec humour les différences entre les deux régions.

    Les ateliers d’Orson : exposition d’artistes locaux tout l’été dans la salle des fêtes. 

    • Les concerts tous les mercredis, vendredis et samedis de l’été sur la place de la Mairie. 

     

    Programme complet sur : http://www.pontorson.fr/les-folies-dorson/

     

     

    ® Les concerts du Bas des rivières et les visites de Saint-James :

    -          les mardis à 18h30, des concerts gratuits vont faire bouger le bas des rivières. 

    -          les mercredis de 15h à 17h, visite « sur les traces de Guillaume le Conquérant » pour les enfants de 6 à 12 ansIls profiteront d’un atelier de confection de bouclier et s’initieront au tir à l’arc. 6 

    -          les jeudis de 14h à 16h, découvrez la place des femmes dans l’industrie Saint Jamaise. Tarif adulte : 5€, tarif réduit (- de 18 ans, chercheur d’emploi, groupe de plus de 10 personnes): 3€ .Gratuit pour les moins de 7 ans.

    -          les vendredis, de 14h à 17h, prenez la route en Solex à la rencontre du patrimoine du territoire de Saint James. Tarif unique de 30€/personne. Limité à 12 personnes par sortie. Protection fournie.

     

    ® Arts et sentiers 

     

    11ème édition d'Art et Sentiers : Exposition d’œuvres éphémères sur des parcours de randonnées de 5kms. 

    2 parcours qui regroupent 76 œuvres : 30 installations sur le parcours des Loges Marchis et 46 installations sur le parcours du Petit Celland.

    Renseignements : 02 33 79 38 88  ou  02 33 89 21 13.

     

    Et ce n’est pas tout, beaucoup d’autres évènements vous attendent ! 

     

    Belle journée et à la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Randonnées Art et Sentiers

    Bonjour à tous,
     
    Pour la 11ème édition, Art et Sentiers est en place sur le territoire de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie et pour la 1ère année deux parcours de randonnée, agrémentés d'expositions d'œuvres éphémères sont proposés:
     
    - Au Loges Marchis, 4km, 30 œuvres
    - Au Petit Celland, 5,5km, 46 œuvres.
    Les départs se font aux Mairies des communes, des flyers y sont disponibles ici (en visuel ou en téléchargement. 
     
    Ces expositions estivales sont gratuites.
     
    Bonnes balades

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 27 juin au 4 juillet 2019

    Bonjour,

    Les Visites du jeudiédition 2019, ont débuté le 20 juin. Jusqu’au 12 septembre, les entreprises de la Manche vous ouvrent leurs portes pour vous présenter leurs activités ; une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest-Normandie, de la Chambre d’Agriculture et de la Chambre des Métiers de la Manche.

    Cette année, 101 entreprises agricoles, artisanales, industrielles et commerciales participent à cet événement, l’occasion pour vous, de découvrir des métiers, des produits, des technologies et des saveurs.

    Les entreprises sont classées en 4 catégories :

    • Arts de Vivre
    • Saveurs et Gastronomie
    • Technologie, Recherche et Industrie
    • Terre et Mer

    Seul, en famille, entre amis, venez à la rencontre de ces professionnels, passionnés, par leur métier.

    Vous trouverez toutes les informations sur la brochure, ici, ou en format papier dans nos Bureaux d’Information Touristique.

    Bonne visite à tous !

    Comme chaque semaine, retrouvez le programme des manifestations (jusqu’au jeudi 4 juillet), en pièce jointe (plus bas).

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 20 au 27 juin 2019

    Bonjour,

    Le 21 juin, ça vous dit quelque chose ?

    C’est la fête de la musique bien-sûr !

    Elle est fêtée à une date unique et symbolique, jour du solstice d’été, elle fût créée en 1982, par le ministère de la Culture.

    Elle est ouverte à tous les musiciens, amateurs ou professionnels, ainsi qu’à tous les genres musicaux.

    C’est une grande manifestation populaire qui s’adresse à tous les publics, jeunes ou moins jeunes.

    Elle se déroule majoritairement, dans les rues, les jardins publics… (sauf si la météo a décidé de faire des caprices !! mais je vous rassure, les prévisions météo sont plutôt rassurantes pour ce week-end J), mais aussi dans les bars, les restaurants...

    Cette fête s’est répandu dans le monde entier, dans environ 120 pays.

