Blog

Ce blog, si nous l'alimentons, sera l'occasion de faire un focus sur un événement, site touristique ou sujet de fond concernant notre région, l'écologie...

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 20 au 27 juin 2019

    Bonjour,

    Le 21 juin, ça vous dit quelque chose ?

    C’est la fête de la musique bien-sûr !

    Elle est fêtée à une date unique et symbolique, jour du solstice d’été, elle fût créée en 1982, par le ministère de la Culture.

    Elle est ouverte à tous les musiciens, amateurs ou professionnels, ainsi qu’à tous les genres musicaux.

    C’est une grande manifestation populaire qui s’adresse à tous les publics, jeunes ou moins jeunes.

    Elle se déroule majoritairement, dans les rues, les jardins publics… (sauf si la météo a décidé de faire des caprices !! mais je vous rassure, les prévisions météo sont plutôt rassurantes pour ce week-end J), mais aussi dans les bars, les restaurants...

    Cette fête s’est répandu dans le monde entier, dans environ 120 pays.

    Maintenant que vous en savez plus, vous vous demandez où aller pour fêter la musique…il n’y a que l’embarras du choix ! 

    Vous trouverez sur le document en pièce jointe, dans la rubrique « Théâtre, concerts et spectacles », la liste non-exhaustive, des rendez-vous de la fête de la musique, organisés sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie et les territoires voisins, pendant tout le week-end !

     

    Egalement ce week-end, se déroule la 22ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

    qui mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français,

    parrainée par Jean-Pierre Pernaut, sur le thème « Naturellement durable », 

    retrouvez tout le programme par région ici

    Bon week-end à tous et belle fête de la musique  

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 13 au 20 juin 2019

    Bonjour,

    Ce dimanche 16 juin, c’est la fête des pères !

    Vous vous demandez comment lui faire plaisir ?

    Faites sensation avec un cadeau original et surprenez-le !

    Nous avons sélectionné pour vous quelques idées originales…sensations fortes assurées !

     

             

    Et pour les papas qui préfèrent garder les pieds sur terre… ou presque :

    Une chouette balade engyropode,

    offrez-lui la balade « découverte du Mont-Saint-Michel »,

    un parcours en pleine nature, grand bol d’air et détente assurés !www.bretagnegyropode.com Image012

     

    Venez nous rendre visite et vous renseigner sur toutes ces activités… et bien d’autres encore !

    Bonne fête à tous les papas !

    A la semaine prochaine.

     

    Et pour toutes les activités de loisirs et découvertes, à faire sur la destination Mont Saint-Michel – Normandie, rendez-vous dans les Bureaux d’Information Touristique, c’est avec un grand plaisir qu'ils vous accueillerons !

     

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 30 mai au 6 juin 2019

    Mont saint michel

    L'office du tourisme du Mont Saint-Michel Normandie vous a déniché quelques bons plans pour profiter de ce week-end : expos, concerts, visites, fêtes… il y en a pour tous les goûts !

    Journée tonte « Filez la laine », à l’Ecomusée du Moulin de la Sée, à Brouains : découverte de l’élevage ovin et de la valorisation du travail autour de la laine, ateliers enfants, marché de producteurs et d’artisans, démonstrations de savoir-faire, conférences, démonstration de chiens de troupeau, tonte de moutons… www.moulindelasee.fr

    • Vide-grenierà Brécey : toute la journée, sur le parking de l’espace culturel et sur les rues adjacentes, environ 180 exposants, entrée gratuite pour les visiteurs.
    • Jeu d’enquête grandeur nature, « Le Ducey Code », au château des Montgommery, à Ducey : visitez le château d’une façon originale, en menant l’enquête, une aventure palpitante à vivre en famille – www.ducey-code.com Et profitez-en pour vous rendre dans le parc du château, une exposition intitulée « L’Aventure du café » y est présentée.
    • Visite famille à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, vendredi 31 mai et samedi 1er juin, à 10h30 ou 14h30 : une visite ludique sur la thématique de la lumière réservée aux familles, un guide-conférencier vous racontera l’histoire de l’abbaye, tout en poussant des portes interdites… (réservation obligatoire) – http://www.abbaye-mont-saint-michel.fr/Actualites
    • Visites conférences à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, le 1er juin « La Bastille des mers et ses cachots », et le 2 juin « Un dimanche dans le ciel de l’Archange », à 11h : http://www.abbaye-mont-saint-michel.fr/Actualites
    • Couleurs, odeurs, saveurs, ambiance…faites un tour sur nos marchés – jeudi : St Pois, Ger, Le Teilleul – vendredi : Brécey, Sartilly, St Hilaire-du-Harcouët – samedi : Avranches, Mortain – Dimanche : Barenton.

    Ce ne sont que quelques idées, retrouvez la liste des animations du territoire Mont Saint-Michel - Normandie et des territoires voisins en pièce jointe.

     

    Et pour toutes les activités de loisirs et découvertes, à faire sur la destination Mont Saint-Michel – Normandie, rendez-vous dans les Bureaux d’Information Touristique, c’est avec un grand plaisir qu'ils vous accueillerons !

