Blog

Ce blog, si nous l'alimentons, sera l'occasion de faire un focus sur un événement, site touristique ou sujet de fond concernant notre région, l'écologie...

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 7 au 17 novembre 2019

    Bonjour à tous,

    Qu’est-ce qui peut rassembler sur quelques jours, dans la bonne humeur et la convivialité, sur un même espace, des milliers de personnes de tous horizons ?

    Les foires traditionnelles normandes bien entendu !

    Certaines remontent jusqu’au Moyen-Âge et portent souvent des noms de « saints » ; jours de fête, petits et grands peuvent profiter de nombreuses animations : ventes au déballage, fête foraine, démonstrations, concours agricoles, expositions, restauration en tout genre, etc…

    Dans notre département de la Manche, il en existe plusieurs, par exemple : la Saint-Denis à Brix, la Saint-Luc à Gavray, la Sainte-Croix à Lessay, la Saint-Macé à Saint-James, la Saint-Michel à Pontorson… 

    Et celle qui va se dérouler ce week-end… la foire Saint-Martin à Saint-Hilaire-du-Harcouëtdu 9 au 12 novembre.

    Image019 1La foire Saint-Martin est un événement incontournable dans la Manche, elle attire environ 150 000 visiteurs, sur 4 jours, 800 stands animent près de 11 km de rues.

    Membre de l’association des foires millénaires de la Manche, elle a su perpétuer la tradition avec son marché et sa fête foraine, ainsi que ses deux concours agricoles. Elle s’est également modernisée grâce à la mise en place de nouveaux pôles : développement durable et ameublement-habitat.

    Voici le programme complet de ces 4 jours :

    Samedi 9 novembre : 

    • Centre-ville, à partir de 8h : expositions et déballages, fête foraine et marché aux chiens
    • Salle des fêtes, de 9h à 19h : salon du développement durable
    • Pôle Marly, de 9h à 19h : salons habitat et ameublement
    • Gymnase Marly, à 10h30 : inauguration et ouverture de la foire par Mr Badiou, Maire et visite officielle en présence des personnalités
    • Parking du collège Jules Verne, de 9h à 19h : salons habitat et ameublement
    • Car podium, sur le parvis de la mairie : animations avec Christophe Breux
    • Salle Yvonne Lefort, place du marché, de 14h à 18h : démonstration de danse country (Parigny country) et chanson française avec Aurore Baker.

    Dimanche 10 novembre :

    • Centre-ville, à partir de 8h : expositions et déballages, fête foraine et marché aux chiens
    • Salle des fêtes, de 9h à 19h, salon du développement durable
    • Pôle Marly, de 9h à 19h : salons habitat et ameublement
    • Parking du collège Jules Verne, de 9h à 19h : salons habitat et ameublement
    • Car podium, sur le parvis de la mairie : animations avec Christophe Breux
    • Salle Yvonne Lefort, place du marché, de 14h à 18h : démonstration de danse country (Parigny country) et chanson française avec Aurore Baker.

    Lundi 11 novembre (pas de déballages - salles ouvertes toute la journée) :

    • Pôle Marly – marché couvert, de 9h30 à 13h : concours départemental de la race bovine « Blonde d’Aquitaine »
    • Pôle Marly – marché couvert, de 10h30 à 17h : grand concours interdépartemental de la race bovine normande
    • Pôle Marly et parking du collège Jules Verne, de 9h à 19h : salon habitat et ameublement
    • Salle des fêtes, de 9h à 19h : salon développement durable
    • Place de l’Hôtel de Ville, toute la journée : fête foraine

    Mardi 12 novembre :

    • Centre-ville, à partir de 8h : expositions et déballages, fête foraine et marché aux chiens
    • Salle des fêtes, de 9h à 19h : salon du développement durable
    • Pôle Marly, 9h : foire aux bovins, chevaux et poneys, au marché couvert de Marly
    • Pôle Marly, 9h à 19h : salons habitat et ameublement
    • Parking du collège Jules Verne, de 9h à 19h : salons habitat et ameublement
    • Car podium, sur le parvis de la mairie : animations avec Christophe Breux

    Fête foraine jusqu’au 17 novembre.

     

    À l'Angevinière, nous sommes complets jusqu'au 12 novembre ! Si vous recherchez un hébergement pour profiter pleinement de ces 4 jours de foire ? Tout un choix s’offre à vous sur notre territoire : Hôtels – Chambres d’hôtes – Gîtes – Insolites – Gîtes de groupes – Campings et aires de camping-car

     

    Allez c’est parti…tous à la foire ! 

     

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 31 octobre au 11 novembre 2019

    Bonjour à tous,

     

    C’est l’automne, cette « entre-saison » peut parfois être dure pour le moral avec le changement d’heure, la luminosité qui baisse et les températures qui chutent… qu’à cela ne tienne, contrez la monotonie et la déprime saisonnière en venant nous rendre visite… la destination Mont Saint-Michel – Normandie vous redonnera du peps !!!

     

    Voici quelques bonnes raisons (parmi tant d’autres) qui vous donneront envie de sortir de chez vous et de venir à notre rencontre cet automne !

    • Nous pouvons encore profiter de belles journées ensoleillées (je sais que vous allez me dire « ce n’est pas vraiment le cas en ce moment » mais ça arrive quand même !), vous pouvez en profiter pour randonner sur le sentier du GR223, au bois d’Ardennes à Ducey-Les Chéris, aux cascades de Mortain, etc… et admirer le paysage et ses couleurs automnales. Vous ne voulez pas marcher ? pas de problème, vous pouvez également faire des balades en gyropodes, à cheval, en calèche, à vélo... tout un choix s’offre à vous ! (découvrez notre guide des découvertes et loisirs « Mon Complice de Vacances »)
    • Vous pouvez également faire la traversée de la baie, accompagnés d’un guide… Et oui même à cette période vous pouvez pratiquer cette activité ! La saison d’automne rend l’expérience encore plus exceptionnelle. La traversée ne se fait pas pieds nus mais en chaussons néoprènes. Par temps froid, les marcheurs se font plus rares, la baie est déserte…le calme en pleine nature !!
    • Vous trouverez l’automne dans vos assiettes, en vous régalant avec les produits du terroir de saison, que vous trouverez sur les marchés et chez nos restaurateurs qui ont remis leurs menus au goût du jour.
    • Profitez-en pour visiter les sites et musées en toute tranquillité (le Scriptorial d’Avranches, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel…)
    • Participez à la célèbre foire St Martin, à St Hilaire-du-Harcouëtles 9, 10 et 12 novembre, cette manifestation agricole et festive attire chaque année 150 000 visiteurs : déballages dans les rues, expositions, fête foraine, concours agricoles…, sur 4 jours, 800 stands animent près de 11 km de rues.
    • Et pour les enfants, pourquoi pas une balade en traîneau, sur le sable, tiré par une meute de huskies… parce-que ça aussi c’est possible en baie du Mont-Saint-Michel, sur la plage de Dragey-Ronthon ! Facebook Association Husky35

    Image008Image010Image009Image011Image013 2

    Image014 2Image019 1

    Alors convaincus ? Nous vous attendons sur la destination Mont Saint-Michel – Normandie, c’est avec un grand plaisir que les Bureaux d’Information Touristique vous accueillerons !

    Bienvenue chez nous & A bientôt !

     

    Retrouvez toutes les animations jusqu’au lundi 11 novembre inclus, 2 week-end prolongés en ce début de mois à télécharger (plus bas) !

    Avis à tous les enfants, aujourd’hui c’est Halloween, vous allez pouvoir faire le plein de bonbons :) !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 24 octobre au 3 novembre 2019

    Bonjour,

    Savez-vous ce qu’il va se passer dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 octobre ??

     

    Chgt heureTic-Tac, Tic-Tac !!! Et oui, c’est le changement d’heure, on passe à l’heure d’hiver, à 3h du matin, il sera 2h… les aiguilles reculent d’une heure, nous faisant artificiellement gagner une heure de sommeil, mais perdre une heure de lumière en fin de journée.

     

    Mais ça ne devait pas être terminé le changement d’heure me direz-vous ?

    Suite à une large consultation citoyenne, l’Union Européenne a décidé d’enterrer le changement d’heure, cette décision devait arriver en 2019, mais la mesure a été repoussée. 

    En mars 2019, les membres de la commission des transports au Parlement Européen ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier, ce texte doit désormais être adopté par le Parlement dans son ensemble avant d’entrer en application, nous continuons donc de changer d’heure encore quelques temps !

     

    Petit moyen mnémotechnique (que vous connaissez certainement) :

    • En octobRE, on Recule sa montre et en AVril, on l’Avance

     

    HeureDonc en vous couchant samedi soir ou en vous levant dimanche matin, vous savez ce qu’il vous reste à faire…remettre les pendules à l’heure

     

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 17 au 27 octobre 2019

    Bonjour à tous,

    C’est le moment de souffler les bougies à l’occasion d’un anniversaire exceptionnel Anniversaire

     

    Msm40C’est le 40ème anniversaire de l’inscription du Mont-Saint-Michel et sa Baie, au patrimoine mondial de l’UNESCO !

     

    Le Mont-Saint-Michel et sa Baie, patrimoine normand par excellence, sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979, en raison de leur valeur exceptionnelle pour l’humanité.

     

    Les monuments classés à l’UNESCO sont répartis selon 6 catégories. Le Mont-Saint-Michel et sa baie, font partie de la classe « monuments et ensembles ». 

     

    Ils ont été l’un des premiers monuments culturels français à y être inscrits.

     

    Afin de fêter cet anniversaire comme il se doit, du 21 au 27 octobrede nombreuses animations seront proposées au public dans la Baie du Mont-Saint-Michel.

     

    Retrouvez l’ensemble des rendez-vous, du côté breton comme normand, sur www.40rdvdanslabaie.fr et sur la page Facebook 40 rendez-vous dans la baie

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 10 au 20 octobre 2019

    Bonjour,

    Et oui, un billet du jeudi tout en rose !

    Image016Parce-que demain, vendredi 11 octobre c’est la journée internationale des filles ! 

    Depuis 2012, cette journée est célébrée chaque année le 11 octobre, elle vise à mettre en lumière les besoins des filles et à répondre aux défis auxquels elles font face.

    Cette année, sous le thème, « Les filles : une force libre et inarrêtable », seront célébrées, les réalisations accomplies par, avec et pour les filles depuis l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.

    Octobre roseEt parce-que c’est aussi « Octobre Rose »… une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche !

    Le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein, c’est une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé.

    Pendant tout le mois d’octobre de nombreuses manifestations et événements sont organisés partout en France, au profit de la recherche médicale et scientifique et pour sensibiliser au dépistage précoce.

    Dans le listing des manifestations, en pièce jointe, vous repérerez ces manifestations, grâce au ruban rose.

    Msm rose

     

    Toute l’équipe de l’Office de Tourisme Mont Saint-Michel – Normandie et l'Angevinière soutiennent la lutte contre le cancer du sein !

    Le Mont-Saint-Michel et sa baie, s’est, lui aussi, paré de ce joli rose J

    Merci à ©Laetitia Guichard Photographies pour ce superbe cliché !

    Bon week-end et belle semaine à tous !

    et petit rappel pour ce ce week-end :

    Les myste res du montLe jeu d’enquête grandeur nature « LES MYSTERES DU MONT-SAINT-MICHEL » est de retour, samedi 12 octobre 2019, avec l’épisode 3 « L’ombre du Dragon ».

    Cette manifestation inédite, ludique et participative vous fera (re)découvrir le patrimoine et l’histoire du Mont-Saint-Michel.

    Cette année, les vikings seront à l’honneur, avec de l’escapegame, des énigmes, de l’aventure, du théâtral et de la bonne ambiance !!

    Entre amis ou en famille, vous serez plongés dans un scénario sur mesure où vous devrez mettre à l’épreuve votre perspicacité de détective : retrouver les indices, les analyser et les mettre en relation pour avancer dans l’enquête.

     

    Découvrez le teaser  de cette 3ème édition !

     

    Voici 4 personnages que vous pourrez rencontrer tout au long de votre aventure : 

    Image004 1Image003Image005Image006

     

     

     

    Pratique

     

    Tarifs

    • Adulte (+ 18 ans) : 13€
    • Enfants et ados (de 8 à 17 ans) : 10€
    • Enfants moins de 7 ans : gratuit

     

    Une réalisation Gnome Prod en partenariat avec l’Abbaye du Mont-Saint-Michell’Office de Tourisme Mont-Saint-Michel – Normandiele Camp du Dragonla fête des Normands

     

    N’hésitez plus un instant, inscrivez-vous vite !!

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 3 au 13 octobre 2019

    Bonjour à tous,

     

    Les myste res du montLe jeu d’enquête grandeur nature « LES MYSTERES DU MONT-SAINT-MICHEL » est de retour, samedi 12 octobre 2019, avec l’épisode 3 « L’ombre du Dragon ».

    Cette manifestation inédite, ludique et participative vous fera (re)découvrir le patrimoine et l’histoire du Mont-Saint-Michel.

    Cette année, les vikings seront à l’honneur, avec de l’escapegame, des énigmes, de l’aventure, du théâtral et de la bonne ambiance !!

    Entre amis ou en famille, vous serez plongés dans un scénario sur mesure où vous devrez mettre à l’épreuve votre perspicacité de détective : retrouver les indices, les analyser et les mettre en relation pour avancer dans l’enquête.

     

    Découvrez le teaser  de cette 3ème édition !

     

    Voici 4 personnages que vous pourrez rencontrer tout au long de votre aventure : 

    Image004 1Image003Image005Image006

     

     

     

    Pratique

     

    Tarifs

    • Adulte (+ 18 ans) : 13€
    • Enfants et ados (de 8 à 17 ans) : 10€
    • Enfants moins de 7 ans : gratuit

     

    Une réalisation Gnome Prod en partenariat avec l’Abbaye du Mont-Saint-Michell’Office de Tourisme Mont-Saint-Michel – Normandiele Camp du Dragonla fête des Normands

     

    N’hésitez plus un instant, inscrivez-vous vite !!

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 26 septembre au 6 octobre 2019

    Bonjour,

     

    Via alterna 2019Fort du succès des deux précédentes années, le Centre des Monuments Nationaux, le Conseil Départemental de la Manche, le groupe Bayard et le Centre de Réalisations et d’Etudes Artistiques de Nantes (CREA), s’associent pour la 3ème édition du festival de musique classique du Mont-Saint-Michel et sa baie : VIA AETERNA

     

    Une 3ème édition sous le signe d’un anniversaire puisque 2019 marque également les 40 ans de l’inscription du Mont-Saint-Michel et de sa baie à l’UNESCO.

     

    Au lieu de 4 jours les autres années, le festival s’étend, cette année, sur 11 jours ! à partir de ce jeudi 26 septembre, jusqu’au dimanche 6 octobre 2019.

     

    Il se déroule dans 12 communes de la Manche : Avranches, Ardevon, Carolles, Genêts, Granville, La Lucerne d’Outremer, Mortain-Bocage, Pontorson, St Pair-sur-Mer, dont 2 nouvelles, Coutances et St Jean-le-Thomas, et se clôturera, dimanche 6 octobre, au Mont-Saint-Michel (attention : durant cette journée dédiée à la musique avec des concerts donnés dans différentes salles de l'abbaye, cette dernière sera fermée à la visite)

     

    300 artistes se produiront, pianistes, violoncellistes, ensembles de musique de chambre et chœurs, une occasion unique de découvrir une pléiade d’artistes parmi les plus talentueux de la scène musicale.

     

    Des traversées de la baie en musique et des conférences sont également programmées pendant le festival ainsi que des animations pour les scolaires.

     

    Retrouvez le programme complet sur : www.via-aeterna.com et dans nos Bureaux d’Information Touristique.
     

    BILLETTERIE – INFOS PRATIQUES

    Billetterie sur le site Internet www.via-aeterna.com ou dans les Bureaux d’Information Touristique de la Baie.

    Billetterie également sur place pendant le festival, ouverture 30mn avant le début des concerts dans chaque lieu.

    Pour les concerts au Mont-Saint-Michel, prévoir 1h30 entre l’arrivée au parc de stationnement, le trajet de la navette et la montée à l’Abbatiale pour le début de votre 1er concert.

     

    Je vous souhaite un bon festival !

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 19 au 29 septembre 2019

    Bonjour à tous,

    Et c’est parti pour un week-end dédié à notre patrimoine… samedi 21 et dimanche 22 septembre, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine.

    Affiche journe e patrimoineLe thème de cette 36ème édition est « Arts et divertissement » et le programme s’annonce encore très riche cette année !

    Ces journées du patrimoine permettent d’ouvrir les portes de monuments et autres lieux, fermés ou qu’exceptionnellement ouverts, au public.

    Notre sélection des visites à ne pas manquer sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie (parmi tant d’autres !) :

    La Bibliothèque du fonds ancien – Place Littré - Avranches

    Située au 2ème étage de l’Hôtel de ville, la bibliothèque patrimoniale propose de très nombreux ouvrages (environ 13 000) datant du XVème au XIXème siècle. Le lieu qui accueille ces trésors est un vrai spectacle à lui seul.

    Au 2e étage de l'Hôtel de Ville, les visiteurs qui ouvrent la porte de la bibliothèque du fonds ancien peuvent découvrir la bibliothèque aménagée au milieu du 19e siècle sur les plans d'un architecte local, François Cheftel.

    La salle contient environ 13 500 livres anciens imprimés, datant du XVIe au XIXe siècle, rangés pour la plupart par format, du plus grand au plus petit, et classés par matière.
    En 1791, par décision des autorités révolutionnaires, la cité d'Avranches, chef-lieu du district, reçut en garde un dépôt littéraire de l'État constitué de collections importantes de livres provenant des communautés religieuses de l'Avranchin : le chapitre cathédral et l'évêché d'Avranches, les abbayes de Montmorel, de la Lucerne et du Mont Saint-Michel pour les plus importantes.

    Le Grand Doyenné- 26 rue d’Auditoire - Avranches

    Seul monument historique classé à Avranches, le grand Doyenné, aujourd’hui, maison d’habitation, a d’abord été un logis seigneurial, construit au XIIe siècle par la famille de Subligny avant de devenir une résidence ecclésiastique au XIIIe siècle. Les propriétaires vous ouvrent leur porche.
    Venez découvrir cette impressionnante bâtisse et son jardin.

    Le Château de la Sémondière – Route de la Chaise Beaudouin - Brécey

    Bâti fin XVIe, début XVIIe siècle, cet élégant petit château de style Louis XIII, entouré de douves en eau, était la demeure des Comtes de Brécey. L'intérieur meublé et de décoration soignée permet aux visiteurs de se replonger dans l'atmosphère de la noblesse normande.

    Le Moulin de Cuves - Cuves

    Le Moulin de Cuves est un moulin à eau à trois roues situé sur un bief dans la basse vallée de la Sée, petit fleuve côtier se jetant dans la baie du Mont Saint-Michel. Il a été utilisé jusqu'aux environs de l'an 1940 pour la mouture de trois céréales, blé, sarrasin et orge, puis jusqu'en 1984, à la retraite du dernier meunier, pour produire des farines pour les animaux. Il n'a pas été modernisé et il a conservé tous ses mécanismes, ses trois roues extérieures, ses trois moulins intérieurs, son nettoyeur, sa bluterie, ses monte-charges.
    L’Abbaye de Montmorel - Poilley

    Fondée au XIIe siècle, l'abbaye Notre-Dame de Montmorel, ou abbaye de Montmorel, est une abbaye des chanoines réguliers de saint Augustin. Les vestiges de son cloître sont classés au titre des Monuments historiques en 1980, le logis abbatial et autres bâtiments sont inscrits au titre des Monuments historiques en 1980 et 2007.

    Le Prieuré d’Ardevon – 2 rue du Prieuré - Ardevon

    Lieu de patrimoine - édifice du XIIIe siècle, construit par et pour les moines de l'Abbaye, lieu de culture et de spiritualité, le Prieuré du Mont-Saint-Michel est situé à 5 km du Mont, et retrouve petit à petit sa vocation de base arrière du Mont pour l’accueil des pèlerins. Un vaste programme de restauration est en cours, sous l'égide de la Fondation du Mont-Saint-Michel.

    Une exposition du sculpteur Benoit Mercier vient compléter cette visite.

    Le Manoir de Vains – 4 route de la Côte - Vains

    Le Manoir de Vains se dresse au fonds de la baie du Mont Saint Michel, où il gardait à son nord jusqu’au XVIIe siècle la route des salines.
    Imposant ouvrage de schiste et de granits, aux toits hauts, ponts sur les anciennes douves, il comporte des éléments architecturaux datant du XIVe siècle, et a été remanié à de nombreuses reprises jusqu’au XIXe siècle, pour lui donner son aspect actuel.
    Son origine est ancienne et attestée depuis le XIe siècle. Il était un fief vassal du prieuré de Saint Léonard, donné aux abbés de Caen par Guillaume le Conquérant sur son lit de mort. Depuis Radulfus de Veim au XIIe siècle, s’y sont succédées de très anciennes familles nobles, tels les de Thieuville, les Mauny, les Goyon Matignon, les Mathan, à qui l’on doit les transformations majeures du XVIe siècle et du XVIIe.

     

    Vous trouverez le programme sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie et les territoires voisins en pièce jointe et pour tout savoir sur les Journées Européennes du Patrimoine c’est ici !

     

    Je vous souhaite à tous un bon week-end de découverte de notre beau patrimoine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 5 au 15 septembre 2019

    Bonjour,

    Envie d’agneau de pré-salé cuit à la ficelle ?

    fête de la baieAlors rendez-vous ce dimanche 08 septembre 2019 à la fête de la Baie à Vains !

    Cette année, la fête prendra place sur le site du prieuré, dans le village de St Léonard à Vains

    Vous déambulerez au milieu du magnifique jardin, profitant d’un panorama unique avec vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.

    Au programme : 

    • à partir de 8h : brocante
    • 10h30 : messe au prieuré
    • de 10h à 16h : exposition de voitures anciennes
    • 12h : repas sous chapiteau – agneau de pré-salé cuit à la ficelle ou grillade et menu spécial pour les enfants – 2 services à 12h et 13h30  - sur réservation au 07 87 61 95 37
    • à 12h15 : concert au prieuré
    • à partir de 18h30 : apéro-concert, à l’écomusée de la baie avec l’ensemble Musiceasy et sa troupe Paccaleonne.

    Image004Image013 1Image014 1

     


    fête de la peche à pied

    A l’occasion de la fête de la Baie, l’Ecomusée de la Baie sera ouvert toute la journée et vous présentera la fête de la pêche à pied

    Venez découvrir, à partir de 10h, la pêche à pied traditionnelle en baie du Mont-Saint-Michel. 

    Au programme : 

    • animations pour petits et grands, 
    • sortie découverte de pêche traditionnelle aux tésures, 
    • présentation de matériel de pêche, vannerie en lien avec la pêche à pied, 
    • associations de mise en valeur de la pêche à pied.
    • apéro-concert

     

    Retrouvez toutes les infos sur la page Facebook Comité des fêtes de Vains St Leonard

     

    Bon week-end à tous (ensoleillé d’après les prévisions météorologique) et à la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 29 août au 8 septembre 2019

    Bonjour,

    Art et sentiers Bonne nouvelle ! 

    Face au succès des parcours « ART ET SENTIERS », des Loges-Marchis et du Petit-Celland, les balades sont prolongées jusqu’au 15 septembre !

    Le principe d’ART ET SENTIERS ?

    Une exposition d’œuvres d’art éphémères mise en place sur un parcours de randonnée.

    Tout au long du parcours du Petit-Celland, de 5,5km, vous découvrirez 46 œuvres et pour celui des Loges-Marchis, de 4km, 30 œuvres.

    Téléchargez le flyer avec les parcours : http://www.st-hilaire.fr/FCKeditor/UserFiles/Flyer-artetsentiers-L-.pdf

    Image002Image003Image004Image005

    Alors si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y aller, c’est le moment d’enfiler vos chaussures de randonnée pour découvrir toutes ces œuvres, le long des 2 parcours. 

     

    Bonnes balades… à la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 22 au 28 août 2019

    Bonjour,

    Marche des potiersCe samedi 24 et dimanche 25 août, événement à ne pas manquer : le 20ème marché des potiers et la soirée du feu, au Musée de la Poterie Normande, à Ger !

    Des céramistes professionnels et amateurs venus de toute la France vous proposent un large choix d’activités tout le week-end. 

    Avec ses ateliers d’initiation, ses démonstrations de techniques céramiques et sur le thème du feu, cet événement est devenu incontournable pour les professionnels et les amateurs de céramique, autour d’une passion commune. 

    Samedi dès 14h et dimanche de 10h à 19h, les céramistes proposent un large choix sur un marché de deux jours, entre plats utilitaires et œuvres décoratives en faïence, porcelaine, grès…

    La soirée du feu – samedi de 18h à minuit

    Une soixantaine de céramistes construisent et mettent en route environ 12 fours pour cuire des poteries.

    Cette année, parmi les nouveautés les visiteurs verront plusieurs fours minigamas (petits fours qui montent en température en quelques heures).

    Pour la 1ère fois, le public verra un four dans l’esprit « anagama » (ce four a la particularité de projeter des cendres sur les pièces en cours de cuisson).

    Un four éphémère sera également construit pour effectuer une glaçure au sel.

    La Compagnie Belizama propose à la nuit tombée leur nouveau spectacle interactif de feu et de pyrotechnie intitulé « Lune Rouge ». Le duo, composé de Marine et Florian, maintiendra les spectateurs en haleine jusqu’au final en feu et en artifice.

    Le rai de Cheb Khaled, les sonorités plus acoustiques d’El gusto, l’envoûtement des compositions orientales incarnées par Warda sont quelques-unes des saveurs ensoleillées et parfumées que CUIV’RAI propose de revisiter (samedi de 17h à 21h).

    Image014Image017Image015

    Durant les 2 jours, le public pourra accéder aux expositions permanentes du musée et aux 2 expositions temporaires de l’association des Amis de la Poterie de Ger et des artistes de la pépinière-atelier.

    Pratique :

    Samedi après-midi et ou soir : adulte 3€ / enfant de 7 à 18 ans 2€

    Dimanche : GRATUIT POUR TOUS !

    Retrouvez toutes les infos ici

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 15 au 22 août 2019

    Bonjour,

    Le BADGER FESTIVAL, vous en avez entendu parler ?

    Festival badger

    C’est un événement musical avec une programmation originale, 2 concepts musicaux ; le premier composé de DJ aux spécialités « house, disco, afro, brésilienne » et le second, de groupes acoustiques, variétés, funk, rap, ect…

    Le festival aura lieu dans le petit village de Macey, avec une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel et la baie, vendredi 23 et samedi 24 août.

    Le but de ce festival, à l’initiative d’une bande de copains de lycée, passionnés de musique, est de promouvoir plusieurs styles de musique afin de toucher toutes les générations.

    Un camping et un parking seront mis gratuitement à disposition des festivaliers.

    A noter également, le prix très abordable pour un tel festival : pass 1 jour - 18,90€ et pass 2 jours - 34,90€, gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés.

    Yann, notre reporter de territoire, est parti à la rencontre des organisateurs, qui vous parlent du festival… pour voir l’interview vidéo c’est ici !

    Retrouvez toutes les infos et réservez vos billets sur le site internet : http://badger-festival.fr/ et rendez-vous sur la page facebook https://www.facebook.com/events/macey-50170/badger-festival-2324-ao%C3%BBt/561078674377883/

    Bon « BADGER FESTIVAL » et à la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 8 au 15 août 2019

    Bonjour à tous,

    Fruits, légumes, viandes…les producteurs locaux vous ouvrent leurs portes, afin de vous faire découvrir leurs métiers et leurs produits.

    Fromage che vrePour les amoureux de fromage de chèvre, rendez-vous à la ferme de la Manchevrette, à Gathemo.

    Située dans le Mortainais, au point culminant de la Manche, à 340m d’altitude, tout près du légendaire « Pré maudit », Patrick Crapart vous accueille dans sa ferme pour vous faire découvrir la grande et belle histoire « des chèvres aux fromages ». 

    Infos pratiques :

    Lieu-dit La Béchellerie – 50150 Gathemo

    Tél : 02 33 69 31 36 – 06 78 17 24 73

    Jacky leducDepuis 1936, la charcuterie Jacky Leduc, au Teilleul, fabrique de la charcuterie traditionnelles de Normandie (dont la véritable andouille de Vire) dans le respect des traditions de nos terroirs. 

    Tout au long de l’année, ils vous accueillent pour visiter les ateliers et déguster leurs bons produits.

    Infos pratiques :

    2, parc d’activités La Pommeraie – 50640 Le Teilleul

    Tél : 02 33 59 59 80

    PressoirLe Pressoir du Mont, à Tanis, à proximité du Mont-Saint-Michel, producteur récoltant de cidre fermier, met un point d’honneur à fabriquer ses produits dans le respect des traditions (agriculture raisonnée, élevage du calvados en fûts de bois…). Il vous propose également différents autres produits comme son jus de pomme, le vinaigre de miel, le poiré fermier, le miel ! Venez déguster leurs produits dans leur atelier avant une visite du Mont-Saint-Michel !

    Infos pratiques :

    36 rue de la Sainte Côme – 50170 Tanis

    Tél : 02 33 58 48 63

    Cara meuhEnvie d’une petite note sucrée ? Rendez-vous à la ferme des Cara Meuh ! A Vains, la famille Lefranc, élève des vaches laitières depuis quatre générations. Depuis 2011, elle fabrique les fameux (et délicieux) Cara-Meuh, c’est la richesse de leur lait qui donne au Cara-Meuh ce goût si délicat, un savoir-faire artisanal et des saveurs originales ! Tendres, en crèmes ou liquide, il y en a pour tous les goûts ! D’autres produits sont également proposés : le lait, la crème crue, du beurre et des œufs. Rendez-leur visite J

    Infos pratiques :

    11, route de St Léonard – 50300 Vains

    Tél : 02 33 70 82 40

    RoseVous reprendrez bien une petite tasse de thé ? Christian Hanak, de la Maison de la Rose et du thé, à Vains-St Léonard, vous propose de partager son univers rosé, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur la création d’une nouvelle variété de rose et partagerez un moment de dégustation des thés, une gamme de 7 variétés, mélanges fruités et fleuris, élaborés à partir des pétales de la Rose du Mont-Saint-Michel®. 

    Yann, notre reporter de territoire est allé à sa rencontre : https://www.youtube.com/watch?v=gx94NW_5L5A&t=294s

    Infos pratiques :

    32, route de Prieuré – 50300 Vains-St Léonard

    Tél : 06 13 35 15 06

    Marche sAfin de découvrir tous les bons produits locaux de notre territoire, vous pouvez également vous rendre sur les marchés.

    Certains de ces marchés sont animés, comme celui de St Hilaire-du-Harcouët et Sourdeval

    A Sourdeval, rendez-vous tous les mardis de l’été, producteurs locaux et artisans d’art vous y attendent avec une animation musicale différentes chaque semaine.

    A St Hilaire-du- Harcouët, tout l’été, chaque mercredi des artisans et des musiciens donnent rendez-vous au public pour découvrir 2 ou 3 métiers d’antan ou de passions de Normands, ils font des démonstrations de leurs activités dans une ambiance musicale (accordéons, fanfare ou musiciens locaux). Parmi les curiosités, les passants peuvent découvrir le traditionnel « petit marché » où l’on y vend les surplus de production. Et après avoir déambulé dans les rues d’étals, rien ne vaut une gourmandise bien méritée dans la pure tradition locale : la fameuse galette-saucisse !

    Fe te d antanEn parlant de métiers d’antan… Dimanche 11 août, le comité des fêtes de Sacey, vous invite à un retour dans le passé, avec « la fête de la moisson ». Cet événement réunit plus de 200 figurants en tenue d’époque : des écoliers et leur institutrice, la noce normande, la fanfare, les moissonneurs et leurs différents matériels…, et vous fait découvrir ou redécouvrir des métiers d’autrefois.

    Au programme : 

    • De 12 à 14h : repas sur le champ
    • A 14h : grand défilé avec les participants en costume, avec fanfare
    • A 14h30 : exposition de fermes miniatures, battage à l’ancienne, attelage de bœufs, manège à chevaux, l’école, danses avec la noce normande, la vie à la ferme, démonstrations d’artisans, artisans d’art, écrivain public.
    • Structure gonflable et jeux pour enfants.
    • A 19h30 : soirée « poule au pot » suivi d’un bal gratuit

    Bonnes visites chez nos producteurs, sur les marchés… et bonnes dégustations !

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 1er au 8 août 2019

    Bonjour à tous,

    Cet été, l'office de tourisme Mont Saint-Michel – Normandie, vous propose des visites guidées afin de découvrir différents lieux de notre beau territoire 

    Partons tout d’abord à Dragey-Ronthon visiter le complexe équin, au programme : 

    visite commentée des pistes suivie d’une balade en calèche, le monde des galopeurs n’aura plus de secret pour vous !

    • Prochaines dates : 6 – 7 – 8 – 13 – 14 – 15 – 20 – 21 – 22 – 27 – 28 – 29 août, de 9h30 à 12h 
    • Tarifs : 15€/adulte – 12€ pour les 4-12 ans

    Visites guide es msm

     

    Continuons en direction de Ducey pour découvrir le château des Montgommery, plusieurs visites vous sont proposées :      Visite guide e chateau ducey

    • Les visites diurnes : découvrez toute l’histoire du château avec nos visites commentées, tous les lundis, vendredis et dimanches à 14h30, jusqu’au 1erseptembre.
    • Les visites nocturnes : venez profiter du coucher de soleil en participant aux visites commentées nocturnes, tous les mardis et jeudis, à 21h, jusqu’au 22 août.
    • Les visites théâtralisées : Gabriel II de Montgommery est revenu dans notre époque, suite au dysfonctionnement de la machine à remonter dans le temps du Ducey Code. Il propose de vous faire visiter son château tous les mercredis de l’été, à 14h30 et le 08 août à 21h.
    • Tarifs : 6€/adulte – 4,50€ pour les 5-18 ans et demandeurs d’emploi – gratuit moins de 5 ans.

     

     

    Visites solex st jamesAllons à Saint-James, différentes visites vous y attendent, en commençant par celle des enfants :

    •  Visite et ateliers pour petits chevaliers « 1000 ans d’histoire » : Oyez, oyez, braves chevaliers, venez découvrir l’histoire de Guillaume Le Conquérant autour des remparts de St James, tirez à l’arc et créez le blason de votre royaume. Tous les mercredis de l’été, de 15h à 17h, rendez-vous au Bureau d’Information Touristique. Tarif : 6€/enfant entre 6 et 12 ans, gratuit pour les accompagnants majeurs.
    • Visite commentée « La place des femmes dans l’industrie St Jamaise » : sans les femmes, l’industrie de la ville n’aurait probablement pris le même virage, découvrez les entreprises de ce bourg drapier à travers le travail des femmes. Tous les jeudis de l’été, à 14h, au Bureau d’Information Touristique. Tarifs : 5€/adulte – 3€ pour les 5-18 ans et demandeurs d’emploi – gratuit moins de 5 ans.
    • Balades en Solex : partez sur les routes de campagne du territoire St Jamais sur le mythique Solex et découvrez le patrimoine local. Deux visites différentes vous sont proposées :
      • Visite n°1 : vous roulerez vers le moulin à eau de la Roche Garret, et découvrirez comment travaillait le meunier, dégustations de produits du terroir, poursuite de la route vers le Forge de Montanel que le forgeron ravivera. Prochaines dates : 2, 16, 23 et 30 août. Tarif : 30€ (permis B obligatoire depuis 5 ans).
      • Visite n°2 : vous partirez pour la minoterie des bois olives d’Hamelin, rencontre avec le patron, découverte des extérieurs du manoir d’Hamelin du XVIème siècle et vous reprendrez la route vers le point de vue secret du lac de Vezins, direction ensuite le bourg de St Benoît où étaient concentrés plusieurs moulins. Prochaine date : 9 août. Tarif : 30€ (permis B obligatoire depuis 5 ans).

    Et tous les mardis soirs de l’été, venez faire la fête à l’occasion des soirées champêtres !

     

     

    Visites guide es abbaye blanche

     

     

    Rendez-vous maintenant pour la visite guidée de l’abbaye Blanche de Mortain, cette ancienne abbaye cistercienne domine le centre-ville dans un environnement boisé et se trouve juste en face de la grande cascade de Mortain.

    Infos pratiques : 

    • tous les dimanches de l’été, 2 départs, à 14h30 et à 16h
    • Tarifs : 6€/adulte – 4€ pour les 12-18 ans et demandeurs d’emploi – gratuit pour les 0-12 ans

     

     

    Pour toutes ces visites, inscription dans un des Bureaux d’Information Touristique de l’Office de Tourisme Mont Saint-Michel – Normandie, c’est avec grand plaisir que 'ils vous accueillerons !!

    Votre choix est fait…alors il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes visites !

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 25 juillet au 1er août 2019

    Bonjour,

    75e annivAvranches fête les 75 ans de sa libération !

    En cette année de 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, Avranches célèbre sa Libération avec une journée festive dédiée aux commémorations le mercredi 31 juillet et la Fête de l’Avranchin les samedi 3 et dimanche 4 août.

    Fin juillet 1944, Avranches est le théâtre d’un épisode déterminant de la Bataille de Normandie : la Percée d’Avranches permet aux armées du Général Patton de libérer la Bretagne et ouvre la voie à la Libération de Paris et de la France entière. 

    75 ans plus tard, la Ville d’Avranches s’habille en bleu, blanc, rouge pour rendre hommage à ses libérateurs le mercredi 31 juillet avec une journée festive mêlant cérémonies commémoratives, défilé de véhicules militaires anciens, spectacle musical, concerts gospel et swing ainsi qu’un feu d’artifice pour revire l’ambiance si particulière de la Libération. 

    Au programme de la fête de la libération :

    • (Préambule, Mardi 30 juillet, 18h30 (Théâtre d’Avranches) : conférence « Sur les traces de la 2ème D.B en Normandie »)
    • 10h – 12h, partie haute de la Vallée de la Bourdonnière (St Martin-des-Champs) : exposition d’une cinquantaine de véhicules militaires anciens
    • 12h, place de l’église (St Martin des Champs) : cérémonie patriotique
    • 14h – 15h, centre-ville d’Avranches, remontée de la rue de la Constitution et rassemblement place Patton : défilé des véhicules militaires anciens entre St Martin-des-Champs et Avranches
    • 15h30, place Patton : inauguration de la borne du serment de Koufra en présence de la fanfare Landellaise
    • 16h, rue de la Constitution : défilé des véhicules militaires anciens, des porte-drapeaux et de la fanfare Landellaise
    • 16h30, place Littré : cérémonie patriotique et discours officiels
    • 17h30, place Littré : verre de l’amitié en musique avec le concert-spectacle « Topinambours et bas nylon »
    • 19h, place Littré : concert de la chorale Free gospel
    • 21h, place Littré : concert swing des D-Day Ladies
    • 23h, jardin des plantes (Belvédère) : feu d’artifice.
    • (exposition « Avranches-Mortain, de la Percée à la Contre-attaque », ouverte gratuitement au musée d’Art et d’Histoire jusqu’à 22h30).

    Pour prolonger cet anniversaire, la Fête de l’Avranchin est de retour les samedi 3 et dimanche 4 août pour mettre un coup de projecteur sur cette Histoire et les traditions du pays de l’Avranchin et de la Normandie avec de nombreuses animations festives, conviviales et populaires. Au programme :

    • 03 août, de 14h30 à 16h30, rue du Général de Gaulle, Jardin de l’évêché, place Littré : reconstitution de la libération d’Avranches
    • 03 août, 17h, bibliothèque intercommunale : conférence « juillet-août 1944 : la libération de l’Avranchin »
    • 03 août, 22h30, square Thomas Becket : projection du film « Fury »
    • 04 août, de 8h à 18h, place Valhubert : brocante professionnelle autour des années 40
    • 04 août, de 8h à 12h : exposition de véhicules anciens, civils et militaires
    • 04 août, de 13h à 16h, rue du Général de Gaulle : présentation de l’équipement et des véhicules militaires de la seconde Guerre Mondiale
    • Tout le week-end, de 10h à 19h : marché local, ferme de l’Avranchin, quartier de la pomme (découvrez la pomme sous toutes ses formes), visites théâtralisées à 11h et 16h30, ouverture gratuite du Scriptorial et du musée d’Art et d’Histoire, restauration normande sur place.

     

    Patrouille de fLe territoire Granville Terre et Mer, fête aussi la libération avec l’événement « PIPER OPERATION COBRA »

    Meeting aérien international, grande parade de la Libération, reconstitution base aérienne et camps US 1944, du 31 juillet au 04 août.

    Programme (non-contractuel) :

    • A partir du 29 juillet : début de l’arrivée des 1ers avions Piper et véhicules de collection de l’époque de la Seconde Guerre Mondiale
    • 31 juillet : jour du 75ème anniversaire de la libération des communes du Sud-Manche, arrivée des tanks Panther allemand et T-34 russe du Musée des Blindés de Saumur
    • 02 août : arrivée des avions et hélicos de combat, arrivée du char Tigre Royal II du Musée des Blindés de Saumur
    • 03 août : atterrissage des Piper sur les plages de St Pair-sur-Mer et de Jullouville (selon météo et état de la plage), de 16h à 18h – défilé de la Libération dans les rues de Granville, de 18h à 21h
    • 04 août : exposition statique de véhicules de collection à Jullouville, de 10h à 18h – meeting aérien international de Granville-Jullouville, avec la Patrouille de France et l’Airbus A350-1000, plage de Jullouville, de 14h à 17h.

    Retrouvez toutes les infos sur http://piperoperationcobra.com  

    « Piper Operation Cobra », c’est aussi à St Jean-le-Thomas, la commune propose une exposition « St Jean, sur le chemin des libérateurs », du 31 juillet au 03 août, à la salle de convivialité et le 03 août, à 9h30, cérémonie au monument aux morts, suivie d’une marche vers la Villa Montgommery et courte réception, avec la participation de la fanfare de La Lucerne d’Outremer ainsi que de figurants et véhicules d’époque de Piper Opération Cobra.

     

    Beaucoup de communes fêtent les 75 ans du D-Day et de la bataille de Normandie, avec de nombreuses animations, à retrouver chaque semaine, dans le listing des animations en pièce jointe, à la rubrique « événements », « 75ème anniversaire… ».

     

    A la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 18 au 25 juillet 2019

    Bonjour,

    Comme chaque année, plusieurs festivals ont lieu dans la Manche ; l’Office de Tourisme Mont Saint-Michel – Normandie vous propose la billetterie pour certains de ces festivals !

    Un gain de temps pour vous, vous arrivez sur place, les billets en poche, pas de temps d’attente en caisse et vous êtes sûr d’avoir vos places.

    Les billetteries des festivals, proposées dans les Bureaux d’Information Touristique :

    Jazzenbaie

    JAZZ EN BAIE – du 24 juillet au 04 août

    Evénement incontournable de l’été en Baie du Mont-Saint-Michel, le festival de musique Jazz en Baie rassemble plus de 25000 spectateurs.

    Chaque année ce sont près de 300 artistes, nationaux et internationaux, et plus de 50 concerts qui sont proposés à la période estivale. 

    Toutes les infos sur www.jazzenbaie.com

    Pluies

    LES PLUIES DE JUILLET – du 26 au 28 juillet

    Le festival Les Pluies de Juillet est un festival normand sur le thème de la transition écologique et solidaire, à Villedieu-les-Poêles. 

    Au programme : concerts, balades-concerts, cinéma, conférences, gastronomie, exposition, Normandurable (ateliers, activités et démonstrations). 

    Toutes les manifestations sont gratuites à l’exception de certains concerts. 

    Toutes les infos sur www.lespluiesdejuillet.org (billetterie dans nos Bureaux d’Informations Touristiques d’Avranches – Pontorson – Ducey – St Hilaire-du-Harcouët – Mortain – Sourdeval et Brécey)

    Viaalterna

    VIA AETERNA – du 26 septembre au 06 octobre

    Fort du succès de 2017 et 2018, le festival musical Via Aeterna lance sa troisième édition. 

    Des ensembles dont la musique retrace l’histoire des lieux, du Moyen-Âge à nos jours, viendront du monde entier pour cet événement. 

    Le festival se déroulera dans 11 communes de la Manche : Avranches, Ardevon, Carolles, Coutances, Genêts, Granville, La Lucerne d’Outremer, Mortain-Bocage, Pontorson, St Jean-le-Thomas, St Pair-sur-Mer et se clôturera avec une apothéose musicale à l’abbaye du Mont-Saint-Michel pour une journée entière en musique. 

    Toutes les infos sur www.via-aeterna.com

    Archange

    RAPPEL : depuis le 6 juillet et jusqu’au 31 août, nouveau spectacle nocturne à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, « Les Chroniques du Mont ».  

    Après l’œuvre des éléments naturels, vient l’heure des hommes, découvrez « L’Archange », le second volet du parcours nocturne. 

    Découvrez à la nuit tombée, l’abbaye transformée par des jeux de lumières, effets sonores et projections vidéo. https://leschroniquesdumont.fr/

    Bons festivals à tous, à la semaine prochaine !

    En plus de ces festivals, les bureaux d'information touristique vous proposent différentes billetteries :

    Affiche billetterie otmsmn

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 11 au 18 juillet 2019

    Bonjour à tous, 

     

    Qui dit saison estivale, dit feux d’artifice !

    Petits et grands, nous sommes tous émerveillés devant ces spectacles pyrotechniques !

