Que faire en Baie du Mont St-Michel du 19 au 29 septembre 2019

  • Par
  • Le Dim 22 sept 2019
  • 0 commentaire

Bonjour à tous,

Et c’est parti pour un week-end dédié à notre patrimoine… samedi 21 et dimanche 22 septembre, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine.

Affiche journe e patrimoineLe thème de cette 36ème édition est « Arts et divertissement » et le programme s’annonce encore très riche cette année !

Ces journées du patrimoine permettent d’ouvrir les portes de monuments et autres lieux, fermés ou qu’exceptionnellement ouverts, au public.

Notre sélection des visites à ne pas manquer sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie (parmi tant d’autres !) :

La Bibliothèque du fonds ancien – Place Littré - Avranches

Située au 2ème étage de l’Hôtel de ville, la bibliothèque patrimoniale propose de très nombreux ouvrages (environ 13 000) datant du XVème au XIXème siècle. Le lieu qui accueille ces trésors est un vrai spectacle à lui seul.

Au 2e étage de l'Hôtel de Ville, les visiteurs qui ouvrent la porte de la bibliothèque du fonds ancien peuvent découvrir la bibliothèque aménagée au milieu du 19e siècle sur les plans d'un architecte local, François Cheftel.

La salle contient environ 13 500 livres anciens imprimés, datant du XVIe au XIXe siècle, rangés pour la plupart par format, du plus grand au plus petit, et classés par matière.
En 1791, par décision des autorités révolutionnaires, la cité d'Avranches, chef-lieu du district, reçut en garde un dépôt littéraire de l'État constitué de collections importantes de livres provenant des communautés religieuses de l'Avranchin : le chapitre cathédral et l'évêché d'Avranches, les abbayes de Montmorel, de la Lucerne et du Mont Saint-Michel pour les plus importantes.

Le Grand Doyenné- 26 rue d’Auditoire - Avranches

Seul monument historique classé à Avranches, le grand Doyenné, aujourd’hui, maison d’habitation, a d’abord été un logis seigneurial, construit au XIIe siècle par la famille de Subligny avant de devenir une résidence ecclésiastique au XIIIe siècle. Les propriétaires vous ouvrent leur porche.
Venez découvrir cette impressionnante bâtisse et son jardin.

Le Château de la Sémondière – Route de la Chaise Beaudouin - Brécey

Bâti fin XVIe, début XVIIe siècle, cet élégant petit château de style Louis XIII, entouré de douves en eau, était la demeure des Comtes de Brécey. L'intérieur meublé et de décoration soignée permet aux visiteurs de se replonger dans l'atmosphère de la noblesse normande.

Le Moulin de Cuves - Cuves

Le Moulin de Cuves est un moulin à eau à trois roues situé sur un bief dans la basse vallée de la Sée, petit fleuve côtier se jetant dans la baie du Mont Saint-Michel. Il a été utilisé jusqu'aux environs de l'an 1940 pour la mouture de trois céréales, blé, sarrasin et orge, puis jusqu'en 1984, à la retraite du dernier meunier, pour produire des farines pour les animaux. Il n'a pas été modernisé et il a conservé tous ses mécanismes, ses trois roues extérieures, ses trois moulins intérieurs, son nettoyeur, sa bluterie, ses monte-charges.
L’Abbaye de Montmorel - Poilley

Fondée au XIIe siècle, l'abbaye Notre-Dame de Montmorel, ou abbaye de Montmorel, est une abbaye des chanoines réguliers de saint Augustin. Les vestiges de son cloître sont classés au titre des Monuments historiques en 1980, le logis abbatial et autres bâtiments sont inscrits au titre des Monuments historiques en 1980 et 2007.

Le Prieuré d’Ardevon – 2 rue du Prieuré - Ardevon

Lieu de patrimoine - édifice du XIIIe siècle, construit par et pour les moines de l'Abbaye, lieu de culture et de spiritualité, le Prieuré du Mont-Saint-Michel est situé à 5 km du Mont, et retrouve petit à petit sa vocation de base arrière du Mont pour l’accueil des pèlerins. Un vaste programme de restauration est en cours, sous l'égide de la Fondation du Mont-Saint-Michel.

Une exposition du sculpteur Benoit Mercier vient compléter cette visite.

Le Manoir de Vains – 4 route de la Côte - Vains

Le Manoir de Vains se dresse au fonds de la baie du Mont Saint Michel, où il gardait à son nord jusqu’au XVIIe siècle la route des salines.
Imposant ouvrage de schiste et de granits, aux toits hauts, ponts sur les anciennes douves, il comporte des éléments architecturaux datant du XIVe siècle, et a été remanié à de nombreuses reprises jusqu’au XIXe siècle, pour lui donner son aspect actuel.
Son origine est ancienne et attestée depuis le XIe siècle. Il était un fief vassal du prieuré de Saint Léonard, donné aux abbés de Caen par Guillaume le Conquérant sur son lit de mort. Depuis Radulfus de Veim au XIIe siècle, s’y sont succédées de très anciennes familles nobles, tels les de Thieuville, les Mauny, les Goyon Matignon, les Mathan, à qui l’on doit les transformations majeures du XVIe siècle et du XVIIe.

 

Vous trouverez le programme sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie et les territoires voisins en pièce jointe et pour tout savoir sur les Journées Européennes du Patrimoine c’est ici !

 

Je vous souhaite à tous un bon week-end de découverte de notre beau patrimoine !

Télécharger le programme des journées du Patrimoine en Baie du Mont Saint Michel

  • Nom du fichier : Journe es du patrimoine programme 2019
  • Taille : 262.49 Ko
Télécharger

Télécharger le programme complet des activités proposées du 19 au 29 septembre 2019 en Baie du Mont St-Michel

  • Nom du fichier : Semaine du 19 09 au 29 09 2019
  • Taille : 259.65 Ko
Télécharger

Télécharger le programme complet des exposition du 5 au 15 septembre 2019

  • Nom du fichier : Les expositions en cours 2
  • Taille : 229.59 Ko
Télécharger

sorties visites activités famille activités festivités randonnées ecotourisme slow tourisme concert spectacle

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire