Informations

  • Le Mont Saint-Michel désert en novembre 2020

    Bonjour à tous,

    Cette semaine nous vous invitons à une balade virtuelle au Mont-Saint-Michel, silencieux et bien vide !

    Un calme absolu… pas un chat ! Pas un chat ??? et bien si justement, des chats*, un coq, des poules, des oiseaux…

    *Pour la petite histoire, une campagne de don a permis de stériliser la majorité des 29 chats. Ils ont tous un prénom et sont suivis par l’association des chats libres du Val de Sée dont font partie certains Montois, ils ne sont donc plus considérés comme des chats errants.

    Yann, le reporter de territoire de l'Office du tourisme du Mont Saint-Michel est allé immortaliser ce moment.

    Découvrez son reportage photos ci-dessous et en vidéo ici

    Si vous suivez le journal télévisé sur TF1 le midi, vous avez peut-être pu voir qu’un reportage a été dédié au Mont-Saint-Michel, vous pouvez le retrouver ici

    A bientôt !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 15 au 25 octobre 2020

    Chers lecteurs du mail du jeudi,

    Mont illumine25ème heure au Mont-Saint-Michel !

    Le samedi 24 octobre prochain, alors que nous gagnons une heure avec le passage à l’heure d’hiver, l’association « Villes Sanctuaires en France » propose de vivre autrement cette heure supplémentaire…cette 25ème heure !

    A 20h, dans les 19 villes sanctuaires en France, sonneront à l’unisson, les cloches de toutes les églises. Un moment symbolique d’une union et d’une communion entre tous les sanctuaires de l’association.

    En amont de ce moment commun, l’Office de Tourisme Mont Saint-Michel – Normandie, le sanctuaire du Mont-Saint-Michel ainsi que les Fraternités Monastiques de Jérusalem vous proposent une soirée d’exception avec une sortie en baie accompagnée, cette balade se veut spirituelle à l’image des premiers pèlerins qui traversaient la baie pour honorer Saint Michel, un office à l’abbaye et quelques surprises musicales !

    Traverse e baie pieds nusProgramme complet au Mont-Saint-Michel :

    • 19h : rendez-vous aux pieds des remparts à l’extérieur avec nos 2 guides : François et Christophe qui sont sensibles à la dimension des traversées spirituelles.
    • 19h15 : départ pour une balade en baie autour du Mont.
    • 20h : les cloches de l’église Saint Pierre dans le village et de l’abbaye sonneront conjointement pour célébrer l’événement.
    • 21h : retour au Mont-Saint-Michel.
    • 21h30 : office des complies au sein de l’abbatiale avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem du Mont-Saint-Michel.
    • 22h : fin de la soirée de la 25ème heure
    • Programme ponctué d’un intermède musical surprise !

    Cet événement est gratuit, vous devez cependant vous inscrire sur notre site de réservation en ligne : https://reservation.ot-montsaintmichel.com ou dans l’un de nos Bureaux d’Information Touristique.

    (En raison de la crise sanitaire actuelle, le port du masque est obligatoire durant toute la soirée).

    Rejoignez-nous pour profiter ensemble de cette heure supplémentaire !

    A la semaine prochaine… et bonnes vacances :)

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 8 au 18 octobre 2020

    Bonjour à tous,

    Les songes du montSamedi 17 et dimanche 18 octobre 2020, la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, la ville d’Avranches, la ville du Mont-Saint-Michel et l’association « Saint Aubert du Mont-Saint-Michel à Saint-Gervais » vous proposent un week-end « Randonnée et conférences », sur la thématique « Les songes d’une Merveille : dans les pas de Saint Aubert d’Avranches » !

    Il y a 13 siècles, Aubert, évêque d’Avranches, consacrait le premier sanctuaire dédié à Saint Michel (709) sur l’îlot rocheux appelé alors Mont Tombe. C’est à la suite de visites de l’archange durant son sommeil lui demandant de créer un lieu dédié à son nom qu’Aubert envoya deux chanoines au Mont-Gargan, en Italie, pour rapporter les reliques indispensables à la création de ce sanctuaire.

    SAMEDI 17 OCTOBRE - RANDONNÉE 

    Randonnée du Mont-Saint-Michel à Avranches autour du patrimoine reprenant le tracé historique de l’ancien pèlerinage entre l’abbaye du Mont-Saint-Michel et la basilique Saint-Gervais à Avranches, commentée par Vincent Juhel et Alain-Gilles Chaussat.

    Cette randonnée d’environ 18,5 km comporte un passage de la baie entre la Roche Torin et le Gué de l’Epine. Elle n’est pas adaptée aux enfants de moins de 14 ans et demande un certain niveau d’endurance. Prévoir des chaussures de randonnée, des vêtements chauds pour le haut et une veste imperméable avec capuche. Pour la traversée de la baie, un short ou un bermuda (l’eau pouvant monter jusqu’aux cuisses !), ainsi qu’un sac à dos pour y mettre vos chaussures.

    La pause déjeuner aura lieu à la Roche Torin, prévoyez votre pique-nique ainsi que de l’eau en quantité suffisante pour l’ensemble de la marche.

    Port du masque obligatoire dans le bus et sur la commune du Mont-Saint-Michel – respect des distances de sécurité durant la randonnée.

    Le programme :

    • Rendez-vous à 8h30, sur le parking derrière le centre culturel d’Avranches, pour prendre le bus qui vous déposera au Mont-Saint-Michel.
    • Départ de la randonnée à 10h30, devant l’entrée du Mont-Saint-Michel.
    • Pique-nique de 13h30 à 14h30 à la Roche Torin.
    • Retour à 18h, à Avranches, place Saint-Gervais.

    Tarif : 5,50€

    Places limitées, inscription obligatoire : sur notre site de réservation en ligne reservation.ot-montsaintmichel.com ou dans nos Bureaux d’Information Touristique

    DIMANCHE 18 OCTOBRE - CONFÉRENCES 

    Deux conférences vous sont proposées – de 14h30 à 17h30 – salle du conseil de la mairie d’Avranches :

    • Conférence 1 : La Manche au VIIIème siècle : une mer entre deux mondes ? par Alban Gautier, professeur d’histoire médiévale, Université de Caen.
    • Conférence 2 : Le miracle de l’accouchée des grèves du Mont-Saint-Michel – par Stéphane Galon, professeur de lettres au lycée Littré d’Avranches et François Saint-James du Centre des Monuments Nationaux.

    Gratuit – réservation conseillée à ecoledespatrimoines@msm-normandie.fr

    Port du masque obligatoire et respect des distances de sécurité.

    Alors randonnée ? conférences ? les deux ? ne reste plus qu’à vous inscrire !

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 3 au 13 septembre 2020

    Bonjour,

    Les Mystères du Mont reviennent pour une 4ème saison !

    « Un pour tous !

    Face à cette prison impénétrable, j’étais seul avec mon épée tirée… On m’attendait! […] »

    « La Bastille des mers - les aventures des 3 mousquetaires »

    GNome Prod et le Camp du Dragon organisent cette manifestation inédite, ludique et participative pour (re)découvrir le patrimoine et l’histoire du Mont Saint-Michel.

    De l’escape game, des énigmes, de l’aventure et du théâtre vous attendent dans ce site exceptionnel. Véritable enquête grandeur nature, Les Mystères du Mont vous emmènent chaque année dans une époque différente. Pour cette 4ème édition le 3 octobre 2020, les romans de cape et d’épée sont à l’honneur. Entre amis ou en famille, vous serez plongés dans un scénario sur mesure où vous devrez mettre à l’épreuve votre perspicacité de détective : retrouver les indices, les analyser et les mettre en relation pour résoudre l’enquête !

    Les myste res du mont 1

    Mystères du Mont Saint Michel « La Bastille des Mers » – 3 octobre 1645

    « Un pour Tous,
    Face à cette prison impénétrable, j’étais seul avec mon épée tirée… On m’attendait !
    Avec mon cheval au galop, je traversais la baie sans encombres et j’arrivais rapidement aux pieds des remparts de la ville. Pas un seul garde n’a osé me défier et j’ai pu traverser la porte de l’avancée sans encombres.
    Je restais prudent et je montais rapidement les marches pour arriver à l’entrée de la Barbacane.
    A l’intérieur, on disait que de nombreux détenus s’entassaient dans cette prison aux cotés des deux congrégations de Moines toujours implantées dans l’abbatiale.
    Je venais chercher mon frère d’armes toujours épris de foi. Cet Aramis avait choisi de se perdre dans les vieux ouvrages et manuscrits…Il ne donnait plus de nouvelles sauf ce petit message :

    « Sauve-moi de cet endroit ! A. »

    J’ai répondu de suite à son appel, laissant d’Artagnan et Athos aux prises avec les hommes du Cardinal. Ici, j’étais seul…
    Face à moi, deux hommes encapuchonnés me faisaient face…
    Et puis, je me suis réveillé amorphe, au pied du mont, baignant dans mon sang avec une blessure sur le côté… Que s’était-il passé ? Je n’ai plus souvenirs…
    C’est maintenant que cette nouvelle aventure t’attend Mousquetaire !
    Cette disparition ne peut pas rester sans vengeance… Tous pour Un ?  »

    Pratique : 

    Sur inscription préalable obligatoire : https://www.billetweb.fr/mysteres-du-mont-st-michel, créneaux de départs disponibles de 15h à 18 h (fin du jeu à 22h). À vous de former une équipe (max 6 joueurs).