    Image feu

    Beaucoup de feux d’artifice sont tirés le week-end du 14 juillet et du 15 août mais parfois également à d’autres occasions ; pour terminer une fête communale en beauté, rien de tel que d’offrir à ses visiteurs ce joli spectacle.

    (crédit photo mairie de St Hilaire-du-Harcouët)

     

    Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe la liste, non exhaustive, des feux d’artifice programmés sur le territoire Mont Saint-Michel – Normandie et les communes voisines.

    Programme feux

    Bon spectacle à tous… et à la semaine prochaine J

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 4 au 11 juillet 2019

    Bonjour à tous !

    Cet été sera festif ou ne sera pas ! 

    En effet, tout l’été, de multiples animations sont prévues dans la Baie du Mont Saint Michel et alentours : 

     

    ® Les Chroniques du Mont Saint-Michel :

    Spectacle msm

    Après « Au commencement », découvrez « L’Archange », le deuxième volet du parcours nocturne des Chroniques du Mont et entrez dans le conflit entre l’ombre et la lumière.

     

    Du 6 juillet au 31 aout 2019 à l’Abbaye du Mont Saint-Michel.

    Du lundi au samedi, parcours libre de 19h30 à minuit (dernière entrée 23h).

     

    Infos : https://leschroniquesdumont.fr/

     

     

    ® Les Tain-Tam-arts : 

    Tain tam arts

    A partir de 18h30 : Les 'TAIN-TAM ARTS les jeudis soirs : soirées conviviales et festives, concerts en plein air au jardin de la piscine en centre-ville. Marché artisanal. Restauration et buvette sur place. 

     

     

     
       

    ®  Le Ducey Code et les visites du château des Montgommery : 

     

     
       

     

    Ducey code

     
       

    Texte ducey code

     

     

    ® Les Estivales :

    Estivales

    8 spectacles de rue gratuits et ouverts à tous à AVRANCHES / DUCEY - LES CHÉRIS / SARTILLY-BAIE-BOCAGE.

     

    Programme 2019 : http://www.msm-normandie.fr/fr/articles-a-la-une/952-les-estivales-2019

     

     

    ®Le Dit de l’eau :

    Le dit de leau

     

    Promenades-spectacles en baie du Mont Saint-Michel. L’entrée est gratuite mais il est fortement conseiller de réserver, car les places sont limitées. 

    Ces promenades sont thématisées (astronomie, sciences,) et/ou ponctuées de contes, chant, musiques, cirque, etc.

     

    N.B : Pensez à prévoir des vêtements adaptés à la météo, des chaussures de marche et une lampe de poche. 

    Programme 2019 : http://www.msm-normandie.fr/fr/articles-a-la-une/953-le-dit-de-leau  

     

     

    ® Les Folies d’Orson :

    Controverse pontorson

    C’est tout un programme d’animations gratuites à Pontorson pendant la période estivale : 

     

    •  La Controverse de Pontorson : projection monumentale sur la façade de la Mairie. Spectacle de 20 minutes tous les soirs de l’été (sauf 13/07) 

    qui illustre la situation de Pontorson, ville frontalière entre la Bretagne et la Normandie, et conte avec humour les différences entre les deux régions.

    Les ateliers d’Orson : exposition d’artistes locaux tout l’été dans la salle des fêtes. 

    • Les concerts tous les mercredis, vendredis et samedis de l’été sur la place de la Mairie. 

     

    Programme complet sur : http://www.pontorson.fr/les-folies-dorson/

     

     

    ® Les concerts du Bas des rivières et les visites de Saint-James :

    -          les mardis à 18h30, des concerts gratuits vont faire bouger le bas des rivières. 

    -          les mercredis de 15h à 17h, visite « sur les traces de Guillaume le Conquérant » pour les enfants de 6 à 12 ansIls profiteront d’un atelier de confection de bouclier et s’initieront au tir à l’arc. 6 

    -          les jeudis de 14h à 16h, découvrez la place des femmes dans l’industrie Saint Jamaise. Tarif adulte : 5€, tarif réduit (- de 18 ans, chercheur d’emploi, groupe de plus de 10 personnes): 3€ .Gratuit pour les moins de 7 ans.

    -          les vendredis, de 14h à 17h, prenez la route en Solex à la rencontre du patrimoine du territoire de Saint James. Tarif unique de 30€/personne. Limité à 12 personnes par sortie. Protection fournie.

     

    ® Arts et sentiers 

     

    11ème édition d'Art et Sentiers : Exposition d’œuvres éphémères sur des parcours de randonnées de 5kms. 

    2 parcours qui regroupent 76 œuvres : 30 installations sur le parcours des Loges Marchis et 46 installations sur le parcours du Petit Celland.

    Renseignements : 02 33 79 38 88  ou  02 33 89 21 13.

     

    Et ce n’est pas tout, beaucoup d’autres évènements vous attendent ! 

     

    Belle journée et à la semaine prochaine !

    Lire la suite

  • Randonnées Art et Sentiers

    Bonjour à tous,
     
    Pour la 11ème édition, Art et Sentiers est en place sur le territoire de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie et pour la 1ère année deux parcours de randonnée, agrémentés d'expositions d'œuvres éphémères sont proposés:
     
    - Au Loges Marchis, 4km, 30 œuvres
    - Au Petit Celland, 5,5km, 46 œuvres.
    Les départs se font aux Mairies des communes, des flyers y sont disponibles ici (en visuel ou en téléchargement. 
     
    Ces expositions estivales sont gratuites.
     
    Bonnes balades

    Lire la suite

  • Que faire en Baie du Mont St-Michel du 27 juin au 4 juillet 2019

    Bonjour,

    Les Visites du jeudiédition 2019, ont débuté le 20 juin. Jusqu’au 12 septembre, les entreprises de la Manche vous ouvrent leurs portes pour vous présenter leurs activités ; une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest-Normandie, de la Chambre d’Agriculture et de la Chambre des Métiers de la Manche.

    Cette année, 101 entreprises agricoles, artisanales, industrielles et commerciales participent à cet événement, l’occasion pour vous, de découvrir des métiers, des produits, des technologies et des saveurs.

    Les entreprises sont classées en 4 catégories :

    • Arts de Vivre
    • Saveurs et Gastronomie
    • Technologie, Recherche et Industrie
    • Terre et Mer

    Seul, en famille, entre amis, venez à la rencontre de ces professionnels, passionnés, par leur métier.

    Vous trouverez toutes les informations sur la brochure, ici, ou en format papier dans nos Bureaux d’Information Touristique.

    Bonne visite à tous !

    Comme chaque semaine, retrouvez le programme des manifestations (jusqu’au jeudi 4 juillet), en pièce jointe (plus bas).

    Lire la suite