    Maintenant que vous en savez plus, vous vous demandez où aller pour fêter la musique…il n’y a que l’embarras du choix ! 

    Vous trouverez sur le document en pièce jointe, dans la rubrique « Théâtre, concerts et spectacles », la liste non-exhaustive, des rendez-vous de la fête de la musique, organisés sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie et les territoires voisins, pendant tout le week-end !

     

    Egalement ce week-end, se déroule la 22ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

    qui mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français,

    parrainée par Jean-Pierre Pernaut, sur le thème « Naturellement durable », 

    retrouvez tout le programme par région ici

    Bon week-end à tous et belle fête de la musique  

    Lire la suite

  • 75e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie

    Tout au long de l'année 2019, la Normandie célèbre le Débarquement de Normandie le 6 juin 1944 et l'été qui a suivi.
    L'année est émaillée de toute une série d'événements festifs : reconstitutions de camps militaires américains, cérémonies, expositions et défilés de véhicules militaires, feux d'artifices synchronisés tout le long de la côte, sur les sites majeurs du Débarquement, pique-nique géant sur Omaha Beach, marches historiques, bals de la Libération, parachutage de plusieurs centaines de militaires internationaux au-dessus de Sainte-Mère-Église...

    Festivités et animations
    - Du 26 mai au 16 juin 2019, le D-Day Festival.

    - Les festivités battent bien sûr leur plein le 6 juin 2019 avec une cérémonie commémorative internationale, en présence de nombreux chefs d’États, et devant des centaines de milliers de spectateurs et téléspectateurs.
    - Aux alentours du 6 juin 2019, un mess ouvre ses portes à la batterie d'Azeville, en lieu et place d'un mess pour les soldats de la garnison allemande pendant la guerre. Ce nouveau lieu de plus de 130 m² accueille un espace modulable pour des expositions temporaires. De juin à l'automne 2019, la batterie d'Azeville présente une exposition inaugurale du mess « Regards croisés, Prisonniers ici et là-bas » : une série de photographies et de témoignages sonores de soldats français et allemands en captivité.
    - Parmi les temps forts de cette année anniversaire, l'Armada de Rouen en juin 2019.
    - Le meeting aérien sur la plage de Jullouville et à Granville, du 31 juillet au 4 août 2019, est le plus grand rassemblement d'avions Piper en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, et l'une des plus grandes reconstitutions d'une base militaire des Alliés en 1944. Ce meeting regroupe 150 avions de 1944.

    Expositions
    - D'avril à novembre 2019, l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Église présente l'exposition « La France combattante : le rôle et le destin des soldats français de 39 à 45 ». On suit le parcours de soldats français sur plusieurs théâtre d'opérations.
    - En mai 2019, la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin présente « Cherbourg 1944... et la liberté vin de la mer », une exposition qui retrace les 20 jours entre le Débarquement des Alliés sur Utah Beach et la libération du port de Cherbourg, et la difficile progression des Alliés dans le bocage du Cotentin. L'expo montre des images rares et inédites issues de correspondants de guerre ou des archives allemandes ou américaines, numérisées pour l'occasion. En marge de l'expo, la Cité de la Mer projette sur grand écran le film 20 jours pour Cherbourg.
    - Une exposition « Utah Beach, d'hier à aujourd'hui » est présentée au musée du Débarquement d'Utah Beach du 31 juillet au 4 août 2019. 14 clichés pris sur Utah Beach et à Sainte-Marie-du-Mont au moment du Débarquement sont superposés à des vues actuelles.

    Par ailleurs, le Forum mondial « Normandie pour la paix » (initié en 2018), est le point d'orgue du grand projet « Normandie pour la paix » en cours tout au long de l'année, qui met en avant ces valeurs universelles que sont la paix et la liberté, en Normandie comme de par le monde. Les 4 et 5 juin 2019, le Forum mondial « Normandie pour la paix » propose un espace de réflexions et d'échanges autour des tensions à l’œuvre dans le monde.
    La région Normandie invite l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, des Prix Nobel de la Paix, des militants, d'anciens ministres, des représentants de grandes ONG...

    Tout au long de l'année 2019 ; dates indicatives.

    Quand : du 1 janvier au 31 décembre 2019
    Site internet : Comité régional de tourisme de Normandie
    Fiche destination : Normandie

    Il reste quelques disponibilités dans nos hébergements du du 1er au 7 juin dans la Chambre des Anges et le gîte des Hortensias !

    Lire la suite