    A faire en famille ou entre amis, ce jeu d’enquête ravit petits et grands et permet de découvrir le Mont-Saint-Michel d’une autre manière.

    Réservez vite, le nombre de places est limité !

     

    Protocole sanitaire :  

    Pour le bon déroulement de cet événement, voici les mesures sanitaires mises en place : masques obligatoires, principes de distanciation, gel hydro alcoolique, baisse de moitié de la jauge de participation, soit 600 participants maximum (au lieu de 1200 places) et dilués sur 12 départs de 50 participants max.

    A bientôt et bonne enquête   !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 27 août au 6 septembre 2020

    Bonjour à tous,

    A la recherche d’un loisir ou d’un sport à pratiquer ?

    Le mois de septembre n’est pas seulement le mois de la rentrée des classes, c’est aussi celui des inscriptions aux activités culturelles et sportives.

    Image001orum des associations

    Les forums des associations sont l’occasion unique de rencontrer les acteurs du monde associatif de votre secteur, c’est l’occasion de vous faire connaître les nombreuses activités proposées par les associations, qu’elles soient sportives, culturelles ou solidaires.

    Sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie, rendez-vous à :

    • Sartilly - le samedi 29 août – de 14h à 18h – au complexe sportif
    • Pontorson - le vendredi 04 et samedi 05 septembre – de 16h à 19h le vendredi et de 10h à 12h le samedi – au complexe sportif
    • Brécey - le samedi 05 septembre – de 10h à 12h30 et de 14h à 17h – à l’espace culturel
    • St James - le samedi 05 septembre – de 14h à 18h – à la salle des sports
    • Avranches - le dimanche 06 septembre – de 10h à 12h30 et de 14h à 17h – à l’ancien haras et à la salle Robert Duchesnay
    • St Hilaire-du-Harcouët - le samedi 12 septembre – de 10h à 17h – au marché couvert

    Alors qu’allez-vous faire cette année ? vous dépenser ? vous cultiver ? les 2 ?

     

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 20 au 30 août 2020

    Bonjour à tous,

    L’association Le Dit de L’Eau vous connaissez ? 

    Leditdeleau

    Cette association propose un programme de promenades-spectacles sur le thème de l’eau !

    Du 21 août au 11 octobre, elle reprend le chemin des eaux et vous invite à traverser la Normandie avec le bleu pour guide !

    Programme 2020 « Simplement bleu »

    Voici le programme des promenades-spectacles sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie :

    • GATHEMO – Vendredi 21 août – 19h15 – parking du Pré Maudit - « Bleus de terre » - science / conte / musique / danse : L’eau des tourbières agit comme un miroir sans tain. Elle infuse les matières de terre qu’elle confond avec les impressions de ciel au crépuscule.
    • ST JEAN-LE-THOMAS – Samedi 29 août – 16h30 – parking de la cale St Michel – « Ciel, mer : Blue note » - science / conte / musique Trio Jazzy / échanges philosophiques : Falaise, plage, surfaces lisses, surfaces ridées, continuité et alternances, un paysage en mouvement où le balancement des marées nous donne la mesure.
    • MORTAIN-BOCAGE – Dimanche 27 septembre – 9h15 – parking du château – « Couleur du temps qu’il fait » - science / poésie / musique / jonglages : Laissez-vous guider au fil de l’eau, des premières couleurs du matin jusqu’aux pleines couleurs du midi, de l’intimité de l’onde jusqu’au panorama.
    • COURTILS – Dimanche 11 octobre – 7h45 - parking du manoir de la Roche-Torin – « Bleu acier, gris argent, la baie » - science / conte / musique / cirque : Un rendez-vous insolite au lever du soleil pour découvrir un paysage inattendu : du bleu au bleu, du vert au vert, du gris au gris, terre sable eau ciel tout en continuité, la douce démesure de la baie.

    Leditdeleau1   Leditdeleau2   Leditdeleau3  Leditdeleau4  

     

     

     

     

    Toutes ces promenades-spectacles sont gratuites mais l’inscription est obligatoire : en ligne sur le site Internet du Dit de L’Eau ou dans les Bureaux d’Information Touristique (sauf pour celle de Gathemo inscription uniquement près du Dit de L’Eau).

    Une expérience à partager en famille  Inscrivez-vous vite le nombre de places est limité !