     

    Nous vous souhaitons à tous un bon week-end de l’Ascension et si vous n’avez pas le temps de tout faire, tout voir, tout admirer alors il n’y a qu’une seule solution…  

    Lire la suite

  • 75e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie

    Tout au long de l'année 2019, la Normandie célèbre le Débarquement de Normandie le 6 juin 1944 et l'été qui a suivi.
    L'année est émaillée de toute une série d'événements festifs : reconstitutions de camps militaires américains, cérémonies, expositions et défilés de véhicules militaires, feux d'artifices synchronisés tout le long de la côte, sur les sites majeurs du Débarquement, pique-nique géant sur Omaha Beach, marches historiques, bals de la Libération, parachutage de plusieurs centaines de militaires internationaux au-dessus de Sainte-Mère-Église...

    Festivités et animations
    - Du 26 mai au 16 juin 2019, le D-Day Festival.

    - Les festivités battent bien sûr leur plein le 6 juin 2019 avec une cérémonie commémorative internationale, en présence de nombreux chefs d’États, et devant des centaines de milliers de spectateurs et téléspectateurs.
    - Aux alentours du 6 juin 2019, un mess ouvre ses portes à la batterie d'Azeville, en lieu et place d'un mess pour les soldats de la garnison allemande pendant la guerre. Ce nouveau lieu de plus de 130 m² accueille un espace modulable pour des expositions temporaires. De juin à l'automne 2019, la batterie d'Azeville présente une exposition inaugurale du mess « Regards croisés, Prisonniers ici et là-bas » : une série de photographies et de témoignages sonores de soldats français et allemands en captivité.
    - Parmi les temps forts de cette année anniversaire, l'Armada de Rouen en juin 2019.
    - Le meeting aérien sur la plage de Jullouville et à Granville, du 31 juillet au 4 août 2019, est le plus grand rassemblement d'avions Piper en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, et l'une des plus grandes reconstitutions d'une base militaire des Alliés en 1944. Ce meeting regroupe 150 avions de 1944.

    Expositions
    - D'avril à novembre 2019, l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Église présente l'exposition « La France combattante : le rôle et le destin des soldats français de 39 à 45 ». On suit le parcours de soldats français sur plusieurs théâtre d'opérations.
    - En mai 2019, la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin présente « Cherbourg 1944... et la liberté vin de la mer », une exposition qui retrace les 20 jours entre le Débarquement des Alliés sur Utah Beach et la libération du port de Cherbourg, et la difficile progression des Alliés dans le bocage du Cotentin. L'expo montre des images rares et inédites issues de correspondants de guerre ou des archives allemandes ou américaines, numérisées pour l'occasion. En marge de l'expo, la Cité de la Mer projette sur grand écran le film 20 jours pour Cherbourg.
    - Une exposition « Utah Beach, d'hier à aujourd'hui » est présentée au musée du Débarquement d'Utah Beach du 31 juillet au 4 août 2019. 14 clichés pris sur Utah Beach et à Sainte-Marie-du-Mont au moment du Débarquement sont superposés à des vues actuelles.

    Par ailleurs, le Forum mondial « Normandie pour la paix » (initié en 2018), est le point d'orgue du grand projet « Normandie pour la paix » en cours tout au long de l'année, qui met en avant ces valeurs universelles que sont la paix et la liberté, en Normandie comme de par le monde. Les 4 et 5 juin 2019, le Forum mondial « Normandie pour la paix » propose un espace de réflexions et d'échanges autour des tensions à l’œuvre dans le monde.
    La région Normandie invite l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, des Prix Nobel de la Paix, des militants, d'anciens ministres, des représentants de grandes ONG...

    Tout au long de l'année 2019 ; dates indicatives.

    Quand : du 1 janvier au 31 décembre 2019
    Site internet : Comité régional de tourisme de Normandie
    Fiche destination : Normandie

    Il reste quelques disponibilités dans nos hébergements du du 1er au 7 juin dans la Chambre des Anges et le gîte des Hortensias !

    Lire la suite

  • Idées sorties du 18 au 25 avril 2019

    Bonjour les visiteurs,

    Voici une sélection de nombreuses activités à faire pendant votre séjour, seul, à deux ou en famille, dans la Baie du Mont Saint Michel. Télécharger le pdf pour avoir toute la liste.

    Bonne visite et joyeuses Pâques !

     

    Semaine du 18 au 25 04 19semaine-du-18-au-25.04.19.pdf (458.19 Ko)

  • Festival de bandes dessinées à Saint-Hilaire-du-Harcouët

    16 Mar-17 Mar 2019

    18ème édition du festival de la BD à Saint-Hilaire-du-Harcouët

    Depuis 2002, Saint-Hilaire-du-Harcouët accueille le festival multi-disciplinaire "Dessinator". Auteurs professionnels, associations culturelles et scolaires vous feront partager leur passion du dessin et de la bande dessinée les 16 et 17 mars.

    Pour cette 18ème édition, le festival de la BD aura pour thème "la musique".
    Partagez un moment de découverte, à la rencontre de célèbres dessinateurs à l'occasion de "Dessinator". 
    Les écoles, collèges, lycées et associations socio-culturelles exposeront également leurs oeuvres les 16 et 17 mars.

    Lors de ce festival vous pourrez assister à :

    - des rencontres et des dédicaces,
    - des animations,
    - des expositions,
    - des ateliers d'initiation à la BD,
    - et surtout au fameux tournoi de BD entre professionnels.
    Le vainqueur, suite à une délibération d’un jury, est récompensé d’un trophée.

    Lire la suite

  • Ouverture du blog de l'Angevinière, maison d'hôtes

    Ça y est, notre blog est ouvert afin de vous transmettre des nouvelles fraiches de notre belle région en général et de notre maison d'hôtes en particulier ! Bienvenue à vous dans cet espace d'échanges et de découvertes. Fabrice et Nadia