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 13 au 23 août 2020

    Bonjour à tous,

    « Les Jeudis Verts Nature & Bien-être »

    Nous vous invitons à découvrir chaque mois dans l’une de nos Stations Vertes du territoire (ou avec un partenaire de l’Office de Tourisme de la Station Verte), une sortie naturepour s’imprégner de notre bel environnement et une activité bien-être pour se ressourcer.

    La prochaine journée aura lieu jeudi 20 août 2020 – Station Verte de Pontorson.

    Au programme :

    • Rives du couesnonActivité bien-être : découverte de la relaxation et sophrologie dans un espace où la vue est exceptionnelle : les rives du Couesnon ! Rendez-vous sur le parking de la route de la grève à Moidrey (rives du Couesnon), de 9h30 à 11h.

    Sortie tout public – Tarif : 5€/personne

    • Marais de souje alSortie nature : sortie ornithologique et balade sur les marais de Sougeal avec observation du site ! Rendez-vous à la maison des Marais de Sougéal, de 14h15 à 16h.

    Sortie tout public – Tarif : 5,50€/personne

    Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre de ces sorties ou bien les deux 

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 6 au 16 août 2020

    Bonjour à tous,

    Située aux portes du Mont-Saint-Michel, bordant le Couësnon, la commune de Beauvoir, vous propose tout au long du mois d’août, des spectacles gratuits :)

    Les deux animations principales proposées sont implantées à une centaine de mètres du pont de Beauvoir, le long du Couesnon, permettant ainsi une circulation pédestre fluide, des conditions sanitaires adaptées et un panorama exceptionnel sur le Mont-Saint-Michel !

    Artiste équestre, autodidacte âgée de 23 ans, Elisa Laville a débuté le spectacle à l’âge de 13 ans. Elle parcourt depuis, la France avec ses chevaux et poneys et se produit dans plus de 60 lieux par an. Les shows d’Elisa sont désormais reconnus par la filière équine depuis qu’elle a été propulsée par la victoire du concours Equistar en 2015 (participation à de très grands shows tel que La Nuit du Cheval au Salon du Cheval de Paris aux côtés du Cadre Noir de Saumur, au Normandy Horse Show…). Au programme de son numéro, de 50 minutes : Garrocha, Poste Hongroise, Voltige, Dextre et Liberté pour le plaisir des petits et des grands. Rendez-vous à 19h.

    Développé par la société manchoise Atlantid, ce spectacle féérique de 40 mn regroupe sur une façade de 45m des fontaines dansantes lumineuses riches en couleur.

    L’ampleur et la variété des effets d’eau, de son et de lumière susciteront l’admiration de tous.

    Le spectacle sera joué en boucle, de 19h à minuit, afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter en toute liberté !

    D’autres animations accompagneront ces spectacles : balades en calèche par les Traits de l’Emeraude, baptêmes à poney par le centre équestre de la Tanière, Homme statue et orgue de barbarie par Phil….

    Pour connaître toute l’actualité de la commune de Beauvoir, rendez-vous sur la page Facebook ou le site Internet

    Bonnes soirées estivales à tous !

    A la semaine prochaine.

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont Saint-Michel du 30 juillet au 9 août 2020

    Bonjour à tous, 

    Un pique-nique, un soir de pleine lune, dans le parc d’un superbe château, ça vous tente ?

    Chateau chantorePique nique 3 aout 2020Lundi 03 août, à 19h, à l’occasion de la pleine lune, les propriétaires du château de Chantore, à Bacilly, organise un pique-nique dans le parc du château, avec un dress-code « tout en blanc ».

    Venez habillés tout de blanc vêtu, apportez votre pique-nique et une nappe blanche et installez-vous sur les pelouses du château !

    Après avoir dégusté tranquillement votre repas, suivra une promenade nocturne dans le parc, éclairé à la bougie et au flambeau 

    Lire la suite

  • Sortie Nature et Atelier d'écriture en Baie du Mont Saint-Michel

    Emilie et Laurent Dutal sont des amoureux de la nature et ont à coeur de partager leurs passions respectives avec qui ceux le souhaitent, pendant leurs vacances ou leur temps libre.

    Emilie est professionnelle en communication durant l'année et souhaite animer pendant l'été des ateliers d'écriture dans des cadres inspirants pour vous. En forêt, au pleine nature, au bord de l'eau ou tout simplement sur votre terrasse ou dans votre salon, elle propose d'accompagner un petit groupe de personnes dans le processus (ludique) de l'écriture.

    Laurent, conseiller en écologie et culture, se propose de vous amener en balade nature à la découverte de la biodiversité, à travers des sentiers qu'il connait bien, de la Baie du Mont Saint-Michel. Si vous souhaitez vous ressourcer dans un cadre bucolique, c'est ici que ça peut se passer :)

     

    Lire la suite

  • Réouverture de l'Abbaye du Mont Saint-Michel dès lundi 15 juin 2020

    Le Centre des monuments nationaux est heureux d’annoncer la réouverture de l’abbaye du Mont-Saint-Michel le lundi 15 juin 2020.

    Dans le strict respect des consignes sanitaires, les visiteurs seront accueillis en toute sécurité à l’abbaye du Mont-Saint-Michel et pourront ainsi partir à la (re)découverte de leur patrimoine.

    Les nouvelles modalités d’accueil et de visite mises en place par le Centre des monuments nationaux dans chacun des monuments dont il a la responsabilité, garantissent un accès et une visite en toute sécurité sanitaire.

    A compter du lundi 15 juin 2020, le public découvrira l’abbaye du Mont-Saint-Michel dans de nouvelles conditions d’accueil et de visites avec notamment :

    • le port du masque obligatoire dès 11 ans ;
    • l’achat des billets d’entrée exclusivement en ligne avec réservation d’un créneau de passage via le site Internet www.abbaye-mont-saint-michel.fr;

    Billets disponibles jusqu’au 30 juin uniquement

    Billets pour le mois de juillet ouverts à la vente à partir du 23 juin 2020

    • la mise à disposition de gel hydroalcoolique ;
    • la découverte des différentes salles du monument en visite individuelle non guidée uniquement ou en visite audioguidée ;
    • un parcours de visite balisé afin de respecter les règles distanciation ;
    • des horaires modifiés pour la haute saison

    Du 15 juin au 31 août : de 9h30 à 18h30

    Dernier créneau disponible à la réservation : 17h15

    Dernière entrée autorisée : 17h30 | Dernier retrait d’audioguide : 17h

    • Un sens de visite unique et un nombre de visiteurs limité visant à assurer la protection de tous, visiteurs et agents.

    Les visiteurs sont invités à consulter le site internet www.abbaye-mont-saint-michel.fr sur lequel sera précisé dès ce dimanche 14 juin l’ensemble des modalités de visite.

    Lire la suite

  • Opération Chèques Evasion 50

    Bonjour,

    Après cette période difficile, il est temps de prendre un grand bol d’air pur dans la Manche !

    Latitude Manche et l’ensemble des Offices de Tourisme lancent une vaste campagne de relance de l’activité touristique : CHEQUES EVASION 50 !

    Le principe est simple :

    Pour chaque nuit réservée dans un hébergement partenaire de l’opération chèques Evasion 50 (hôtel, camping, chambre d’hôtes, gîtes...), profitez d’un chèque cadeau d’un montant de 10 à 20€ à valoir sur des activités de loisirs, sites et lieux de visite, commerces et producteurs locaux, visites guidées, restaurants (le montant maximum alloué par séjour est de 100€) :

    -          Pour une réservation de 1 à 3 personnes, bénéficiez de 10 € de chèques par nuitée (le montant minimum de la nuitée doit être de 40 € TTC)

    -          Pour une réservation de 3 personnes et plus, profitez de 20 € de chèques par nuitée (le montant minimum de la nuitée doit être de 50 € TTC)

    Vous pourrez commander vos chèques Evasion 50 à partir du 23 juin, sur le site www.cheques-evasion50.fr, ils seront à retirer dans les offices de tourisme à proximité de votre lieu d’hébergement.

    Vous pourrez ensuite dépenser vos chèques Evasion 50 chez les partenaires touristiques éligibles ! L'Angevinière est bien sûr partenaire de l'opération Chèques Evasion 50 :)

    Au total, 80 000 chèques, valables sur les séjours au cours de l'année 2020, seront distribués.

    Une bonne manière de consommer local, de soutenir les professionnels du département et de se faire plaisir !

    Pour en savoir plus, c’est par ici  https://www.manchetourisme.com/cheque-evasion-50

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Randonnées Art et Sentiers

    Bonjour à tous,
     
    Pour la 11ème édition, Art et Sentiers est en place sur le territoire de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie et pour la 1ère année deux parcours de randonnée, agrémentés d'expositions d'œuvres éphémères sont proposés:
     
    - Au Loges Marchis, 4km, 30 œuvres
    - Au Petit Celland, 5,5km, 46 œuvres.
    Les départs se font aux Mairies des communes, des flyers y sont disponibles ici (en visuel ou en téléchargement. 
     
    Ces expositions estivales sont gratuites.
     
    Bonnes balades

    Lire la suite